Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet problème de lecture audio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème de lecture audio
Bonjour,

Je travaille actuellement sur des projets chansons avec Reaper sur pc (windows xp) et j'ai un problème récurrent...
Lorsque j'ai pas mal de pistes audio (environ 20-25), Reaper a tendance a se bloquer (le timer de défilement se met à clignoter en rouge puis la lecture devient hachée ???) notamment sur certains passages lorsque plusieurs items audio arrivent d'un coup...comme si le logiciel était pris au dépourvu..
Pourtant, j'ai vérifié et ne suis pas à cours de cpu..
Merci de votre aide
2

Il n'y a pas que la CPU, mais la carte son, la mémoire vive etc... Le plus facile est de ne pas travailler en ASIO quand on n'enregistre pas du temps réel, mais en wave out par exemple.

Il faut bien sûr virer tout ce qui peut l'être quand on fait de la musique (coucou l'antivirus qui se met à scanner au mauvais moment, le mail impromptu ou MSN).

Si tu as besoin, fais des stems ou des sous-mix qui te servent de conducteur quand tu enregistres, et mute les autres pistes en ayant soin de cocher dans les préférences "do not process muted tracks" ce qui te permet de gagner pas mal de ressources.

C'est tout ce que je peux te dire, sauf à ce que tu en indiques plus sur les drivers, la carte son, le contenu de tes pistes, les caractéristiques de ton ordi.

Notes aussi que Reaper te permet de prendre une carte son en entrée, et une autre en sortie pour économiser les ressources.

Et que parfois les cartes son ont une fréquence de travail prévue, et que si tu choisis une autre dans Reaper pour travailler, tu fatigues le tout (et risque de devoir travailler le resampling avec tout ce que cela entraîne, voir les derniers articles d'AF).

 

Bon courage.

Be bop a loulou !

3

Salut,

il n'y a pas que la charge du cpu qui peut poser problème. La ram, le disque-dur et le pilote asio peuvent être aussi trop solicités. Essaie d'augmenter la taille du buffer asio pour commencer, tu auras peut être plus de latence, mais ton pc sera soulagé. Sinon tu peux aussi appliquer les effets des pistes en audio pour éviter à reaper de calculer tous les effets en même temps. Pour se faire il suffit simplement de cliquer avec le bouton droit sur le conteneur audio et choisir Apply track fx as new take puis de désactiver les effets de la piste.

4
Merci de votre aide mais j'ai trouvé pour le morceau sur lequel je travaillais.
En fait, trouvant le morceau un peu lent, j'avais mis sur le master une enveloppe playrate très pratique por accélérer ou ralentir un morceau sans modifier le pitch..Malheureusement et je ne le savais pas, cette opération est très lourde et effectivement ma consommation cpu atteignait parfois le plafond d'ou impossibilité de lire le morceau.
En tous cas, voila une fonction perfectible sur Reaper..