Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Bruit bizarre dans Reaper 3 ! Bug ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 513 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit bizarre dans Reaper 3 ! Bug ?

Salut à tous !
J'ai pas mal de problèmes de craquement, crachotements, glitch, click et autres bruits en tous genres avec Reaper.

J'ai fais une vidéo, c'est beaucoup plus parlant :
https://www.youtube.com/watch?v=IUAZO2B5dKA

Ici c'est un problème très... bizarre. Quand je lis un projet midi avec quelques instruments virtuels, et que je sélectionne des pistes dans la table de mix, voilà ce qui se passe : un horrible ZZZZINGCHHHKRRR apparait ainsi qu'un ralentissement de la lecture, de plus en plus forts à mesure que je sélectionne des pistes. Le CPU est à 20%, ça ne semble donc pas être le problème. La latence est faible, mais ça ne semble pas non plus être la cause du problème puisque lorsque j'augmente celle-ci, le problème diminue, mais réapparait si je sélectionne d'avantage de pistes !??

Vers la fin de la vidéo, je montre que lorsque je stoppe la lecture et que je bouge sur la ligne du temps, il y a des CHHKRIK qui se fond entendre.

De manière générale, ces petits bruits apparaissent un peu tout le temps lorsque le projet commence à être un peu chargé : lorsque j'ouvre un menu, que je bouge une fenêtre, que j'appuie sur un bouton etc.

J'ai pas ce problème avec d'autres séquenceurs, donc je pense pas que c'est mon PC ou ma carte son, et j'ai essayé 2 cartes sons différentes dans Reaper, et j'ai le même problème avec chacune.

J'ai Windows 7 64 bit, une Echo MIA Midi et une Alesis MutiMix4 comme cartes son, 8Go de Ram, un Athlon X4 635 comme CPU.

Voilà, vous avez une idée ?

2

Il n'y a pas de drivers 64bits pour la multimix. Ca peut déjà poser un sérieux problème.

 

La MIA semble avoir des drivers 64, mais laquelle utilise tu ?

 

Si ta latence est extrêmement basse, c'est absolument normal d'avoir ce genre de souci, d'autant que ta multimix est en USB 1.1, pas génial pour gérer des instruments virtuels. Donc avec ce type de config, une latence élevée est indispensable pour pouvoir gérer plusieurs pistes VSTi.

 

Si tu utilises la MIA comme carte son principale, tu devrais avoir un poil plus de marge.

 

Mais clairement, ce que ta vidéo et ton descriptif montrent, c'est que ton système est réglé avec une latence beaucoup trop faible ou que les drivers sont inadéquats.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 19:38:03 ]

3

La MultiMix je l'utilise jamais comme carte son, juste comme table de mix d'appoint, j'ai juste testé pour voir.

L'Echo MIA Midi a les tous derniers drivers pour OS 64 bit, donc ce n'est pas le problème non plus.

Apparemment, j'ai été voir sur le forum de Reaper, et c'est absolument normal. Quand on arme une piste pour l'enregistrement sur laquelle il y a des effets, le CPU monte en flèche parce qu'il doit calculer l'effet en temps réel, alors que quand la piste n'est pas armée, il anticipe le calcul de l'effet.

Citation de Forum Reaper :

If you have the signal path record armed, then it can't do anticipative processing, so it has to run the FX from the audio thread, effectively.

Enfin, c'est ce que je crois avoir compris.

4

En fait non, je comprends pas...

Je vois pas la différence entre faire jouer un fichier midi par Reaper ou le jouer en temps réel avec un clavier midi.

Dans ma vidéo, c'est Reaper qui commande les VSTi avec 6ms de latence.
Mais je pourrais, si j'avais assez de doigts, jouer exactement les mêmes notes avec mon clavier. 6ms de latence, c'est bien assez peu pour que je n'entende pas le décalage.

Et bien, si j'arme les pistes pour le faire, ça marche pas puisque j'ai cet horrible craquement... C'est pourtant exactement la même chose que ce soit moi ou Reaper qui commande les VSTi, non ?

Comment faire pour jouer les 6 pistes en même temps avec mon clavier ?

5

as tu aussi des craquements sur la lecture en audio pur ?? ca pourrait pas etre plutot une histoire de conflit avec la carte graphique ??

ca y ressemble bien en tous cas

affiche tes ressources par connexions dans le gestionnaire de periph, je parie que ton ECHO est sur L IRQ 16 avec la carte video ( et au moins un controleur USB ) ....change la de slot si c est le cas ( c est bien une carte pci ?? j ai pas checke j avoue ) et vois si ca resoud ton probleme

6

en même temps, 6ms de latence pour controler en temps réel 6 VSTi, ça fait léger sur pas mal de configs.

7

heuuuu oui surtout avec un athlon mrgreen :pas taper: y a combien de cache par coeur sur ce proc ??

8

non non, c'est pas une histoire de conflit.

6ms pour contrôler 6 VSTi, ça marchait même avec mon athlon dual core, donc c'est pas mon CPU non plus.

C'est purement lié à Reaper, avec Cubase no pb.

J'ai trouvé la solution. En fait, par défaut, Reaper n'utilise qu'un seul des core pour calculer les effets d'une piste armée. Car apparemment c'est bénéfique pour la latence. J'ai été dans Preferences > Audio > Buffering et j'ai activé "Allow live FX multiprocessing on 4 CPUs", et du coup Reaper utilise tous les core et ça marche très bien.

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 01:27:51 ]

9

ah okokok bien foutu ce soft faudrait que j ai le temps de faire de la zik pour m y interessericon_pleure.gif

 

un jour qui sait ...