Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Routing et Reaper, le casse-tête

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 11 988 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Routing et Reaper, le casse-tête

Bonjour à tous, malgré la lecture de la documentation disponible (surtout en anglais) je reste face à un problème assez handicapant (que je n'avais pas sous Cubase LE): celui du routing.

Voilà j'aimerais mixer ma batterie VST (battery III de Native Instruments), appliquer par exemple un compresseur sur la grosse caisse, égaliser la caisse claire...

Voilà comme j'ai procédé: dans une première piste (piste 1), j'ai chargé mon preset Battery et ma piste midi (jusque là pas de problème), j'ai séparé les sorties des différents éléments (grosse caisse vers 3/4, caisse claire vers 5/6 et ainsi de suite).

Dans ma piste 1, je suis allé dans IO et j'ai fait "add a new send", où j'ai sélectionné ma piste 2 et j'ai coché Audio 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Automatiquement j'ai dans ma piste 2, "Receive from Track 1 NI Battery 3 et 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Logiquement quand je lance la lecture de ma piste midi, je devrais avoir sur la piste 2, le son de grosse caisse, non? Là j'ai rien. Je comprends pas, j'ai beau me triturer les méninges, rien n'y fait.

Est-ce que les pros de Reaper pourraient éclairer ma lanterne et me permettre de résoudre ce fâcheux problème. Je leur serais éternellement reconnaissant.

Afficher le sujet de la discussion
11

Demain si j'ai un peu de temps ou mardi, je ferais un tuto vidéo la dessus, paske plein de gens galère avec et je pense que ça peut servir...

12

Citation :

Demain si j'ai un peu de temps ou mardi, je ferais un tuto vidéo la dessus, paske plein de gens galère avec et je pense que ça peut servir..

icon_bravo.gificon_boire.gif. Ca serait super!

En tout cas, cette semaine je vais me reposer un peu les méninges. On en oublie presque de faire de la musique avec ces logiciels et tous les problèmes techniques qui vont avec. Cubase LE que j'avais avant était certes limité mais j'arrivais à ça sans problème. Après pour ma part, je pense que c'est un problème de prise en main et qu'au final, avec la qualité du bouzin, je m'y retrouverai.

13

Docteur

tu as essayé le track template posté par Vincent ?

Rien ne vaut un bon exemple.  Le tuto de Shredchris sera, dans le même ordre d'idée, le bienvenu.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14

Pas facile à distance, mais en fait je crois que tu te casses la tête pour rien, normalement ça devrait se faire tout seul...

Essaye ça :

- tu virer toutes tes pistes (tu gardes la piste midi dans un coin)

- tu fais "insert a new instrument on en new track". Tu charges battery et normalement il va demander si t'es d'accord pour qu'il crée 8 pistes (ou 16 pistes, ça dépend du logicile, j'utilise pas batterie). Il va créer tes pistes directement comme il faut sans que t'aies besoin de cliquer une seule fois.

- Tu glisses ton item midi sur la piste, (ou tu crées un send de la piste midi vers celle de battery). T'auras plus qu'à gérer le routing dans battery.4

- et voilà.

Après perso, ce que je fais c'est que je range toutes ces pistes dans un dossier de piste ce qui me permet soit de traiter chaque piste séparément, soit de traiter l'ensemble comme un bus... Mais ça n'a rien d'obligatoire.

Hors sujet :

En fait si ça marche pas avec ce que tu fais, c'est parce que ce que tu fais (si j'ai bien compris) revient à envoyer du midi à des pistes audio.. icon_wink.gif

Travaille un peu le routing, c'est ce qui est le plus puissant sous reaper et une fois qu'on comprend bien ce qu'on fait, c'est infiniment plus facile et plus rapide que dans cubase par exemple... bon courage. icon_bravo.gif

15
Citation de : Tonka

Pas facile à distance, mais en fait je crois que tu te casses la tête pour rien, normalement ça devrait se faire tout seul...

Essaye ça :

-

Ben oui c'est ce que j'ai déjà décris plus haut déjà deux fois, c'est ce qu'il y a de plus simple et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Par contre ouvre en vst-i et pas en dx.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 19:05:03 ]

16

Arggg j'ai ouvert en DX. C'est peut-être ça alors... Là j'ai plus accès à mon ordinateur MAO jusqu'à samedi.

Enfin, merci à tous. Croyez bien que j'essaie de suivre scrupuleuseument ce que chacun d'entre vous me dit de faire. Le problème c'est que c'est pas forcemment facile de comprendre avec internet interposé.

17

Je vais faire une vidéo ce soir... J'ai trouvé un moyen encore plus simple avec les groupes...

18

Tu m'intéresses. Même si je parviens à utiliser battery avec Reaper, le setup est parfois un peu harassant.

Quant au VST qui branche les pistes automatiquement, il en crée 16 ou 32 canaux, alors que j'en ai pas forcément besoin d'autant.

19

Et voila...

 



 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 18:34:38 ]

20

Regardez directement sur youtube, la taille est plus lisible.