Reaper sous linux
- 33 réponses
- 14 participants
- 8 686 vues
- 9 followers
ALM-Studio
je voudrait des témoignages de personnes travaillant sur reaper à partir de linux. Si j'ai bien compris il faut le faire tournée sur wine et je dois dire que ca m'inquiète un peu.
Ca fait un moment que j essaye de lâcher windows mais j'ai chaque fois il y a des petites choses qui font que ... ben je reste dessus. Mac ca a la réputation de bien tourner mais c'est cher.
Donc voila je cherche des avis, peu importe la nature, laissez vos impressions les points forts les difficultés etc...
un peu en parallèle, les carte dsp ne fonctionnent pas sur linux? mais sur wine ca doit tourné non ?
est que quelqu'un peut témoigner?
merci
a +
Document02
c'est beaucoup plus performant que Windows,
J'ai du mal à concevoir qu'un logiciel tournant dans un émulateur puisse au finale être plus performant. Tu aurais des chiffre a poster pour illustrer? genre sur un projet Reaper donné donner les performances exacte:
- temps de chargement
- temps de rendu en offline
- pics CPU
- latence minimale sans craquement (en jouant avec l'interface en même temps)
Il faudrait un projet type, par exemple 10 pistes audio enregistrée + quelques VST, 10 pistes VSTi, 4 pistes de send sur des VST, toujours le même, pas forcément musical d'ailleurs, ca peut être du bruit, la même machine avec des OS comparable: le linux spécial audio et un windows spécial audio (XPx86 ou 7x64 sans les services du coté obscure).
ALM-Studio
Merci !
markarruz
J'ai du mal à concevoir qu'un logiciel tournant dans un émulateur puisse au finale être plus performant. Tu aurais des chiffre a poster pour illustrer? genre sur un projet Reaper donné donner les performances exacte:
- temps de chargement
- temps de rendu en offline
- pics CPU
- latence minimale sans craquement (en jouant avec l'interface en même temps)
Lorsque j'aurais le temps, j'essaierai de faire un tel test. Mais je vais déjà essayer d'apporter des éléments de réponses. Tout d'abord, il faut préciser que Wine n'est pas à proprement parler une émulation de windows, contrairement à VirtualBox ou VMWare, mais une réécriture d'API windows sous Linux. La conséquence, c'est que toutes les applications windows ne fonctionnent pas sous wine (par exemple Cubase qui est très instable). Mais celles qui fonctionnent tournent sans pertes de performances sensibles par rapport à Windows. Linux étant plus rapide (car plus léger) que windows, cela compense largement. Rajoutez à cela que le protocole Jack, combiné avec un noyau temps-réel (distribution UbuntuStudio 9.10 par exemple), permet d'obtenir une latence plus faible que les drivers ASIO d'une même interface Audio.
Pour mon cas, j'utilise une carte RME Hammerfall HDSP9652, très bien adaptée à Linux puisque RME développe des pilotes pour ce système, avec tous les logiciels qui vont avec. J'en profite également pour dire que ma carte Hoontech DSP24 avec son interface ADC&DAC 2000 est également très bien reconnue par le système et fonctionne parfaitement (ce qui n'est pas le cas sous Vista au Windows 7).
Bref, avec mon HDSP9652, j'avais un temps de latence de 11 ms minimum sous XP, et sous Linux (Jack) j'ai 5 ms. Ce qui veut dire que si je charge mon projet Reaper, je peux augmenter la latence pour soulager mon système, tout en restant dans des limites très confortables.
Pour revenir à Reaper, le logiciel a été conçu dès le départ pour être compatible avec wine, d'où sa stabilité. Alors que j'ai eu des plantages avec ce soft sous windows (arrêt brusque de l'application, freeze de la communication MIDI), je n'ai jamais eu aucun pb de ce genre avec la même application sous wine. Est-ce du au logiciel ? Est-ce du à la meilleure stabilité du système ? Je n'en sais rien, je ne fais que constater.
peux tu nous préciser ton interface audio et pk pas les plug qui ne tourne pas ou pas bien ?
Tu trouveras une liste assez exhaustive des plugs fonctionnant sous wine ici http://ladspavst.linuxaudio.org/
Souvent, quand les plugs ne fonctionnent pas, c'est du à leur protections anti-copie (process d'enregistrement que wine a du mal à gérer) ou au fait qu'il leur faille récupérer des informations sur différents emplacements du(des) disque(s) dur. Dans ce cas là, il faut bien configurer wine. Sachez également que le Receptor de Muse Research (voir https://fr.audiofanzine.com/muse-research/) fonctionnent sous Linux.
Pour ce qui est de mon expérience, j'utilise ezdrummer et superior drummer de chez toontrack sans problème; StylusRMX fonctionnent en partie seulement (lecture des boucles ok, mais impossible d'agir sur les potards de l'interface); à part ça, voici la liste des vst et vsti qui tournent sur mon ordi, dans Reaper sous wine:
http://www.anken-da-viken.com/vst.jpg
http://www.anken-da-viken.com/vsti.jpg
Voilà pour le moment. J'essaierai de revenir avec des évaluations plus précises, et en tout cas, je continue à répondre à vos questions
A+
Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)
Anonyme
D'autre part, il est intéressant de relier Reaper à Ardour par exemple, via Jack, que ce soit sous Linux ou sous OsX, et là on entre à mon avis dans un univers bien plus riche que celui des softs de mao traditionnels, dépassés. (concept ancien)
Je crois donc tres volontiers markarruz
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 17:48:41 ]
Chris Martins
Mais effectivement, un système qui fonctionnerait sous Linux serait très interessant. Problème ma carte son n'est pas près d'être listée dans les périphériques compatibles et je ne sais pas si il y a une alternative car je n'ai aucune intention de changer de carte. ( TC SK48 ) et j'utilise aussi du soft ( et hard ) Line6 ( UX8 ) POD X3 Pro...
Anonyme
pour la MAO, windows d'un coté, linux et / ou os X de l'autre, franchement y a pas photo. J'ai les 3 Os, le probleme ne se pose meme pas...
L'intéret de tout le systeme unixien repose en MAO sur Jack. et sur la stabilité du noyau unix. Quand on passe son pc sous linux la différence saute aux yeux, et dans la mesure ou la pluaporty des VST et VSTI sont utilisables sous unix, aucun souci.
LE souci de linux réside dans le petit nombre de cartes son compatible. C'est pour cette raison et cette seule raison que je suis passé de Linux à Mac os X. Dans l'absolu, Linux est des 3 Os (Mac oS X, Windows, Linux ubuntu/debian) le plus performant . mais windows, meme sans écran bleu, est largement surpassé.
Reaper fonctionne donc mieux sous mac meme en version beta , ou sous linux en mode "wine" que sous windows, c'est un fait.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 18:46:02 ]
Document02
Ca va dégénérer.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 18:47:42 ]
Addiktion
mdr, pitié pas de guerre de religions...
Document02
@Shredchris En ayant une j'ai vérifié. la SK48 a un support partiel sous Linux, il y a des infos a glaner sur le forum TC. Par contre les Fabrik n'y fonctionnent pas en plugin.
@markarruz Les infos sur la latence obtenue expliquent effectivement pas mal de chose. Je reste preneur de toute info complémentaire...
- < Liste des sujets
- Charte