Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet scans des VSTi -> echec

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion scans des VSTi -> echec
Je suis d'habitude sous PC avec Sonar, mais pour un besoin temporaire, je vais utiliser un Mac portable avec Reaper.
J'ai téléchargé et installée reaper (sous macOS 10.7), fait joujou un peu avec de l'audio, OK ca roule.
J'ai importé ma kyrielle de VSTi (.dll et fichiers de présets) et copié dans le répertoire idoine sous library/plug-ins etc. Puis relancé reaper, trouvé le menu pour scanner les répertoires ...

et là, rien, reaper scanne mais ne trouve rien, aucun de mes VSTi ne se charge dans l'outil ... pas un seul (sur une bonne trentaine !)

help !

ai-je oublié un détail complètement idiot ? est-ce un bug hénaurme ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
Je suis loin d'être un pro mais les DLL, c'est pour Windows. Je ne sais pas comment les VST se présentent sous Mac OS mais c'est certainement pas des fichiers DLL.

Bon courage
3
Non en effet, pas de DLL sous Mac Os, elles ont plein d'autres noms : vst component dynlib ...
Mais pas DLL et il est pratiquement impossible de faire fonctionner des DLL sous Mac Os, il existe un wrapper, mais difficile à utiliser.

http://wacvst.sourceforge.net/

https://www.smproaudio.com/index.php/en/products/v-machines/v-machine/

[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 10:02:42 ]

4
arf, :facepalm: et toutes ces choses ... j'ai fini par percuter après deux heures à tourner le problème. Effectivement mes beaux VSTi sont en dll, il faut que je me procure les versions pour mac.

Un même format mais deux applications distinctes ... logique ... icon_facepalm.gif

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5

Une solution éventuelle icon_idea.gif : démarrer ton Mac sous Linux (Ubuntustudio, Tangostudio), y faire tourner Reaper (qui tourne de façon naturelle sous Ubuntu et autres) et là, il sert de wrapper et ouvre la grande majorité des VST et VSTI dont tu as déjà placé les .dll dans un répertoire que tu connais.

En fait, il y a dans ces distributions un Wine qui sert de base pour faire tourner les programmes Windows, ou la plupart d'entre eux (et qui n'est PAS un émulateur) pour peu qu'ils soient bien écrits.

Pour un essai non destructif icon_idea.gif , tu peux utiliser un liveCD, démarrer dessus sans toucher à ton système Mac.

Sinon, pareil : voir toutes les discussions dans les Friday's freewares sur les VST pour Windows ou pour Mac, je ne veux pas rallumer la guerre. icon_mdr.gif

Be bop a loulou !

6
Reaper sous Wine, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Autant installer Windows alors ! Wine est un émulateur et comme tout émulateur, il y a perte de ressource.

7

Salut,

Wine = acronyme de Wine Is Not an Emulator, désolé mais fallait que je le dise mrgreen

Même si c'est un peu le cas au final puisqu'il traduit la bibliothèque win32 pour linux. Mais les pertes de performances sont vraiment infimes.

 

Sinon tu peux essayer VFX, un programme pour les VMachine de chez SM pro. Il est gratuit et permet de faire hôte pour des vst .dll dans un système mac. Mais ça reste de l'émulation avec pas mal de pertes de performances.

 

Pour ma part je ne peux que te conseiller d'installer simplement windows sur ton mac. Dire que Mac est mieux pour la musique est une idée reçue, à l'heure actuelle les 2 sont équivalents. Et en plus ça te fera un système séparé que tu peux optimiser/alléger pour une utilisation uniquement home-studio.

8
Citation de Ghostn0te :
Salut,
Wine = acronyme de Wine Is Not an Emulator, désolé mais fallait que je le dise
Même si c'est un peu le cas au final puisqu'il traduit la bibliothèque win32 pour linux. Mais les pertes de performances sont vraiment infimes.
 
Sinon tu peux essayer VFX, un programme pour les VMachine de chez SM pro. Il est gratuit et permet de faire hôte pour des vst .dll dans un système mac. Mais ça reste de l'émulation avec pas mal de pertes de performances.
 

VFX et Wine c'est pareil, bien que ce soit plus confortable sous Wine. VFX inclus aussi Wine.

Citation de Ghostn0te :

Pour ma part je ne peux que te conseiller d'installer simplement windows sur ton mac. Dire que Mac est mieux pour la musique est une idée reçue, à l'heure actuelle les 2 sont équivalents. Et en plus ça te fera un système séparé que tu peux optimiser/alléger pour une utilisation uniquement home-studio.

Ca se discute, pas besoin d'optimiser Mac pour le Home Studio !
9

Au temps pour moi, je n'ai pas vu que tu avais déjà parlé de Vfx.

Citation de Ehma2Retour :

Ca se discute, pas besoin d'optimiser Mac pour le Home Studio !

Je pense que d'avoir de la mémoire utilisée pour le dock, pour mail qui interroge ma boite de réception ou pour un avertissement de mise à jour iTunes c'est pas vraiment indispensable quand on cherche à garder de la mémoire pour les vst. Alors oui ça se discute. De toute façon la quantité de paramètres personnalisables sous mac os est aussi importante que la couche de neige au congo. icon_neutral.gif

 

10
Comme je disais dans le premier post, c'est un besoin temporaire, c'est le mac du boulot ... donc je vais rester simple, je vais chopper quelques trucs usuels en vst format mac et ca ira très bien.

merci à tous !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.