Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 5 Le
Photos
1/7
Digidesign Pro Tools 5 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 5

Sujet Protools and VST

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protools and VST
Bonjour tous,

Est ce qu'il est possible d'utiliser les VST instruments dans protools?
J'ai une MBox avec PTLE 5.3.3 sous windows XP.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
J'avoue avoir eu un doute, mais c'est bien ce qui me semblait :

"Pro Tools LE-compatible plug-ins take two forms: RTAS and AudioSuite. RTAS (Real-Time AudioSuite) plug-ins afford you all the benefits of real-time processing and can be assigned to multiple tracks as frequently as you like within the limits of your system. AudioSuite plug-ins are non-real time, and once applied to your audio, result in the generation of a new audio file with the processing intact." (Trouvé sur le site de Digidesign, au passage).

Donc non.
3
Tu peux passer par un "wrapper" comme pour DP. Bon de là à dire que ca fonctionne nickel...
Donc le voici, il s'appelle Ugly Vsti (mais c'est vrai qu'il est laid), il passe par le DirectConnect et il est gratuit.
Ah, c'est sur Mac bien évidemment.
Du même auteur il y a "ReFuse" (c'est pas gratuit par contre) qui permet de connecter Reason à ProTool (bein mieux qu'avec ReWire).
:bravo:

Chuuuutt!

4
Cela doit être possible, il y a un produit : AudioUnit qui existe (mais disponible que sous Mac :( (eh oui, je suis sous winwin :((( c'est pas mieux mais bon... après on rentre dans le débat PC-MAC et j'ai pas envis de faire de troll) Donc si quelqu'un connait des moyens détourné pour quand même pouvoir utiliser les VST sous PT je suis preneur (et je pense pas être le seul).

PS : ce n'est pas dans leurs intérets (Digidesign) de dire qu'on peut utiliser des VSTi sous PT, il y a un manque à gagner...
5

Citation : Cela doit être possible, il y a un produit : AudioUnit qui existe

Euh, qu'on me dise si je me trompe, mais AU n'est pas tant un "produit" qu'un standart. C'est l'equivalent de VST mais pour Logic. Et effectivement c'est sur Mac.

Citation : eh oui, je suis sous winwin c'est pas mieux

Ben rassure toi, c'est pas pire non plus :bravo:

Citation : PS : ce n'est pas dans leurs intérets (Digidesign) de dire qu'on peut utiliser des VSTi sous PT, il y a un manque à gagner...

Haha, eh bien disons que Digidesign a ses rainsons que la raison ne connait pas. Nan a vrai dire, tu peux pas vraiment raisonner comme ca : les PT est incompatible avec les VST tout simplement pcq... ben a la base PT est un truc pro, avec son format a lui tout seul, et il faut comprendre que proposer les produits tels que la MBox ou la Digi002, c'est deja une ouverture en soit vers le marche des chti amateurs comme toi et moi.
Bref, ce qu'il faut voir aussi c'est que les systems PT sont faits a la base pour tourner avec des dsp, contrairement a Cubase et VST. Et le fait d'avoir adapte PT pour des machines de base (pc ou mac), ca les a deja oblige a faire des concessions qq part. Alors de la a en plus adapter leur produit aux VST... A vrai dire, l'important pour eux c'est justement de faire l'inverse : proposer des produits entree de gamme aux gens pour les encourager ensuite a se tourner vers des solutions Digidesign bcp plus cheres. Ce sont des "produits d'appel".

Bon bref, je suis pas bien clair et j'espere pas dire trop de conneries. Je serais toi, je compterais pas trop sur les plug VST et VSTi avec PTLE.
6
Depuis peut sous Ptle avec digi002 ,je trouve les plugs vraiment mieux(panoramique,réglages compresseur...) que les Vst et Dx et niveau variété des plugs ,on en trouve autant j'ai eu des waves en démo genre doppler enigma et tout et tout avec PT avec mes anciens en vst ya vraiment rien a voir .
vu le prix que peuvent nous couter les vst c'est normal...
vu le prix des waves et autres RTAS, je vais attendre un peux....
7
Les développeurs se mettent de plus en plus à faire des versions RTAS de leur plug ins, seulement il semble qu'il y en ai moins de disponible que pour Cubase, parce que Digidesign ne veut pas tout et n'importe quoi. Pour les effets, il existe déjà des plugs de très haute volée comme BombFactory ou Focusrite, par contre le fait de rajouter des VSTi, est très interessant maintenant.
8

Citation :
Euh, qu'on me dise si je me trompe, mais AU n'est pas tant un "produit" qu'un standart. C'est l'equivalent de VST mais pour Logic. Et effectivement c'est sur Mac.



Non, ca n'a rien a voir avec logic. En fait, c'est integre a OS X, un peu comme direct X, si tu veux. C'etait un peu tout l'argumentaire d'emagic quand ils sont passes chez apple.

Citation :
Bref, ce qu'il faut voir aussi c'est que les systems PT sont faits a la base pour tourner avec des dsp, contrairement a Cubase et VST.



Non. VST peut etre utilise pour faire tourner des plugs sur dsp ( creamware a fait un produit comme ca, le nom m'echappe, la ). Et RTAS n'est juste qu'un format beaucoup plus vieux que VST2. Pour les dsp, faut du tdm ( ou htdm, je m'emmele toujours les pedales entre les deux ).

Et il n'y a vraiment aucune raison pour que du RTAS sonne mieux que du VST. Si un meme fabriquant fait du RTAS et du VST, les deux auront la meme qualite.

Wave fait du VST...
9
OK merci pour les precisions.

Pour les dsp : vrai pour Creamware, mais a la base Cubase ne necessite pas (=pas obligatoire) de carte dsp. On PEUT ( pas "doit" ) utiliser des dsp. Par contre, quand tu parles de tdm/htdm , n'etait-ce pas le principe a la base dans ProTools ? le fait qu'il faille du materiel dedié ? et seule certaines versions plus recentes ont ete affranchies de cette obligation. En tout cas c'est ce qui expliquerais que lorsque tu vas sur le site de Digidesign pour acheter ProTools, il te vendent le logiciel et au moins une carte.

Bon bref, je precise ca pcq j'ai l'impression que tu n'avais pas bien capté le sens de mon (obscure) message. Mais je suis toujours pas sur de mon coup :oops: .


Pour ce qui est du RTAS et VST qui sonne mieux ou pas : si c'est le meme constructeur et le meme plug, j'imagine effectivement qu'il n'y aura pas de difference. Par contre les plug specifiquement RTAS ont la reputation d'etre meilleurs (et plus chers)... enfin, p-etre basiquement "plus pro". Qu'en est-il vraiment ?
10

Citation :
Pour ce qui est du RTAS et VST qui sonne mieux ou pas : si c'est le meme constructeur et le meme plug, j'imagine effectivement qu'il n'y aura pas de difference. Par contre les plug specifiquement RTAS ont la reputation d'etre meilleurs (et plus chers)... enfin, p-etre basiquement "plus pro". Qu'en est-il vraiment ?



Ben c'est juste qu'ils veulent pas le foutre pour le marche moins professionnel, j'imagine. M'enfin bon, des plugs plus pro que wave, ohmforce, waldorf, rgc audio, je connais pas ? Ou alors je sais pas ce que l'on entend par pro ( si tu me dis "ca existe que pour pro tools", tu sors :mrd: ).

Pour tdm, oui, on est d'accord, il faut des DSP. Mais pas pour le RTAS, qui etait le probleme de depart, d'apres ce que j'avais compris.