Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Routing et Reaper, le casse-tête

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 11 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Routing et Reaper, le casse-tête

Bonjour à tous, malgré la lecture de la documentation disponible (surtout en anglais) je reste face à un problème assez handicapant (que je n'avais pas sous Cubase LE): celui du routing.

Voilà j'aimerais mixer ma batterie VST (battery III de Native Instruments), appliquer par exemple un compresseur sur la grosse caisse, égaliser la caisse claire...

Voilà comme j'ai procédé: dans une première piste (piste 1), j'ai chargé mon preset Battery et ma piste midi (jusque là pas de problème), j'ai séparé les sorties des différents éléments (grosse caisse vers 3/4, caisse claire vers 5/6 et ainsi de suite).

Dans ma piste 1, je suis allé dans IO et j'ai fait "add a new send", où j'ai sélectionné ma piste 2 et j'ai coché Audio 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Automatiquement j'ai dans ma piste 2, "Receive from Track 1 NI Battery 3 et 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Logiquement quand je lance la lecture de ma piste midi, je devrais avoir sur la piste 2, le son de grosse caisse, non? Là j'ai rien. Je comprends pas, j'ai beau me triturer les méninges, rien n'y fait.

Est-ce que les pros de Reaper pourraient éclairer ma lanterne et me permettre de résoudre ce fâcheux problème. Je leur serais éternellement reconnaissant.

2

N'aurais-tu pas oublié le routing de battery ? Dans la partie i/o il faut créer les sorties. Mais ces sortie doivent recevoir le signal routé de battery.

 

Reaper peut se traduire en grande partie. La partie routing est ultra complete et peut se révéler un peu complex. Mais on a rien sans rien et avec un peu d'effort on fini par comprendre et obtenir ce que l'on veut, contrairement à cubase que j'ai pratiqué depuis sa sortie sur atari.

3

Merci Vincent pour ta réponse.

Je vais donc détailler la procédure que j'effectue. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses?

Une fois mon preset chargé, je règle bien la section Output (dans la partie "cell") pour chaque cellule dans Battery (là où il y a marqué "ch").

St 3/4 pour la grosse caisse

St 5/6 pour les différentes articulations de caisse claire

St 7/8 pour les toms

St 9/10 pour les cymbales.

Dans le cas présent, j'aurais donc 5 pistes de batterie: 1 piste "maître" qui aura le "Master/Parent Send" désactivé pour pas qu'on l'entende et 4 correspondant aux différents groupes créés (avec pour chaque un nom pour les identifier).

Ensuite, je suis ce que j'ai mentionné plus haut dans mon message précédent, à savoir : dans ma piste 1, je suis allé dans IO et j'ai fait "add a new send", où j'ai sélectionné ma piste 2 (nommée grosse caisse) et j'ai coché Audio 3/4 => 3/4/ Midi All => All. J'ai aussi essayé en faisant 3/4 => 2 / Midi All => All.

Hors sujet :

Au passage, félicitations pour Tchackpoum. J'avais commencé la MAO il y a quelques années dessus et j'en étais content. Après avec la course au GO, j'ai testé les grosses banques mais j'ai jamais pu obtenir quelque chose qui me plaise. Du coup, je me sers un peu de ton kit en complément de celui d'Analogue Drums.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 20:54:23 ]

4

Le plus simple est d'ouvrir en piste instrument avec les sorties déjà assignées. Il restera juste à router battery et à virer les pistes inutilisées.

5

Salut docteur,

En effet, le routing de Reaper, c'est impressionnant et pas toujours facile.

Je pense que tu n'est pas loin.

Voici comment je procède avec ReaSamplomatic :

- 1 piste avec autant de channels que nécessaires (1 ou 2 par instruments/sample).  Dans IO : track channel = 8 (par exemple).

- j'associe chaque instrument à son canal : dans le volet Fx, clicker sur le boutton "Out" (en haut à droite) pour associer les sorties de l'instrument virtuel aux channels de la piste.

- créer autant de pistes que nécessaire.  Je regroupe ces pistes sous une piste maître, pour éventuellement appliquer un gain ou des effets globaux.

- sur la piste 1 (celle avec les samples), j'ajoute un send vers chacune de ces nouvelles pistes.  Pour ma part, j'ai un truc du genre pour du mono :

Pre-Fader/Post FX,  Audio 3 (c'est le channel de départ) => 1/2 (c'est le channel d'arrivée, toujours 1/2), Midi All => All

Mais c'est le même avec du stéréo.

Le canal d'arrivée est toujours 1/2.  J'utilise le PreFader/Post Fx pour neutraliser le fader de la piste 1.  Je ne connaissait pas l'usage du "Master/Parent Send".  Donc, merci pour ça.   icon_wink.gif

Vérifie bien l'association des sorties de l'instrument virtuel aux différents canaux de ta piste principale.  C'est possible que ce soit ça.

Autre source d'inspiration : les tracks templates à cette adresse : https://stash.reaper.fm/browse.php?q=tag:Project-and-Track-Templates.  Checke Readrum.

Et quand tu auras réglé ton problème, sauve bien vite tes pistes dans un "track template", c'est super puissant ce truc.

Jay F.

 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 21:09:57 ]

6

Citation de vincent sermonne :

N'aurais-tu pas oublié le routing de battery ? Dans la partie i/o il faut créer les sorties. Mais ces sortie doivent recevoir le signal routé de battery.

En relisant vincent, je pense que nous avons la même idée quand je parle de l'association des sorties de l'instrument aux canaux d'une piste.  Donc cherche par là : Volet Fx, tu clique sur ton plug, en haut à droite  apparait le bouton pour router les sortie.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7

Merci à toi, Jay!

Citation :

En relisant vincent, je pense que nous avons la même idée quand je parle de l'association des sorties de l'instrument aux canaux d'une piste.  Donc cherche par là : Volet Fx, tu clique sur ton plug, en haut à droite  apparait le bouton pour router les sortie.

Oui, je pense que c'est ça aussi mais je n'arrive toujours pas à résoudre le problème. Là ça doit faire 7-8 heures que j'y suis dessus icon_crying1.gif .

J'ai fait des captures d'écran d'un exemple.

Quand j'ouvre Battery sous Reaper, je n'ai pas de bouton Out comme je peux en avoir si j'ouvre ReaSamplOmatic par exemple, où j'ai automatiquement un bouton OUT qui me redirige vers une fenêtre appelée plug-in pin connector. Comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous, je n'ai qu'un bouton "Param" et une case à cocher "100% wet"

Par contre, on voit bien qu'au dessus du logo "Battery" en haut dans la partie gauche, il y a une partie input et output mais on ne peut sélectionner que l'une des entrées et une des sorties. Je peux donc réussir à affecter mes pistes de batterie vers la piste deux (ou autre) mais pas chacune indépendamment.

 

 

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissant, parce que là  headbang.gifheadbang.gificon_crying1.gificon_crying1.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 10:09:05 ]

8

Déjà, the all=>all, pas bon en midi, il faut d'abord assigner chaque instrument/élément à un canal midi de sortie dans battery ( me demandes pas comment, j'utilise Superior Drummer 2) et ensuite  diriger vers le canal midi concerné dans l'instrument principal. Avec ça tu isoles tes voies de sortie par instrument. Donc si ta snare est sur le canal midi 2 de l'instrument all=>2.

 

Ensuite, à vue de nez, il va te falloir une voie de retour audio de ton canal 2, donc un receive sur lequel tu vas recevoir la sortie audio de Battery mais uniquement le canal concerné. En gros avec 8 voies d'éléments batterie individuels, ça te fait 16 voies à créer : 8 send MIDI et 8 retours audio.

9
Pour router battery tu selectiones en surbrillance la ou les cellules et tu définiras la sortie dans la case sous le fader du bas à droite. Pour avoir ces sorties il faudra, au préalable, les definir dans le menu option de Battery.

Encore une fois le plus simple est de charger une piste instrument dans Reaper, ce qui te donneras le choix de multiple sorties (en fonction de tes sortie définies au préalable dans les option de battery). Apres il ne te restera plus qu'a orienter chaque cellule vers la sortie de ton choix.

A cette adresse tu trouveras une track template :

https://stash.reaper.fm/v/4324/VSTi_Battery3_4Midi_8Stereo_8Mono.zip

 

(pourquoi ouvre tu Battery en DX et pas en vst ? peut etre qu'il y a un souci par là aussi )

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 14:04:56 ]

10

Citation :

Pour router battery tu selectiones en surbrillance la ou les cellules et tu définiras la sortie dans la case sous le fader du bas à droite. Pour avoir ces sorties il faudra, au préalable, les definir dans le menu option de Battery.

 

Je l'ai fait ça. J'ai St 3/4, St 5/6, St 7/8, St 9/10.... Chaque sortie est assignée à un élément ou à un groupe d'éléments (grosses caisses, caisse claire, toms...).

Citation :

Déjà, the all=>all, pas bon en midi, il faut d'abord assigner chaque instrument/élément à un canal midi de sortie dans battery ( me demandes pas comment, j'utilise Superior Drummer 2) et ensuite  diriger vers le canal midi concerné dans l'instrument principal. Avec ça tu isoles tes voies de sortie par instrument. Donc si ta snare est sur le canal midi 2 de l'instrument all=>2.

Citation :

Ensuite, à vue de nez, il va te falloir une voie de retour audio de ton canal 2, donc un receive sur lequel tu vas recevoir la sortie audio de Battery mais uniquement le canal concerné. En gros avec 8 voies d'éléments batterie individuels, ça te fait 16 voies à créer : 8 send MIDI et 8 retours audio

Je pense pas tout comprendre en lisant ce que vous dites tous les trois. Je pense acheter le manuel de Reaper qui sera peut-être plus compréhensible pour moi que le pdf et surtout me laisser un peu de temps pour réfléchir et digérer tout ça. Car je pense avoir un problème de compréhension de ces histoire de Midi 2 => 2, de 3/4 => 1/2. icon_mdr.gif En gros, je clique un peu au petit bonheur la chance en essayant jusqu'à ce que ça marche. Mais pour l'instant ce n'est pas couronné de succès. Je vais donc essayer de me poser pour réfléchir à tout ça. Il faut bien galérer un peu pour trouver des solutions. Ça fait partie des joies de la MAO. Je viens de télécharger Mydrumset (un freeware) pour essayer de voir si c plus facile avec.