Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 5 Le
Photos
1/7
Digidesign Pro Tools 5 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 5

Sujet Question de dithering

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 805 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de dithering
Je travaille en ce moment en 24 bits, et je me pose une question.

Dans le plug de dithering digi, la plus haute valeur est 16 bits.
Sachant que je couche en 16 bits (pour du CD) dois-je laisser ce plug ou bien il me faudrait un plug de dithering avec '24 bits' marqué dessus ?
J'ai ouï dire que cela était dispo avec le bundle Waves. On peut l'acheter séparément ?

Merci d'avance.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Le dithering c'est justement le procédé qui permet de passer dans une résolution (et pas une fréquence, pardon...) moindre. Donc en l'occurence, tu passes de 24 à 16 bits.
4
Je dirai même une valeur de quantification moindre (24bits vers 16bits) plutot q'une frequence
5
Oui, ou alors c'est le souffle qui masque le bruit de quantif'.

Je sais bien que je passe de 24 à 16 bits, mais j'ai dû mal m'exprimer.

En gros, est-ce que ce plug aide le passage de 24 à 16 bits, ou est-ce un plug qui réduit les erreurs de quantif en 16 bits ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Ceci dit, merci d'avoir laissé des posts et d'avoir commencé un réponse :bise:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Diguital>> oui, résolution ! Pardon pour cette grosse erreur, c'est corrigé.

saree palace>> si tu grave un mix réalisé à 24 bits sur un CD, c'est que ton logiciel de gravure ne t'a pas averti que c'étati impossible, d'abord, mais surtout, tu obtiens un fouilli sans nom. Pour redéscendre en 16 bits, tu utilises le dithering. Par contre, je ne connais pas le procédé exact. Je vais essayer de me renseigner.
8
Stiiiiive > ouiiiiiiiii, on est d'accords !

Encore un essai :
"Le plug de digi nommé 'digidesign dither' est-il à utiliser lorsqu'on est déjà en 16 bits ou plutôt lorsque l'on souhaite passer de 24 à 16 bits ?"
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Bon, personne comprend rien à ta question apparamment...
quand tu coches "16 bits", c'est bien pour réduire de 24 à 16 bits je crois!
10
> Green Saree From the Palace

Si tu exportes en 16bit, le plug que tu utilises est bon normalement.
Le dither ça n'est rien d'autre qu'un bruit de fond qui est je crois 4dB au dessus du bruit de quantification pour le masquer. En 16bit, la dynamique est de 96dB (le bruit de quantification est donc à -96dB) et le dither en 16bit est à -92dB. En 24bit le dither est à -140dB étant donné que la dynamique est de 144dB. Si tu exportes en 16bit, le bruit de quantification est ramené à -96dB, donc faut que tu mette un souffle 4dB au dessus, même si t'es en 24bit.
Si tu exportais en 24bit par contre faudrait que tu utilises un dither 24bit pour garder toute la dynamique du format (pour que le dither soit à -140dB et pas à -92dB).