Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet PROBLEME INTERMITTENT DE LECTURE "BUGG"

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PROBLEME INTERMITTENT DE LECTURE "BUGG"

J'ai un souci avec la lecture.
Quand reaper lit une partie de boucle de EZdrummer un peu complèxe j'ai un bugg, ça saute voir ça se bloque....
Ca le fait pas tout le temps. alors j'ai pensé que mon pc n'est pas assez puissant...comme je ne sais pas quelle est sa config j'ai regardé dans info système et j'ai lu RAM 2G....c'est assez?

Quand je ferme toutes les applications genre net/msn ect...on dirait que ça va mieux....mais il plante quand même parfois.

J'ai lu dans un forum le terme "buffer" c'est une mémoire tampon? Ca se règle dans reaper?

Merci.

2
ça peut aussi venir de la carte son ou du driver utilisé. j'ai vu sur des forums que certains avaient des soucis de ce genre qui provenaient de la carte son. quant à ton ordinateur, la RAM dépend de l'utilisation que tu en fais (il y a t-il plusieurs programmes à tourner en même temps, internet etc...). la capacité de ton processeur est aussi à prendre en compte (EZ est-il très gourmand en ressource ?). sinon le buffer va se régler au niveau du driver de carte son (ex : ASIO4all, mais plus on augmente sa taille, plus on a de latence!)
salut.
3
Oky....ben quand je fait tourner reaper je ferme toutes mes fenêtres sinon c'est même pas la peine....!!
Ma carte son c'est une Soundblaster CREATIVE 24Bit...j'en sais pas plus...

Pis en plus je tourne avec parfois 4 batteries ezdrummer  sur 4 pistes en même temps alors......
4
augmente le buffer ASIO si necessaire (préference, audio/device, y'a un gros bouton asio confiuration qui ouvrira un truc creative).
Verifies accessoirement ta config en entier (logiciels inutiles en mémoire, changement de fréquence en temps réel du CPU...va voir les forums dédiés a l'optimisation d'un PC musique pour ca)
Check ton hardware. 2Go de RA M c'est limite, mais sous un XP bien configuré ca passe. Par contre quel est le CPU? 4 instance d'EZ drummer ca commence a etre assez lourd a priori.

Et au final, il faudra de toute facon changer de carte son pour un truc qui marche vraiment (tant pour les drivers que pour la qualité de son).
5
C'est clair... ça sent le problème de limite CPU
1) Soundblaster c'est de la daube en boite
2) EZdrummer prend beaucoup de cpu surtout 4 instance c'est vraiment inutile (j'ai jamais vu 4 batteurs dans un morceau)!!! (si tu veux traiter indépendemment chaque partie, il faut utiliser une seule instance et plusieurs pistes midi et configurer les sorties multiples)
3) Augmenter la taille du buffer est indispensable lorsqu'on augmente le nombre d'effets et instruments virtuels. En général je reste à 512 samples (32bits à 96kHz) ça me fait une latence correcte tout en ayant une bonne marge de manoeuvre mais il n'est pas rare qu'au mixage final je dois travailler en 1024 (MacOSX Léopard, core 2 duo 2,2GHz, 4 Go RAM DDR2 667). Perso je règle le buffer dans reaper (il ya une case "request buffer size" dans les options de "device" mais je ne sais pas si c'est particulier au driver coreaudio qui est différent de l'asio)
6
Juste un petit message en plus pour expliquer ce qu'est le buffer :
extrait wiki : En informatique, buffer est le terme anglais équivalent à mémoire tampon, une zone de mémoire virtuelle ou de disque dur utilisée pour stocker temporairement des données, notamment entre deux processus ou deux pièces d'équipement ne fonctionnant pas à la même vitesse.
En informatique, un dépassement de tampon ou débordement de tampon (en anglais, buffer overflow) est un bug causé par un processus qui, lors de l'écriture dans un tampon, écrit à l'extérieur de l'espace alloué au tampon, écrasant ainsi des informations nécessaires au processus.

Quand tu lance la lecture un certain nombre d'informations sont mises dans la mémoire tampon puis sont traitées par le processeur. Lorsque le nombre d'informations à traiter devient trop importante la mémoire allouée "déborde" causant un bug... il faut alors augmenter la taille du buffer pour résoudre le problème (ou augmenter la puissance de calcul cad le processeur...). En fait si tu veux calculer la taille du buffer c'est assez simple.

Le buffer est exprimé en samples. En 96Khz en 1 seconde on a 96000 samples.
En 16 bits la taille du buffer si on choisit 512 samples : 512*16 = 8192 bits (environ 1Ko). En 32 bits cette taille double...
Beaucoup confondent la latence de leur système avec la taille du buffer.
En effet on peut traduire ce tampon en donnée temporelle puisque 512 samples correspondent alors à 512/96000 = 0,0053333 sec soit 5,3ms. En fait cela correspond à la longueur de données audio que le processeur doit traiter avant de passer à la tranche suivante et cela se traduit donc par un délai.
Mais il faut également prendre en compte dans le délai global le temps de calcul par le cpu, les buffers des bus PCI, USB ou firewire, les latences liées aux différents drivers midi et audio et interfaces logicielles, et aussi la latence d'entrée (normalement automatiquement compensée mais parfois à corriger de 1 ou 2ms...)