Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

SONAR et synthé externe.

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SONAR et synthé externe.
Bonsoir à tous,

Voilà, je possede SONAR ainsi qu'un Yamaha M06, et j'aimerais utiliser les sons de mon synthé afin de les séquencer dans SONAR. pour cela, me suffit-il de brancher en jack dans ma carte son puis d'indiquer sur ma piste dans le logiciel, l'entrée correspondante de celle-ci ? Cette question pourrait d'ailleurs etre valable pour tout séquenceur (Cubase etc..). Pour vous donner une idée plus claire, j'aimerais par exemple dans une de mes compos, faites à l'aide de vsti ou autre, avoir une piste avec un son de violon, piano ou autre, venant de mon Synthé. Merci d'avance !
2
Eu je connais pas sonnar mais bon
en fait la c'est plus de l'audio on passe au MIDI dans ton séquenceur tu choisis la piste que tu veux faire jouer au MO6
donc il ne faut pas que l'audio du motif entre dans ton PC (sauf si c'est ton PC qui gère l'ecoute) mais plutôt que ton synthé soit relié en MIDI à ton PC!

ou alors tu veux enregistrer l'audio sur sonar?
ok pour l'entrée audio mais dans ce cas là tu vas en réaliter "sampler" ton MO

il est tard j'comprend plus rien lol
Rémy
3
effectivement, tu brance ton synthé en midi sur le PC.
pour celà, ta configuration doit avoir une sortie MIDI. Soit ta carte son en possède une, soit tu achète un cable USB MIDI qui te permettra de faire cela. Ensuite, tu sélectionne sur la piste MIDI ta sortie MIDI correspondante pour envoyer les données au synthé. Enfin tu récupère le son du synthé sur une piste audio si tu veux faire un mix total de la musique avec la fonction bounce. pour celà, tu branche ton synthé à l'entrée de la carte son.

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci pour vos réponses, que bizarrement je n'ai pas vues alors que j'était sensé être averti lors de la modification du sujet, bref... Oui j'ai un cable MIDI, mais USB, donc je le branche sur le PC pas la carte son. J'ai besoin du MIDI pour utiliser les sons de mon synthé ?
5
dans une piste midi dans sonar, en input tu dois choisir ton clavier et en output le synthé.
Si tu veux voir en clair les noms des patchs du synthé il faut que tu arrives à trouver le fichier .ins à importer qui définit les noms. Sinon il faudra potasser la doc de ton synthé pour savoir quel numéro (banque et patch) correspond à quel son.
Seb
6
Merci à toi. Le probleme avec le manuel, c'est que c'est l'un de plus mal faits qu'il m'ai été donné de lire... Mais je suppose qu'il ne suffira pas du cable Midi. Si ? Je t'explique, moi perso je pensais que c'etait plus de l'audio. J'avais fait un test (à l'arrache) avec le Logiciel Mixcraft, en branchant le synthé aux entrées de ma carte son avec deux prises Jacks à partir des outputs L et R du synthé. Dans le logiciel, je mets en IN ma carte son, et du coup il enregistre tous les sons passant par ma carte. Le probleme etait que le son etait trés (trés, trés, trés) faible. Mais comme je l'ai dit c'était un test vite fait. Donc voilà je pensais plus que c'etait un branchement de ce style qu'il fallait faire...
7
Oui alors tu peux directement enregistrer en audio, mais ça limite énormément la composition.
Mais tu peux commencer par cette étape, car de toute façon pour le mix final il te faudra brancher ton synthé à ta carte son. Il faut vérifier les niveaux de sortie du synthé, que cela corresponde bien au niveau d'entrée de la carte son. Dans le mixeur côté pc tu dois pouvoir régler le niveau d'entrée de la carte son, à moins que cela soit un potentiomètre hardware.

Pour revenir au midi, l'intérêt est multiple:
- tu peux éditer la piste midi en cas de correction nécéssaire
- tu peux enregistrer en plusieurs fois sur la même piste midi
- tu peux composer en pistes multiples, en enregistrant les pistes les unes après les autres
et seulement quand tu fais le mix final tu enregistres en audio
8
Donc je branche mon câble MIDI USB sur mon PC je configure dans Sonar et c'est tout ? Dans ce cas là je n'aurais pas de son quand j'écouterais ma piste, juste des notes MIDI. Désolé d'insister, mais c'est difficile quand on n'est pas devant le logiciel de s'imaginer le truc. J'essayerais demain pour mieux me rendre compte.