Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet 2 Problemes : send et latence

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 754 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 2 Problemes : send et latence
Bonjour,

Voilà j'essaie de me mettre a reaper mais je suis coincé, apres de nombreuses heures de prises de tetes je ne vois plus vous comme solution.

1)La premiere note de la premiere boucle ,peut importe la piste, est jouée a moitié. le son semble etre ecrasé au debut de la note, ce qui est plutot embetant par exemple sur un kick lourd qui au final ressemble a un pet gras.......

2)J'ai une piste avec un piano roll virtuel que j'envoi vers une autre piste ou se trouve un vst et je renvoi cette meme piste vers plusieurs pistes pour pouvoir appliquer des effets a chaque sortie de mon vst.
Mais le temps entre la note jouée sur le piano roll et le son est trop grand. Je precise que ma latence ne peut pas etre baissée plus sinon il y a des craquements.

Voilà,j'en implore aux incroyables cerveaux AFiens pour me sortir de cette panade sans nom.

Merci d'avance.
Ce n'est pas parcequ'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison !!! (Coluche)

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 20:12:58 ]

2
Pour le delay, ta latence ne peut être réduite... mais est elle a un niveau jouable en premier lieu? Si tu as une latence  a 20ms, il y aura un délai inacceptable, mais Reaper n'y est pour rien.

Ceci dit, si ta latence est faible, Essayes en armant la piste sur laquelle tu joue (potentiellement armer les pistes qui retraitent ton signal en temps réel), cela assure que les effets de la piste sont traités en temps réel et non en anticipés. Si ca fonctionne et que tu cherche a jouer live, avec un clic droit il y a des options par piste pour authoriser ou non le traitement anticipé. Ces options consomment plus de ressource par contre.

Vérifie aussi quels sont les effets que tu as en ligne. certains d'entre eux peuvent induire de la latence, comme le Reafir avec une fenêtre de 32768 points (en même temps 32768 points, ca fait 0.37s de son avec un échantillonage à 88200Hz, ca cause forcément des problèmes sur du temps réel)

Pour ton premier point, a priori les histoire de traitements anticipés de la piste en question peuvent aussi réduire le prolème.
3

Pour ton premier problème il est probable que le début de ton kick se trouve à la fin de ta boucle ce qui explique pourquoi ton problème se situe uniquement sur la première boucle. Pour éviter ce genre de désagréments je te conseille de toujours laisser une mesure vide au début de ton projet, ça permet de laisser de l'espace pour corriger ce genre de problèmes.

4
Ton deuxième problème est un peu étrange car si tu parles d'un piano roll il ne doit pas s'agir d'un jeu live. Donc ça veut dire que le son provenant de cet instrument virtuel est en retard par rapports aux autres instruments. Il s'agit donc probablement d'une latence liée aux traitements comme l'explique lio99. Attention également aux problèmes de compensation de latence d'entrée. En effet si tu réenregistre un son via un cable externe (réentrée physique du son) il ne doit pas y avoir de décalage entre la piste d'origine et celle réenregistrée. Sinon il faut utiliser le réglage de compensation du driver (ce décalage peut être positif ou négatif d'ailleurs)
5
Merci pour toute vos reponse ,

Je n'ai pas trop le temp pour le moment mais des que j'ai pu tester vos pistes je vous tiens au courant!
Ce n'est pas parcequ'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison !!! (Coluche)
6
Citation :
Si tu as une latence  a 20ms, il y aura un délai inacceptablejuste pour info, un guitariste qui joue a 6 metres de son ampli a 20ms de latence (18 et quelques...). j'en ai jamais entendu se laindre d'un delai "inacceptable".
7

20 ms est une valeur limite mais beaucoup de personnes vont le percevoir. Je ne connais pas de guitaristes qui jouent à 6 mètres de leur ampli généralement ils préfèrent avoir un retour proche.
Et puis même si le cas se présente ce qui sort de l'ampli reste en phase avec l'ensemble du groupe. Ce qui est tout à fait différent avec un délai de taritement puisque dans ton exemple le guitariste à 6 mètres avec un délai d'émission du son à 20ms il entendrait donc son son à 40 ms après avoir gratté sa corde.
Je pense que si tu mets un délai de 20ms alors que le guitariste est juste à côté de l'ampli il le sentira consciemment ou pas et sera gêné dans son jeu.
La psychoacoustique à un rôle fondamental dans cette histoire. Si le guitariste conçoit un délai de 20 ms lorsqu'il est à 6 mètre de son ampli c'est justement parceque son cerveau interprète que l'ampli est à 6 mètres. Si il est à côté de son ampli mais qu'il a un délai de 6 mètre son cerveau a du mal à interpréter ce qui se passe et cela génère une sensation de bizarre...

8
La psychoacoustique n'a rien a faire la dedans. Quant au fait que le reste du groupe soit en phase, y'a assez peu de chances vu que les sources ne sont pas les mêmes et que la source de la basse est éloignée de celle de la guitare. Enfin bref, des millisecondes, on en prend de partout, dans la vraie vie (je parle des reverberation qui te renvoient le son en déphasé?), ça n'inquiete pas grand monde. 20 ms, c'est loin d'etre la fin du monde, je connais assez peu de musiciens qui ont cette precision la (pouvoir placer une note a 20ms pres), et honnetement a part pour attaquer du sextolet de double, ça risque pas grand chose. A 20ms on  entend du dephasage par rapport au signal d'origine, c'est meme pas perçu (et la on parle de psychoacoustique) comme un delai... Bref, faut arreter avec le mythe des 3ms, hormis les cas tres particulier d'arrosage de notes speedé, avec 40 ms on peut travailler correctement, et a 20 ms, c'ets loin, tres loin, d'etre "inaccetable".
9
Perso à partir de 30 ms j'entends clairement un délai à partir de 15 ms ça devient quasi imperceptible (ça relève plus du déphasage effectivement si on avait un mélange avec la source d'origine). Il est vrai que sur scène le problème est différent. Ici on parle d'une config home studio où l'on va s'enregistrer avec un casque sur les oreilles la plupart du temps où via des enceintes de monitoring et le son sera beaucoup plus précis. Perso pour les guitares et basses je suis adepte du re-amping ça permet de tester différentes configs. Pour ce qui est des claviers et pads de contrôles plus la latence est faible plus je trouve les jeux en roulements ou swing plus précis. D'ailleurs j'en ai eut marre de ces histoires de délai sur les VSTi je suis passé au hardware... ça chauffe, ça prend de la place, c'est chiant à transporter mais le plaisir de jeu est immédiat.
10
Citation :
A 20ms on  entend du dephasage par rapport au signal d'origine, c'est meme pas perçu (et la on parle de psychoacoustique) comme un delai...
Loin de moi le soupcon de toucher a un tel débat ^^

Bref, étant un mauvais musicien, n'ayant pas l'habitude de ce genre de choses, je perd le rythme quand mon interface a un latence de plus de 10/15ms  (j'avais fait des essais pour stresser le moins possible la machine), donc 20ms c'est inacceptable pour moi. On parle bien de latence d'interface, et pas de latence globale entre la commande et la récéption du son (qui est celle perçue mais comprends un tas d'autre latence dans la chaine).

Le coté déphasage est vrai lorsque l'on parle de signaux continus se supperposant mais si la mesure se fait entre le je sent mon controleur bouger et j'entend le son, on est face à un retard de commande et non un déphasage, ce qui se sent très différemment. A prendre en compte qu'il n'y a pas de retour physique non plus, type vibration de l'intrument puisqu'on est sur des controleurs electronique, le retour audio étant le seul retour que l'on ai après la sensation de commande (potard, pad, clavier...)

J'ai aussi remarqué qu'en musique electronique, l'approche de la latence, du son, les habitudes de travail etc. sont très différente par rapport aux musiciens traditionels, et les seuls dont j'ai entendu se plaindre vraiment des latences etaient soient des pianistes de formation classique, soit des musicien electronique.