Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet tap tempo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion tap tempo
Bonjour,

j'attaque une série de projets ou je dois caler un peu de prog sur un enregistrement effectué sans clic... et pour cause : on est plutôt dans une ambiance musique classique et on veut profiter de l'expressivité naturelle du tempo qui évolue suivant les phases de la musique... bref on est pas dans du métronomique...

Sur Cubase, je savais comment me démerder pour caler le tempo de la piste master sur les temps en me guidant sur la forme d'onde, et j'imagine que ça doit être possible de faire pareil sur reaper (pas pris encore le temps de chercher)

Mais je me dis que, vu les particularités de Reaper en terme de tempo, y'a peut être beaucoup plus simple : quelque chose qui s'apparenterait au "tap tempo" : on jouerait une note sur un clavier midi, et la piste de tempo se calerait directement dessus... ça ferait un sacré gain de temps (et d'énergie). J'ai tout juste commencer à "lire le putain de manuel" (comme disent les linuxiens), mais je sais pas trop ou chercher...

Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait déjà fait quelque chose comme ça par ici ?

2
Tap tempo: tu clic sur le mot BPM en bas de ta fenetre Reaper.

Il y a aussi la solution de selectioner une ou plusieurs mesures, bouton droit sur la selection (au niveau de la barre de temps) puis set project tempo from time selection
3
merki !
4
En fait mon blème est pas tant de mettre un tap tempo en temps réel, que d'enregistrer le résultat obtenu... j'ai pas encore trouvé, je continue de chercher et si je trouve je vous fais signe...

Si qq1 a une idée pour m'aider je suis preneur...
5
Regarde à la page 173 et 174 du manuel (https://www.cockos.com/~glazfolk/ReaperUserGuide321.pdf)
Il est clairement expliqué la marche à suivre pour adapter le tempo et la signature de reaper à un morceau enregistré live sans métronome. Ils appellent ça "beat correction". J'ai pas le temps de tester moi même le principe mais ça à pas l'air compliqué. En tout cas ça ne passe pas du tout par le tap tempo. En gros avec cette procédure reaper calcule pas à pas le tempo de chaque mesure du morceau en fonction de la durée sélectionnée.
6
merci... ça fait 2 soirs que je m'endors sur le manuel... j'étais pas encore arrivé à la page 173... tu viens de me sauver au moins 2 soirées !