Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition
Photos
1/14
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 7

Sujet Act?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 432 vues
  • 1 follower
1 Act?
Salut tout le monde,

je viens d'investir dans un PCR500, donc à moi les joies de la surface de controle (aussi modeste soit elle)...mais je dois dire que la comlexité apparente de l'ACT de Sonar (6PE pour moi mais je poste là car j'ai l'impression que le forum de Sonar6PE est un peu mort...)et la manque de clarté du manuel (à un point que même des captures d'écran ne correspondent pas à ces écrans dans mon Sonar 6.2.1, styles des boutons sités dans le manuel n'existent pas dans la fenêtre rélle...) me décourage...

...j'ai à peu près pigé le principe, et je dois dire que les choses sont même facilités puisque la relation entre le PCR500 et Sonar est privilégiée (tout comme entre Edirol et Cakewalk), Sonar possédant un preset de surface de controle spécifique au PCR et le PCR possédant un ControlMap relatif à Sonar....

...mais là vraiment, en ce qui concerne la gestion de l'ACT pour controler les plugins, c'est chaud!!! J'ai deux problèmes principaux:

_1: par exemple, dans session drummer 2 (c'est avec lui que je me suis initié à la gestion de l'ACT), j'arrive bien à affecté les paramètres à des contrôleurs, sauf pour un point: les pads de session drummers, que j'aimerais justement affecter au pad réels du PCR, mais là c'est impossible, l'acquisition ACT n'est pas prise en compte...elle l'est pour les volumes, les pads, les solos, les mute...bref tout, sauf le plus important pour moi: les pads de session drummer.....(parce que c'est qyuand même plus sympa de taper des ryrthmes sur des pads dynamiques que sur les touches d'un clavier non?)

_2: dans l'équaliseur de tranche de sonar, le controle de paramètres par la surface se fait bien, mais le problème c'est que l'acquisition ACT ne fonctionne pas...par exemple, dans le preset ACT préexistant de l'EQ (vous savez quand on est dans la page des propriétés de la surface de controle sous Sonar....là ou sont affichés les désignations des controleeurs de la surface et les paramètres sur lesquels ils agissent), on voit que les gains des 4 premières bandes sont assignés au sliders du PCR, et que les potards de fréquence de ces 4 bands sont assignés aux potards du PCR....donc très bien...mais le truc c'est que les EQ de Sonar sont à 6 bandes, et que le PCR dispose largement d'assez de controleurs pour avoir tous les paramètres d'EQ à portée de doight, donc je me dis "ben voilà je vais affecter le gain de la bande 5 au slider 5, le gain de la bande 6 au slider 6, etc...mais non, dans ce plug, aucun paramètre n'est pris en compte quand j'enclenche l'acquisition ACT, alors que celle ci fonctionne pour d'autres plugs comme Session Drummer 2 (bon hormis le problè-me d'affectation de pad cités plus haut), ou encore PSYN2....

Donc voilà, si quelque un a des idées, je suis preneur parce que là j'suis un peu à court, surtout que l'aide de Soanr est très floue à ce sujet (je trouve d'ailleurs qu'il manque un vrai tutoriel de configuration de surface de contrôle) et le must à ce propos c'est que Sonar parle justement du cas sépcifique de l'utilisation avec un PCR, mais plutôt des PCR-x0 et PCR-mxx, avec une belle invitaion en hypertexte :"utilisation des PCR300/500/800", et là quand tu cliques sur le lien, tu tombes sur une belle page portant le titre du même lien hypertexte a ce détail près que la page est...blanche... vide...walou quoi...!!!

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Autre précision:

au début j'ai vraiment galéré pour pouvoir controler mes plugins avec l'ACT...j'avais beau l'activer dans la page de propriétés de la surface de controle (activer l'ACT hein, pas l'"acquisition ACT" qui n'est qu'un "learn" en fait), mes plugins n'étaient pas controlés....j'y suis arrivé complétement par hasard en activant le dynamic mapping du PCR, ce qui a pour effet d'activer l'ACT (car dans Sonar, la case "Dynamic maping active l'ACT" était cochée)...et là ça marche!!!! :8O: ....donc en résumé: activation manuelle de l'ACT sous Sonar, ça marche pas, activation de l'ACT via l'activation du dynamic mapping du PCR, ça marche...incompréhensible....Faut dire au passage que ce point crucial du "dynamic mapping" n'est pas du tout expliqué dans le manuel du PCR, puisque on ne mentionne qu'une "application future".....

...enfin...ça regle toujours pas mon problème d'affectation des paramètres des égualiseurs de tranche et de pads de session drummer...mais pour session drummer je contourne le problème en modifiant le control map du PCR et du coup j'y affecte les notes correspondantes aux pads de session drummer et là j'y arrive...mais bon quelle gymnastique:...il faut que j'alterne entre deux controles maps de mon PCR, que j'active ou désactive l'ACT selon que je bosse dans session drummer ou dans un autre plug in ou dans sonar en lui même...c'est lourd...et moi qui pensait très naïvement qu'il aurait suffit de séléctionner le controlmap préprogrammé du PCR relatif à Sonar, de séléctionner le preset de surface de controle de SOnar préprogrammé relatif au PCR, et qu'une fois pour toutes j'allais pouvoir tout controler sous Sonar facilement grace à l'ACT..........
...je suis trop naïf ou j'ai vraiment rien compris....?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...