Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Quitter Logic Studio pour Reaper : jouable ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 796 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quitter Logic Studio pour Reaper : jouable ?

Bonjour,

je cherche des avis éclairés concernant une "migration" de Logic Studio vers Reaper... la raison en étant le changement d'OS, je souhaite en effet m'équiper d'une carte Emu Systems (+ Emulator X & banque de sons) : la qualité est carrément monstrueuse, pas photo après plusieurs écoutes entre un Imac+Logic Studio et un PC bodybuildé avec Emu; seul contrainte, de taille : Emu ne fonctionne que sur PC, donc adios le Mac (pourtant dédié MAO) et revirement à 180°... (ça me prend la tête, afficionados du Mac, mais là franchement une carte Emu y'a pas photo avec le reste question son, je la mets au niveau de qualité d'un Oasys sur lequel je joue quasiment chaque jour...)

Je me pose toutefois encore des questions, et une des principales est la migration vers Reaper, que ce soit concernant mes petites maquettes, et également la prise en mains de Reaper et sa comparaison avec Logic.

J'ai un mal fou à vraiment évaluer la difficulté de ce projet, et ignore si des choses basiques sous Logic existent sous Reaper (exemple parmi 100 : éditeur de partitions).

D'autre part, pérennité de Reaper (ne hurlez pas lol) ? Qui est aux commandes de ce soft, réellement ?

Et comment, purement & strictement parlant, "récuperer" mes maquettes ? Sans en avoir des dizaines, les 5-6 auxquelles je tiens, faudra-t'il tout me retaper sous Reaper ?  icon_eek.gif

Pas simple tout ça; je dois valider pas mal de trucs finalement avant de "plonger (vente de l'Imac et construction d'un PC dédié + récupérations softs et acquisitions Emu)

Vos avis sont les bienvenus... merci à vous.

Korg OASYS 76
2

Bonjour,

Carrément faisable, oui.

Après, y'aura forcément un temps d'adaptation pour le passage à Reaper, qui toujours un peu déconcertant dans un premier temps (et enthousiasmant ensuite). Je te conseille vivement le mode d'emploi en anglais (ou traduit, mais perso même si je suis pas une bête en anglais, il ne m'a jamais posé problème en anglais)

Pour récupérer tes maquettes, ça peut être plus chaud. Si tu n'as que de l'audio, c'est pas compliqué : tu trouves sur logic comment exporter tes pistes individuellement, tu les importes dans reaper et c'est fini. Par contre faut savoir que tous les effets que tu auras appliqués seront enregistrés et tu pourras plus y toucher. Je pense qu'il vaut mieux tout désactiver, exporter l'audio brut, puis se retaper le mixage.

Si tu veux transférer du midi, c'est un peu plus compliqué. A mon avis, faut faire un midi file pour exporter-importer les données midi, et ensuite dans reaper il faudra reconfigurer tous les instruments virtuels à la main. (pour 5-6 maquettes, c'est jouable). Tu peux aussi renoncer au midi et transférer en audio tes pistes midi avec les instrus virtuels de logic. En fait, je serais toi, je ferais les deux...

Bon courage

3

Hello,

 

déjà on commence par une mauvaise nouvelle : pas d'éditeur de partition sous Reaper... En même temps il y en a plein d'autres sur le marché à pas très cher.

Pour le reste, ce n'est qu'une question d'habitude et d'automatismes. Si tu travailles uniqduement en MIDI, alors un simple export de ton fichier te permettra de le retrouver tel quel dans reaper, moins les effets internes de Logic, bien évidemment. Si tu fais audio+midi, alors il faut tout exporter en audio ( moins les effets évidemment ) et simplement refaire ton mix sous Reaper. C'est une bonne façon de commencer pour comprendre le fonctionnement de Reaper d'aillleurs.

 

Par contre je suis surpris que tu trouves que la Emu sonne aussi "monstrueux". Ce sont de bonnes cartes, certes, mais par rapport à d'autres ( fonctionnant sur Mac, comme du RME, TC, ou Apogee ) elle sont juste correctes sans plus... Et l'emulator X, c'est sympa, mais méchamment daté aussi ( mais j'aime bien leur banque world, j'avoue )...

4

Je m'en vais donner mon petit avis (qui ne concerne que moi bien sur hein), vu que j'ai tourné sous Reaper pendant un bon moment (Open Labs Neko) avant de passer à Logic Studio un peu par contrainte quand je suis passé sous mac (à l'époque la version OSX beta de Reaper était tout simplement inutilisable pour moi (mes plug-ins crashaient, etc...) et j'avais besoin en plus d'un hôte VST pour le live, ce que fait très bien mainstage 2).

 

Tout d'abord, j'ai envie de dire, si le soucis est uniquement de passer à une carte EMU, tu as toujours l'option d'opter pour une 0404 en USB externe, qui elle sera compatible OS-X et Logic Studio.

 

(Si c'est juste une question de son, évidemment une comparaison entre l'audio interne d'un Imac et une carte dédiée est biaisé, mais rien ne t'empèche de te tourner vers la quirielle de cartes externes en firewire ou USB, ne serait-ce que la célèbre RME Fireface 800, la motu 828 Mk3 ou en mac only l'Apogee Ensemble (mais là c'est du très lourd)).

Après les deux messages précédents ont déjà répondu à tes questions, mais de manière générale, prépare toi à pas mal de travail pour reprendre tes maquettes, si ce n'est pas uniquement de l'audio, il y'aura beaucoup à reconstruire/refaire.

 

 

5

Je n'ai rien contre Reaper, que du contraire, mais question midi il est bien en deçà de Logic et surtout de Cubase.

Logic est vraiment une DAW haut de gamme, tout comme Cubase. Reaper est très bien, mais je reste convaincu qu'il n'est pas encore abouti.

J'ai les 3, Cubase Logic et Reaper (et même d'autres) et pour la partie midi, y a rien à faire, ils ont encore du chemin à faire.

6

J'ai pratiqué Cubase depuis Atari jusqu'a C5. Je pratique Reaper depuis à peut pres un an et rien ne me manque de Cubase. Plus encore, Reaper ouvre beaucoup plus que Cubase en possibilité, sans parler de sa stabilité et de sa légereté (sur une clée usb pour l'utiliser sur n'importe quel ordinnateur avec mes personnalistions du logiciel).

Citation de Ehma2Retour :

Je n'ai rien contre Reaper, que du contraire, mais question midi il est bien en deçà de Logic et surtout de Cubase.

Pourrais-tu donner une description de ce qu'il manque dans Reaper en midi ?

Par contre il n'y a pas d'éditeur de partition et d'instrument virtuel, mais les effets sont d'une très bonne qualité.

Citation de Ehma2Retour :

Logic est vraiment une DAW haut de gamme, tout comme Cubase. Reaper est très bien, mais je reste convaincu qu'il n'est pas encore abouti.

Haut de gamme... Convaincu.... Que des mots qui affirme comme si tu connaissais parfaitement le logiciel... J'ai un peu l'impression du contraire.

 

Citation de Ehma2Retour :

J'ai les 3, Cubase Logic et Reaper (et même d'autres) et pour la partie midi, y a rien à faire, ils ont encore du chemin à faire.

Voilà ! 3 DAW (et même d'autres) !!
Désolé mais manifestement tu survoles le logiciel et en parle sans le connaitre.

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 15:25:31 ]

7

Il faudrait deja voir si la raison du passage sur PC est valable.

De quel carte Emu parles-tu ? Elles ne sont pas reputees pour etre haut de gamme, je ne comprends pas trop de quoi tu parles precisement.

De plus, tous les produits Emu que j'ai pu tester etaient compatibles Mac.

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 15:40:28 ]

8

Les 1616M ont un joli son que j'aime bien, mais niveau routing c'est lourdingue sans parler du pcmcia qui n'existe plus et du PatchMix DSP qui met parfois dix minute pour se mettre en place au démarrage de Windows. En effet elle ne marche pas sur OSX. Aujourd'hui il y a plus pratique comme carte son.

9

Une vraie fausse bonne idee, donc

10

Citation de : vincent sermonne

 

 

Citation de Ehma2Retour :

J'ai les 3, Cubase Logic et Reaper (et même d'autres) et pour la partie midi, y a rien à faire, ils ont encore du chemin à faire.

Voilà ! 3 DAW (et même d'autres) !!
Désolé mais manifestement tu survoles le logiciel et en parle sans le connaitre.

 

Tu as raison je survole :

Reaper gère très bien et avec aisance les instruments multi timbraux, les inserts midi sont les meilleurs qu'ils soient (en effet totalement absent chez Logic) décaler légèrement les pistes midi est d'une facilité déconcertante sous Reaper. Les clips midi deviennent tout de suite "bouclable", .... Mais pourquoi que diable ai-je été stupide de payer la mise à jour vers Cubase 6 ?

Je n'ai plus envie de débattre, je trouve que Reaper n'est pas abouti niveau midi, voilà tout. Surtout que Cubase vient de sortir l'édition de contrôleur note par note (si si, ça sert notamment pour l'after touch polyphonique).

Des 3 Reaper est celui que j'utilise le moins, j'avoue ! Si je l'utilise moins, c'est qu'il ne répond pas à mes attentes. Cubase est celui qui répond le plus, en suite vient Logic. J'espère qu'un jour, vu la réactivité de l'équipe de développement, il (Reaper) sera au point. Mais je trouve que c'est encore loin d'être le cas.

Côté audio, mise à part le vari audio et l'éditeur interne, je n'ai absolument rien à lui reprocher.