Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

conseils sur une longue session

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseils sur une longue session
Salut à tous. Je recherche la solution la plus simple et la moins gourmande en ressource pour un album dont mes morceaux s'enchaînent sans blanc entre les pistes... genre cela dure 30 ou 40 minutes. Comment peut-on procéder ?
Si je mixe chaque morceau séparément, les exporte en wav, puis les re-importe dans une nouvelle session, afin de les joindre par des interludes je ne risque pas de perdre en qualité ?
En espérant m'être fait comprendre, merci de vos conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Allez, je me permet de pinailler un peu : existe-t-il un moyen de faire un export sans aucune perte de qualité ?

en fait, si tu veux exporter un mix qui à pour but d'être masterisé dans REAPER (autre session) tu peux carrément exporter en wave 64bit float... ca te garanti de n'avoir aucune perte et ce même si ton master dépasse 0dbfs (clipping)

l'ingé master devra cependant induire une réduction de gain avant traitement et surtout pour le portage dans un format exploitavble pour les lecteurs lambda mais en ce qui te concerne, tu donne la résultatne exacte de ton mixage et ce, meme dans les niveaux extrême excédant les possibilités du 24 bit.

12
Ah d'accord, c'est ça que je cherchais ! Ça doit occuper de l'espace disque par contre :mdr:

Merci !

13
Oui. BCP
14
Citation de poulp_harmonix :
Ah d'accord, c'est ça que je cherchais ! Ça doit occuper de l'espace disque par contre :mdr:

Merci !

Merde, moi qui partait de l’a priori que le mix était correctement fait :-D Non sincèrement, le 64b float permet des trucs de fou, mais c'est prendre des très mauvaises habitudes que d'y avoir recours! Si tu clippes c'est qu'il y a un problème en amont!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Citation :
Merde, moi qui partait de l’a priori que le mix était correctement fait :-D Non sincèrement, le 64b float permet des trucs de fou, mais c'est prendre des très mauvaises habitudes que d'y avoir recours! Si tu clippes c'est qu'il y a un problème en amont!

haha, non, t'inquiète ! En fait, c'était pas dans ce sens. Lorsque l'on manipule des images, il y a moyen de les exporter sans aucune perte de qualité d'un programme à un autre et je me suis toujours demandé si il y avait un équivalent pour les exports de fichiers audios. Je sais seulement de manière approximative comment sont stockés les sons sur un ordinateur et je ne savais pas vraiment s'il y avait des moyens pour faire des exports sans perte ou si c'était techniquement impossible. Car il m'arrive souvent, lorsque j'enregistre, d'exporter des parties de morceaux/pistes et de les réintégrer sous forme d'items que je triture un peu puis réexporte, etc... Je n'ai jamais entendu de dégradation du signal, mais s'il y a moyen de faire cela sans perte, je suis preneur.

Mais les conseils que tu m'a donnés restent de bonnes références !

Et sois dit en passant, mes morceaux ne sont jamais masterisés ;-)
16
Citation :
et je me suis toujours demandé si il y avait un équivalent pour les exports de fichiers audio

oui, pour un export sans pertes de qualité, il faut utiliser :
- la résolution du moteur audio du soft (32bit float, 64 bt float)
- La fréquence d'échantillonage du projet (44.1 Khz, 88.2Khz, 96Khz,...)

cela implique deux inconvénients :

1) Taille de fichier lourd
2) incompatibilité avec les supports et lecteurs courant. La plupart des supports et lecteurs ne supportent que des résolution de 24 bit max et de 48Khz maximum

Maintenant, il faut relativiser la "perte de qualité" lorsqu'on passe à une résolution ou un FE plus basse

Pour la fréquence d'échantillonnage :

Dans le cas d'un resampling entier (par exemple 88.2Khz -> 44.1Khz) on ne va perdre que les fréquences au dela de 20.5Khz et donc, en dehors du spectre d'audition humaine

Dans le cas d'un resampling non entier (96Khz -> 44.1Khz) la perte sera relative à la qualité de l'algorithme de resampling utilisé

Pour la résolution :

il faut garder à l'esprit que les résolution entière (16bit, 24 bit) ne permettent pas d'encoder les signaux dépassant 0dbfs. On pourrait donc conclure que, si le signal ne dépasse pas 0dbfs, je ne perd "rien" en passant de 64bit flottant en 24bit!

C'est un peu plus complexe que ca.

Sans entrer dans les détails, une réduction de résolution influe également sur les signaux de bas niveaux et quand on parle de 24bit, 32 bit, 64 bit, on parle même de très très très très bas niveaux.

C'est d'ailleurs pour ca qu'on applique généralement un dithering lorsqu'on passe de 24 à 16 bit.

Lorsqu'on passe de 64bit float en 24 bit, il y'a donc une pertes de qualité dans les bas niveaux (de l'ordre de -144dbfs et moins).

Dans l'absolu, on s'en fout complètement, car il n'existe aucun environnement d'écoute, aucun système d'écoute ni même une oreille humain capable de percevoir un rapport signal/bruit si large.

A titre de référence :
le seuil de la douleur auditive se situe à ~ 140db SPL

Une pièce HYPER CALME et insonorisée possède un bruit résiduel de 20dbSPL

ce qui veut dire que si vous écoutiez un signal au point de vous faire MAL dans une pièce HYPER calme, vous ne seriez pas encore capable d'entendre les pertes occasionnées par cette baisse de résolution (a supposer en plus, que votre système de monitoring le permette et possède un rapport signal bruit supérieur à 144db... ce qui est impossible)

Bref, on est dans la masturbation entomologique!

Il faut également garder à l'esprit que pendant des décennies, les enregistrements ont été fait sur des bandes avec un rapport signal/bruit équivalent à un encodage numérique de 9 à 12 bit dans les meilleures conditions...

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 21:47:30 ]

17
Merci pour ces précisions, c'est intéressant.

Oui, tu as raison, je me prend un peu la tête pour rien, sachant que fait avant tout de la musique pour moi-même et qu'en ce qui me concerne je n'entendrais probablement pas la différence. J'imagine que ça doit être mon côté Suisse qui me dit "il faut faire ça propre en ordre mon petit ami". Mais au final vous avez tous les deux raison, je m'en fout pas mal !

18
Citation :
et qu'en ce qui me concerne je n'entendrais probablement pas la différence.

En ce qui concerne le reste des humains non plus donc tout va bien ;)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Citation :

Oui, mais n'oublions pas non plus les oiseaux qui logent sur ma fenêtre et représentent tout de même une part non-négligeable de mon publique-cible :mdr:
20
Citation de blackbollocks :
Citation :
et qu'en ce qui me concerne je n'entendrais probablement pas la différence.

Oui mais attention aux audiophiles qui écoutent la musique sur des enceintes a pas de prix qui sont capable d'entendre la meilleure dynamique dans les basses grâce a leurs ampli a lampes et qui entendent jusque 50khz :)