Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet compression sidechain

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 433 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion compression sidechain
salut amis utilisateur de reaper,
voila ptite question, est ce qu'une ame charitable pourrais me decrire la procedure a suivre pour apliquer une compression sidechain entre ma piste 1 kick et 2 basse...
je me prend un peu la tete deçu mais je n'arrive jamais a avoir cette compression caracteristique...je pense que les plug reaper ou js peuvent le faire(je n'ai pas d'autre plug)...
seconde question ,par curiosité ,avez vous essayé des plug js ayant "sophistiqué"ou un peu barré parce que la plupart du temps je les trouve faiblard ou metalique,je n'utlise en general que que les plug midi.
merci
2
Citation de cyril75017 :
voila ptite question, est ce qu'une ame charitable pourrais me decrire la procedure a suivre pour apliquer une compression sidechain entre ma piste 1 kick et 2 basse...

Cf le manuel, §1735 Audio Ducking.

Au cas ou tu ne l'ai pas chargé, le manuel se charge a partir de Reaper, help/documentation/download user guide, ou directement a partir du site. Sa traduction en Francais est en cours par des gens du forum, Voir le forum Reape section francais.

Citation de cyril75017 :
seconde question ,par curiosité ,avez vous essayé des plug js ayant "sophistiqué"ou un peu barré parce que la plupart du temps je les trouve faiblard ou metalique,je n'utlise en general que que les plug midi.

il y a ceux de ccern, dont sont glitcher qui est une sorte de dblue en stable. Le pack liteon est bon aussi.
le JS modulator par GUI reprends des effets de base qui marchent très bien (phaser, chorus...) en leur mettant une interface plus classique (perso pour les effets de base je m'y retrouve mieux, question d'habitude). Pour du son sur base se loops, le drum reaplacer peut etre utile.
infos & liens ici:
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=33795

3
pour en avoir, longuement discuter avec document02, oui les plug reaper ont une sale tete... mais ils sont tres efficace... sinon le clic droit dans reaper me donne envie d'aller me couché, je ne sais pas pourquoi...

4
désole Document02 mais j'ai un peu de mal avec le manuel et sourtout la connection entre mes bus, j'ai essayé un maximum de comprendre le logiciel mais la je nage.. pourrais tu ,juste me donner la demarche a suivre en quelques phrases histoire de m'orienté.
merci pour les info sur les plugs(des fois c'est un peu la jungle et je me retrouve plus a utilisé les reaplug que la serie js).
5
Correction, le manuel c'est §17.5, audio ducking.

pour les reaplugs, c'est normal. en fait JS est un langage de scripr puissant mais peu optimisé niveau code, donc les plugs les plus utilisés ont été ressorti en VST sous le nom reaplugs.

commence par les effets de base phaser/flanger etc avec un GUI dans le lien que j'ai indiqué, ca te donnera deja des effets classique, mais avec une inerface mieux, et ca te lancera.

pour le side chain:
ton signal a compresser est sur les canaux 1&2. tu balance le signal de detection sur la même tranche, mais sur les canaux 3&4. (pour faire, il faut jouer avec les boutons I/O des bus, ou sur le mixer faire un glisser deplacer d'un bus a l'autre, sur la zone dédié aux sends)

ensuit etu pose ton reacomp, et sur la detection tu mets auxiliary. (ce qui veut dire cannaux 3&4). et voila, reste a regler le comp.
6
j'ai essayer d'appliquer ce que tu m'a expliquer ,j'ai lu le manuel(l'audio en anglais c comme meme pas simple) et regarder le schema qui n'est pas super clair.Je n'ai pas de probleme majeur avec l'edition et l'eregistrement, l'edition audio et midi ,vu que je reste dans le basic mais la...ces histoire de bus je me perd.
Surtout dans le manuel j'ai l'impression qu'il y a trois piste ,et je ne voit pas pourquoi il y en a trois...alors que une piste envoi le signal et une autre la detecte en insert..pourquoi 3?
Je dois etre lent a la detente mais la je vois pas...
pourquoi des canaux 1et 2 et 3et 4?je ne fait pas marcher mon compresseur quand j'enregistre....
Je vais faire plus simple...voir simpliste et si vous pouvez me donner des explications dans le meme sens je serais ravi..
j'enregistre une basse en mono sur la piste 1...rien de compliqué
j'enregistre un pied sur la piste 2 en mono....
j'ai donc 2 piste mono avec un deux enregistrement de 1 mesure...simple
ou dois je mettre mon reacomp?ou dois je evoyer mon signal ?par quel piste?et qui le reçoit?
quel sont les reglages du com pour avoir cette compression caracteristique?
en bas du mixer j'ai 2 onglets.1 pour le mixer et 1 pour la matrix (du routing?)dois je l'utilisé ou les branchement ce font automatiquement?
je suis désolé de vous embeter mais je galére mais quitte a passer pour un débile en demandant meme ce que je sais ,j'aurais une expliquation complete (comme un tutorial en quel sorte)
merci
7
bon, c'est en anglais, mais tu as un tuto ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xkl2v-HO0nQ

Sinon on peut essayer en francais, mais le sidechain du titre c'est toi qui l'a mis (en musique electronique il vaut mieux rester en anglais, ca évite les traduction approximatives)
Pour le side chain, on reprend les bases..

l'idée c'est de compresser ta basse quand ton pied sonne.
donc on met un ReaComp sur la piste de basse.

note: Tes pistes sont toutes au minimum stéréo. si tu a une entrée mono, il double le mono directement pour avoir une sortie stéréo au niveau de la sommation. Ta piste pied a donc 2 voies, et ta piste basse 2 aussi.

Pour que le Reacomp, qui est sur la piste de basse, ai le signal a lire pour compresser il faut le lui envoyer. comme ce sont les canaux 1&2 qui sont déjà utilisé pour le son qu'no entend, il faut donc balancer le pied sur les canaux suivant de ta piste de basse (qui eux ne sont pas mixé). Donc sur la piste de basse, tu crée les canaux 3&4. (via bouton I/O de ta piste de basse en haut du dialogue qui s'ouvre)

Ensuite dans le même dialogue, en bas a droite, il y a une section qui liste tes arrivés de son (receives). la tu mets add new receive, et tu selectionne le pied. il affiche que le pied arrive de ta piste pied canaux principaux 1&2 , vers ta piste basse canaux principaux aussi. En fait la on entend le pied deux fois, une fois via la piste pied, et une fois via la piste basse. donc toujours le même dialogue, tu dis que ca doit partir de la piste 1&2 de ton pied (la ou ca sonne) pour arriver dans la piste 3&4 de ta basse.

la même manip se fait aussi d'autre manière, drag & drop, matrice de cablage... je te conseil de procéder par les menus de base pour commencer, et d'aller voir la matrice de cablage quand tu auras compris un peu mieux le principe des tranche / canaux.

STOP. résumé de ce qui se passe.
ce que tu entends:
master=bass1&2 + pied 1&2

ce que tu as ajouté:
pied 1&2 => bass 3&4.

maintenant on passe au reacomp sur ta piste de basse.

Pour faciliter le travail, mets ta piste de basse en solo.

Il compresse le signal principal de basse 1&2, via le signal détécté. Donc dans la section détection, tu mets auxiliaire (3&4).
Pour t'assurer que tout se passe comme il faut, tu as une option en bas a droite pour pré-ecouter le filtre du reacomp. au moment ou tu l'enclenche, au lieu d'entendre ta basse, tu doit entendre le signal qui sert a la detection, c'est a dire le signal auxiliaire, soit ton pied.
Si c'est bon il te reste a régler le reacomp comme il faut pour sonner en side-chain.
8
waoohh document 2 merci pour cette explication qui est detaillé (comme je revais),merci d'avoir passé du temps pour m'ecrire et m'aidé,newbie que je suis.
je vais tester durant la semaine mais j'ai un soucis dans l'encart de la piste la ou se trouve le bouton i/o ,quand la fenetre s'ouvre je peux selectionner mon receive ou send et mes canaux midi mais je ne vois pas comment je peux cree le 3&4...dans le manuel c pareil je vois dans leur case i/o qu'il peuvent selectionner une piste 3&4 mais chez moi cela n'apparait pas....donc je reste un peu bete..
j'ai compris le principe du send et receive dans la boite de dialogue mais la petite fenetre en haut a droite je l'ai pas,est ce une histoire de skin? 
je suis desolé de passer pour un lourdos
9

merci pour le lien de la video ,peut etre que cela va me donner reponse a mes derniere interrogation,document je te tiens au jus et merci.

10
ok jviens de regarder et ecouter attentivement le tuto,et je croit que je cherchais trop loin.
grosso modo je peu seclectionner la piste 3&4 si je met 4dans tracks channel sur ma piste bass et comme ça le 3&4 apparait?
v allez tester....