Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition
Photos
1/14
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 7

Enregistrer les pistes Midi en Audio (Help)

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 621 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les pistes Midi en Audio (Help)
Bonjour,

j'ai enregistrer des pistes midi d'instrument vst. Je voudrais les transformer en Audio sur une nouvelle piste.
Mon interface audio est une Edirol UA 25.
Dans le didacticiel de sonar il dise qu'il faut aller dans les options de la carte son régler les sorties midi.
J'avoue que je n'y comprends rien. Les options dont il parle. Je ne le ai pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe et la bonne marche à suivre?
Je débute sur Sonar et en MAO (sauf une expérience sur notator il y a 15 ans mais les choses ont beaucoup évoluées depuis) et tous cela est un peu compliqué pour moi.
Merci d'avance à l'équipe de secouriste. :((

on en a gros !

Afficher le sujet de la discussion
11
No problems Mister Jeangusyoung ! :clin:
12
Pourquoi je fige puis je convertis ?

Sauf erreur ou incompréhension de ma part, le fait de simplement figer la piste ne libère pas du CPU alors que convertir me permet d'éliminer tous les effets.

Exemple:
J'enregistre une guitare avec guitar rig, un boost, une reverb sur une piste.

Si je fige, j'ai encore tous ces effets qui pompe la ressource.

Si je converti cela les supprime et je libère de la ressource pour d'autres pistes (par contre je ne peux plus revenir en arrière pour changer les effets, il faut faire un archivage de cette piste avant de convertir).

Est-ce bien cela ?

Merci d'avance de vos lumières expérimentées !

on en a gros !

13
Le freeze ou "figer" libère de la ressource CPU. C'est exactement comme convertir sauf que c'est réversible. Lorsque tu figes une piste, le rack d'effets se désactive automatiquement (normalement).
14
Exact, d'ailleurs tu peux voir que le rack d'effet et l'égalisation éventuelle dans l'inspecteur sont "grisés". Les effets sont donc "appliqués", mais d'une façon reversible.
15
Les autres ont déjà répondu alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais Figer une piste met en bypass tes effets et synthés (donc libère les ressources), mais tu peux toujours réactiver ton rack d'effet pour appliquer de nouveaux effets sur ta piste figée. Tu peux aussi défiger ta piste pour revenir en arrière ou modifier tes synthés et effets avant de refiger avec les nouveaux effets.

Comme l'a dit Manolo76, si tu convertis ta piste après l'avoir figé tu ne gagnes aucune ressource, et en plus tu perds la flexibilité et la réversibilité par rapport au fait de figer.
16
Il y a une autre technique, le bounce to Track, en l'utilisant, la piste est calculée (selon les options choisies) avec l'ensemble des effets y compris les bus ! Du coup ton ancienne piste tu l'archives (la muter ne suffit pas à gagner en ressources)et tu gagne en ressources puisque la nouvelle piste n'utilise plus d'effets ni en insert ni en direct; Autre point non négatif, cella rend l'écoute au mix beaucoup plus claire car le moteur audio ne réalise plus les calculs et certain plugins ont une facheuse tendance à endommager le signal quand il ssont calculés en temps réel. Cette technique de multiplexage audio (mélange logiciel des pistes) n'aura jamais la clarté d'un mix analogique, donc évitez les calculs lorsque cela est possible. Faites une comparaison en utilisant le plugin SONITUS Fx Compressor dans ses derniers retranchements et vous allez comprendre, du moins... entendre.

Bonne zique
17
Oui, c'est une autre solution, mais bouncer avec les effets de bus il faut vraiment être sûr que l'on ne va plus retoucher aux effets sur cette piste, et des ajustements sont presque toujours nécessaires au fur et à mesure de l'avancée du mix.

Autre chose, quand on fige les pistes on ne perd pas en clarté, puisque que c'est un bounce de la piste avec ses effets directs.

Mais c'est sûr, une sommation en analogique à toujours un meilleur son qu'en interne, bien que les traitements en 64 bits on considérablement améliorés la qualité des traitements !
18

Citation : Oui, c'est une autre solution, mais bouncer avec les effets de bus il faut vraiment être sûr que l'on ne va plus retoucher aux effets sur cette piste, et des ajustements sont presque toujours nécessaires au fur et à mesure de l'avancée du mix.

Ca dépend peut etre du matériel alors, parce que honnetement y a une différence lors de la lecture : ne serait ce que que l'inconfort de la lecture quand le CPU commence a etre surchargé devant pleins de pistes (clicks, legers décalage), incomfort qui disparait reellement quand on convertit les pistes (tests sur plusieurs pistes figées, puis les mêmes non figées mais converties apres archivage => Sonar plus fluide dans la lecture). Alors evidemment celui qui a une bête de course et la pure carte son qui va bien est moins concerné que celui qui a une machine plus modeste ou qui passe par son chipset sonore interne.
Quant aux bounces, si les pistes sont archivées avant, y a plus d'angoisse :bravo: