Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Playlist d'arrangement pour Reaper

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 528 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Playlist d'arrangement pour Reaper
Suite à une discussion dans le thread suivant à propos de l'intérêt d'une fonction de playlist d'arrangement dans Reaper, je crée ce nouveau thread, pour vous indiquer le lien vers la demande de fonctionnalité sur le site Cockos officiel.  Il faut voter pour montrer aux devs que nous sommes nombreux à être intéressés par une telle fonction :

https://forum.cockos.com/project.php?issueid=1343


Qu'est-ce qu'une playlist d'arrangement?

Reaper permet de définir des régions dans la timeline, par exemple une région Intro, Couplet1, Refrain1, Couplet2, Pont, etc.. Actuellement, cela sert, entre autres, à se repérer et naviguer dans un projet.

Une playlist d'arrangement permettrait de définir un ordre de lecture de ces régions, pour pouvoir réarranger (et tester) la structure de nos morceaux de façon ultra rapide et simplifiée, par exemple :

Imaginons que nous avons dans notre timeline la structure suivante :
-Intro
-Couplet1
-Refrain1
-Couplet2
-Refrain2
-Pont
etc..

Avec la playlist d'arrangement, nous pouvons par exemple tester la structure ci-dessous (sans avoir à faire de copier-coller ou autres déplacements fastidieux - d'autant plus lorsqu'on a un autre séquenceur en esclave) :


-2x région Intro
-1x Refrain1
-2xCouplet1
-1xPont
-2xRefrain2

Voilà, j'espère que l'explication est claire
2
Ce n'est pas parfait, mais en attendant la fonction officielle, voici un moyen d'y parvenir :
http://www.standingwaterstudios.com/markeractions.php

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 02:20:22 ]

3
A voté! mrgreen
4
Dans Cubase, je n'ai jamais trouvé cette fonction pratique. Je suis donc pas pressé de la trouver dans Reaper.

En revanche, trouver un arrangeur/playlist qui marche comme FL Studio
Hors sujet :
d'ailleurs, mon plus grand regret depuis que j'ai switché sur mac, c'est de ne pas pouvoir profiter de FL Studio...

5
Peux-tu expliquer comment cela fonctionne dans FL?
6
En fait, c'est vraiment très très différent des DAW habituels, et pas évident à expliquer. D'ailleurs, ça fait 10 minutes que j'essaie mais j'y arrive pas. Surtout que dans les nouvelles versions que je n'ai pas essayées, on peut faire plus de choses.

En tout cas, ce qui me plaisait, c'était la gestion des "patterns" (les patterns blocks en base de l'image). C'est à dire qu'à la place d'avoir à gauche la liste des instruments, on trouvait la liste des patterns.
Par exemple,
pattern1: boucle de drum intro
pattern2: boucle de drum refrain
pattern3: boucle de drum couplet
pattern:4 basse refrain
pattern5: variation basse refrain
...etc.
Ensuite, en quelques clics, je pouvais changer mon arrangement entièrement, et pas seulement en mettant 2 fois le refrain ou une seule fois dans la chanson, mais en ajoutant ou enlevant telle ou telle parties instrumentales. Plus souple et efficace que l'arrangeur à la Cubase.


http://flstudio.image-line.com/

7
Justement, à moins que j'ai mal saisi, la playlist d'arrangement permettrait de faire ça.

Avec une fonction dans Reaper permettant de créer un nouvel arrangement à partir de la playlist, on pourrait aussi modifier l'instrumentation après avoir réarrangé.

Comme si on avait des régions (=ensembles de patterns) et qu'on pouvait les placer dans l'ordre qui nous convient.
Ensuite, j'ai l'impression que les pattern blocks sont finalement comme des items midi, non?


8
C'est un peu ça, sauf que dans un pattern FL Studio, on peut avoir plusieurs instruments à la fois, y associer des automations ou non.
Ensuite l'édition des blocks est beaucoup plus simple et efficace que la manipulation des items Midi. Mais c'est vraiment une philophie très différente de tous les autres DAWs.
9
D'accord, à lire ton explication, on a presque envie d'essayer FL
10
ATTENTION fruity loops je l'ai utilisé y longtemps de ça, c'est plutôt conseillé pour une utilisation de type musique modern ( Rap, Électronique, House, R'n'b,...)