Script génial - compresseur en ligne
- 28 réponses
- 11 participants
- 2 716 vues
- 16 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2016 à 09:11:59Script génial - compresseur en ligne
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/02/2017 à 23:45:21
Je suis assez effaré de voir à quel point les possibilités de scripting tant mis en avant par la communauté sont vendus avec aussi peu de pédagogie.
Imaginez vous à la place d'un utilisateur néophyte qui viendrait d'une autre stan.
On lui parle d'une multitude d'outils accessible via le scripting. renseignement prit il découvre qu'il s'agit là d'un langage qui nécessite une connaissance de la programmation. Il s'inquiète, se renseigne et on lui répond : "ne t'inquiète pas, tu peux profiter de tous les scripts partagés par la communauté". Rassuré il cherche à récupèrer par exemple ce compresseur qui a l'air fort sympathique, et là il se retrouve à tlécharger un fichier à l'extention .eel dont il ne sait que faire. Et ça dans le meilleur des cas car bien souvent en cliquant sur le lien il tombe là dessus : /*
* ReaScript Name:Envelope-based Compressor
* EEL script for Cockos REAPER
* Author: EUGEN27771
* Author URI: https://forum.cockos.com/member.php?u=50462
* Licence: GPL v3
* Version: 1.01
*/
//-- Script creates Envelope, based on volume level and compress it
/*----------------------------------------------------------
=== New button, slider functions ===========================
----------------------------------------------------------*/
//-- New button function -------
function button_New(x,y,w,h, r,g,b,a, lbl)
(
this.x = x; this.y = y; this.w = w; this.h = h; // coord
this.r = r; this.g = g; this.b = b; this.a = a; // color
this.lbl = lbl;
);
j'abrège...
Croyez vous franchement qu'il ait envie d'aller plus loin ?
Mais bon en admettant qu'il soit un peu moins neuneu que les autres et qu'il persévère,
il fini en s'acharnant par trouver l'endroit où il doit placer ce fichier, il ouvre reaper et là, si il
est normalement constitué, il va chercher ce fameux compresseur dans ses effets.
Sincèrement j'adore reaper mais je comprends la réaction hermetique que peuvent éprouver beaucoup de gens.
Il y a un gros travail de fond à faire en matière de pédagogie et d'accessibilité je trouve.
Et je dis ça en ayant conscience du fabuleux travail qu'abat déjà Reno en réalisant interface et tutos.
C'est super mais croyez moi, il s'agit là déjà d'une approche bien trop avancée pour bon nombre de gens venant de cubase, live, reason, flstudio, studio one , traktion ou que sais je encore.
Imaginez vous à la place d'un utilisateur néophyte qui viendrait d'une autre stan.
On lui parle d'une multitude d'outils accessible via le scripting. renseignement prit il découvre qu'il s'agit là d'un langage qui nécessite une connaissance de la programmation. Il s'inquiète, se renseigne et on lui répond : "ne t'inquiète pas, tu peux profiter de tous les scripts partagés par la communauté". Rassuré il cherche à récupèrer par exemple ce compresseur qui a l'air fort sympathique, et là il se retrouve à tlécharger un fichier à l'extention .eel dont il ne sait que faire. Et ça dans le meilleur des cas car bien souvent en cliquant sur le lien il tombe là dessus : /*
* ReaScript Name:Envelope-based Compressor
* EEL script for Cockos REAPER
* Author: EUGEN27771
* Author URI: https://forum.cockos.com/member.php?u=50462
* Licence: GPL v3
* Version: 1.01
*/
//-- Script creates Envelope, based on volume level and compress it
/*----------------------------------------------------------
=== New button, slider functions ===========================
----------------------------------------------------------*/
//-- New button function -------
function button_New(x,y,w,h, r,g,b,a, lbl)
(
this.x = x; this.y = y; this.w = w; this.h = h; // coord
this.r = r; this.g = g; this.b = b; this.a = a; // color
this.lbl = lbl;
);
j'abrège...
Croyez vous franchement qu'il ait envie d'aller plus loin ?
Mais bon en admettant qu'il soit un peu moins neuneu que les autres et qu'il persévère,
il fini en s'acharnant par trouver l'endroit où il doit placer ce fichier, il ouvre reaper et là, si il
est normalement constitué, il va chercher ce fameux compresseur dans ses effets.
Sincèrement j'adore reaper mais je comprends la réaction hermetique que peuvent éprouver beaucoup de gens.
Il y a un gros travail de fond à faire en matière de pédagogie et d'accessibilité je trouve.
Et je dis ça en ayant conscience du fabuleux travail qu'abat déjà Reno en réalisant interface et tutos.
C'est super mais croyez moi, il s'agit là déjà d'une approche bien trop avancée pour bon nombre de gens venant de cubase, live, reason, flstudio, studio one , traktion ou que sais je encore.
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 14/02/2017 à 23:47:36
Citation :
How install - it is actual for all eel-scripts(unless otherwise stated):
Open Reaper. Actions>Show Action List. ReaScript: press "New".
Select the folder for scripts(By default - ...ReaperScripts).
Specify the name and extension - .eel(it's mandatory). For Example, MyScript.eel. Click save. You will see a black window.
Copy the text of the script(link in the first post) in this window. Press Ctrl+S. Close the window. Now the script is available in the Action List.
===
In addition, you can use Reapack, but the link to my repository must be added manually
Tout ça pour utiliser un compresseur ? Et je ne parle même pas de ceux qui ne comprennent pas l'anglais !
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/02/2017 à 00:03:35
J'ai réussi à aller (non sans peine) jusqu'au bout des consignes.
Question con; Comment accède t'on au scripts par la suite.
S'il vous plaît, expliquez moi en faisant mine de vous adresser au dernier des crétins qui n'y connais rien.
Sans jamais faire faire le préjugé que je maîtrise le moindre concept.
Question con; Comment accède t'on au scripts par la suite.
S'il vous plaît, expliquez moi en faisant mine de vous adresser au dernier des crétins qui n'y connais rien.
Sans jamais faire faire le préjugé que je maîtrise le moindre concept.
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 15/02/2017 à 00:10:58
Assez d'accord sur ces points, mais faut il encore rappeler que l'on peut utiliser
Reaper d'une manière très conventionnelle, sans scripts, et utiliser, pour reprendre
ton exemple, ReaComp ou un autre plugin compresseur de son choix de la même manière
que dans n'importe quel Stan. La possibilité d'ajouter des scripts, des personnalisations
avancées,etc.., ne sont que des possibilités supplémentaires, moins répandues
(le scripting existe aussi dans Sonar, Cubase, Ardour et peut être d'autres
si je ne fais pas d'erreur) mais qui ne sont en rien une obligation.
De la même manière, j'ai rencontré peu de gens, ingé-son compris, qui utilisent
'toutes' les fonctionnalités d'une Stan quelle qu'elle soit.
De plus, je n'ai lu nulle part que les débutants ou nouveau venu devaient utiliser
ces outils avancés.
Par contre, s'ils viennent à Reaper pour ça, ils doivent être conscients que ça
demande des compétences techniques supplémentaires, et feront l'effort d'apprendre.
Je suis pas contre une plus grande facilité d'utilisation, mais cette argument de
simplicité, du 'workflow', commence à me pomper sévère. Bientôt, on va demander
à une Stan de faire le café sans avoir à se lever du lit, alors qu'on devrait être
content de plus avoir à le moudre.
Bref, pour résumer, des fonctions avancées s'adressent à des utilisateurs avancés.
Reaper d'une manière très conventionnelle, sans scripts, et utiliser, pour reprendre
ton exemple, ReaComp ou un autre plugin compresseur de son choix de la même manière
que dans n'importe quel Stan. La possibilité d'ajouter des scripts, des personnalisations
avancées,etc.., ne sont que des possibilités supplémentaires, moins répandues
(le scripting existe aussi dans Sonar, Cubase, Ardour et peut être d'autres
si je ne fais pas d'erreur) mais qui ne sont en rien une obligation.
De la même manière, j'ai rencontré peu de gens, ingé-son compris, qui utilisent
'toutes' les fonctionnalités d'une Stan quelle qu'elle soit.
De plus, je n'ai lu nulle part que les débutants ou nouveau venu devaient utiliser
ces outils avancés.
Par contre, s'ils viennent à Reaper pour ça, ils doivent être conscients que ça
demande des compétences techniques supplémentaires, et feront l'effort d'apprendre.
Je suis pas contre une plus grande facilité d'utilisation, mais cette argument de
simplicité, du 'workflow', commence à me pomper sévère. Bientôt, on va demander
à une Stan de faire le café sans avoir à se lever du lit, alors qu'on devrait être
content de plus avoir à le moudre.
Bref, pour résumer, des fonctions avancées s'adressent à des utilisateurs avancés.
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/02/2017 à 01:01:57
Mais ces fonctions avancées sont un peu l'argument numéro un de reaper. Je rejoins en ce sens l'argument pertinent avancé par los teignos lors du test disant que reaper laisse un peu la communauté se demmerder avec toute cette complexité .
On voit alors la limite du truc. Les utilisateurs, malgré toute leur bonne volonté ne sont pas des experts en pédagogie.
Tout cela est bien jolie mais je ne sais toujours pas comment accéder à mes scripts.
On voit alors la limite du truc. Les utilisateurs, malgré toute leur bonne volonté ne sont pas des experts en pédagogie.
Tout cela est bien jolie mais je ne sais toujours pas comment accéder à mes scripts.
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/02/2017 à 01:03:19
ça existe, c'est possible, c'est quand même mieu que, ya pas on peux pas, non ? L'avantage c'est que rien ne t'oblige à l'utiliser, personne pour t'obliger à allumer ton ordi non plus tu remarqueras ! On rage on peste c'est normale, mais la MAO c'est prise de tête, si tu te prend pas la tête tu n'en fait rien, sauf de s'en plaindre que c'était mieux avant et gnangna et gnagna... avec les portastudio tien, c'etait sympa non ?! ... ou alors il faut juste jouer son instrument et laissé ceux qui ont l'envie, la patience et le plaisir de se pencher sur cette informatique là de s'en occuper !
Perso je suis scotché par les scripts qui sortent mais je m'interroge sur leur pérennité, leur inscription dans les habitudes. Bon ok c'est ennervant qu'il n'y ai pas de notice, c'est un gros foutoire pour comprendre, je l'admet.
Perso je suis scotché par les scripts qui sortent mais je m'interroge sur leur pérennité, leur inscription dans les habitudes. Bon ok c'est ennervant qu'il n'y ai pas de notice, c'est un gros foutoire pour comprendre, je l'admet.
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/02/2017 à 01:05:05
Citation de tourtour :
Mais ces fonctions avancées sont un peu l'argument numéro un de reaper. Je rejoins en ce sens l'argument pertinent avancé par los teignos lors du test disant que reaper laisse un peu la communauté se demmerder avec toute cette complexité .
faut charger le script... et il apparait dans la liste d'action. Lokasena t'a même fait un LicCap !
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 15/02/2017 à 01:14:36
tourtour, je le redis, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un peu obscur.
Mais le scripting n'est pas l'argument n°1 du soft,
juste une énorme possibilité de personnalisation et d'extension .
Pour les arguments, je placerai la stabilité, la gestion du cpu, et la simplicité
d'utilisation des fonctions les plus communes.
Après, la personnalisation et les extensions. Ça n'est, bien sûr, qu'un avis personnel.
Par contre, au fur et à mesure que le soft grandit, les menus, déjà bien chargés,
deviennent trop lourds, denses. On y perd en clarté.
Mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais le scripting n'est pas l'argument n°1 du soft,
juste une énorme possibilité de personnalisation et d'extension .
Pour les arguments, je placerai la stabilité, la gestion du cpu, et la simplicité
d'utilisation des fonctions les plus communes.
Après, la personnalisation et les extensions. Ça n'est, bien sûr, qu'un avis personnel.
Par contre, au fur et à mesure que le soft grandit, les menus, déjà bien chargés,
deviennent trop lourds, denses. On y perd en clarté.
Mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/02/2017 à 01:18:34
Oui nous sommes bien d'accord je pense. Et j'adore reaper pour tout ce que tu évoques. Mais le fait de ne pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à accèder aux script me décourage un petit peu.
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 15/02/2017 à 01:37:07
Rhooo tout de suite ! surtout que je le trouve pas si essentiel ce script... c'est un compresseur quoi, sans l'avantage de la modulation de parametre... et sans automation non plus. J'ai un doute, à vérifier, sur la gourmandise des moultes petits point et du script lui même comparé ou tout simple reacomp.
- < Liste des sujets
- Charte