Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Mixage OTB ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 332 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage OTB ?
Bonjour,

J'avoue que je mixe uniquement in the box (ITB), mais je me dis qu'il doit être techniquement possible de me servir d'un compresseur en hardware au mixage ...
Les sends je maitrise, mais comment faire pour compenser la latence ?

J'avoue avoir commencer la lecture du Manuel en anglais, mais je me paume vite

Merci pour votre aide
2

Pour compenser la latence il doit y avoir un truc.
Pour les instruments MIDI externes, il y a un bouton, ça déclenche une note en MIDI et ça mesure le temps de latence, la compensation est alors réglée automatiquement.
Pour les effets externes, ils ont du faire un truc équivalent (en envoyant un signal sonore). Y'a pas un bouton sur le panneau de réglages (j'ai pas reaper devant moi) ?

3
Salut Niko

ZeeByeZon a raison, avec RealInsert tu peux mettre un effet externe sur une piste, et tu as un bouton "delay compensation"  "autodetect" il envoie un son et se demerde tout seul pour le decalage.

J'arrive juste pas à choisir en sortie mes sorties SPDIF, ca sort qu'en analogique et revient en SPDiF (il me faut l'inverse)
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
4
Salut Guillaume

Merci pour vos conseils, je vais tester ça prochainement !
5
Bon, j'ai testé sommairement ReaInsert ... mais ça a l'air uniquement dédié à un traitement offline, non ?
Moi je voulais un truc qui permette d'utiliser un compresseur hardware en temps réel. J'ai peut être mal compris ?
6

Salut,

Le ReaInsert c'est un plug pour faire un insert physique sur une piste en temps réel.
Dans "Hardware Sends" tu règles sur quelles sorties de ta carte son le signal est envoyé. Et sur le "Hardware Returns", les entrées de ta carte son par lesquelles le signal revient. Et entre les deux ton compresseur (ou autre) en hardware.
Un fois le routing terminé. Tu règles ton compresseur et ensuite tu cliques sur "Auto Detect" pour que le plug compense le temps que met le signal a sortir de la carte son, être traité, et rerentré dans la carte son (cela évite que la piste traitée soit décalée par rapport au autre).

Perso, j'utilise le ReaINSERT tout le temps sur les mix car j'ai des processeurs d'effet externe (lexicon, alesis, ...) et une tranche de console sur la quelle j'utilise le compresseur et l'EQ. Et tout ça en temps réel !!!

Je pense que pour ce que tu veux faire c'est ce plug qu'il te faut.

Bon mix.


[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 16:22:55 ]

7
OK, alors il y a un truc que je n'ai pas compris ... parce que j'ai fait exactement ce sont tu me parles, et je me retrouves avec une latence assez impressionnante.
Mais merci pour ton post, je vais creuser un peu
8
C'est normal.

En général, dès que tu sorts le signal de la carte et que tu le fait rerentré, tu as une latence importante.  Ne te fies pas à la valeur indiqué. Fies toi plutôt au traitement effectué et à la synchro de la piste traitée par rapport au autre, en gros a ce que t'entend.

Quand je mets en insert ma lexicon, selon si j'ai un delay ou une reverb ou autre, je n'ai pas du tout les mêmes valeurs de latences, alors que c'est le même hardware. Et des fois (d'où l'importance de régler avant de compenser la latence) de toucher un petit peu à un réglage de mon effet, peut me faire avoir une latence carement différente. Mais bon, l'essentiel c'est qu'à l'oreille tu as ce que tu veux.

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 16:39:53 ]

9
Non, j'ai trouvé : c'était bêtement le direct monitoring de ma RME qui foutait le bronx ... je viens d'essayer et effectivement ça marche très bien, merci !

Bon, il faut avouer que le manuel de Reaper se contente de dire qu'on peut enregistrer une piste traitée, sans parler de mixage en temps réel (ou presque, puisqu'il y a la compensation)
10

Petite question stupide : maintenant que mon mix est prêt pour le bounce, comment je fais avec les effets OTB ?

Il y a une manip à faire pour enregistrer ces pistes ou faire un traitement en temps réel ?

 

Merci !