Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6
Photos
1/5
Digidesign Pro Tools 6

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet PT TDM/mixeur 48bits?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 636 vues
  • 3 followers
1 PT TDM/mixeur 48bits?
Je cherche à en savoir un peu plus sur la gestion des bits au sein de protools, et notamment au niveau du mixer. Les plugs travaillent en double préscisions, (donc 48bits) puis repassent en 24 pour attaquer les faders, ceux-ci reconvertissent en 48 pour faire la sommation vers le master fader, qui va ensuite reconvertir en 24 pour attaquer le convertisseur de sortie. tout cela traine dans leur doc, mais il ne préscisent pas dans le cas où l'on ne passe pas par un master fader si la sommation est bien en 48, admettons un groupe de batterie qui passerai par un aux fader sort en 3-4 analog pour passer par un comp externe, est ce que là aussi la sommation est en 48?

enfait est ce que peu importe le fader ils travaillent tous en 48bits ou uniquement ceux affectés au master fader?

si quelqu'un detient cette info, je suis preneur...


merci.



(le tout pour une config TDM 6.4)
2
Personne ne travail sous protools ou je n'es pas été clair dans ma formulation?
3
Voici une doc de chez digi en anglais, beaucoup trop technique pour mon esprit musicos.

http://rapidshare.com/files/26674218/Digidesign_48BitMixer_Explication.rar.html
4
Merci pour le lien mais en fait j'ai déjà dépouillé cette doc, le problème est qu'ils ne parlent que du master fader, sans préciser, alors est-ce que pour eux c'est évident que cela concerne tout le mixer ou est-ce volontaire de la part de digidesign qui ne souhaite pas s'étendre sur le sujet?

si qq'un a une idée...
5
Salut à tous.

Les mixers de Protools TDM ont un master fader sur tous les bus.

Par contre ils ne s'affichent que si on les crée lors de la construction de la table de mixage.Si on ne les crée pas, ils existent quand même, mais sont fixés à 0dB.

Pour 'trimmer' par exemple l'entrée d'une réverb en plugin sur une piste "AUX INPUT" il faut créer un "MASTER FADER" et l'assigner au BUS AUX que l'on envoie dans l'"AUX INPUT" où est la réverb.

Tout ceci est effectivement expliqué en détails dans le document cité 2 messages plus haut, mais bon, faut passer un peu de temps pour tout comprendre.
Je l'avais déjà lu il y a quelques années, et je doit reconnaître que j'y ai bien passé une demi-heure avant d'être sûr de ma réponse.

Avec leurs bus internes de 48bits et leurs accumulateurs de 56bits
(ceux des DSP MOTOROLA présents sur les cartes TDM24, TDM24MIX et HD)
, les mixers de PT TDM (24bits et 24bits dithered)sont capables de mélanger 128 canaux qui partent dans un bus (ou AUX) (128 canaux pour le HD ; 64 pour le 24MIX)dont les faders sont baissés à -42db et le master à 0db sans perdre 1 bit de precision de la même façon que 128 canaux à 0dB et le master fader du bus à -42dB sans clipper nulle part ni perdre un détail.

Par contre ProTools LE ne permet pas d'atteindre le même degré de précision car il travaille en 32 bits il me semble (à vérifier...)
6
Génial, je n'avais pas compris cette histoire de master fader "invisible", donc le signal est clean en tout point du soft, y sont malin.

et effectivement le LE n'as pas cette double préscision, je ne sais plus à combien elle est mais j'ai déjà entendu parler de ça, en toute logique ce doit être du 32 flottant car le soft est nafif, comme un cubase ou logic qui tourne avec cette préscision, le 48 étant calculé par les dsp digi, donc pas de dsp, pas de 48...


merci beaucoup pour ta réponse.
7

Citation : Avec leurs bus internes de 48bits et leurs accumulateurs de 56bits
(ceux des DSP MOTOROLA présents sur les cartes TDM24, TDM24MIX et HD)
, les mixers de PT TDM (24bits et 24bits dithered)sont capables de mélanger 128 canaux qui partent dans un bus (ou AUX) (128 canaux pour le HD ; 64 pour le 24MIX)dont les faders sont baissés à -42db et le master à 0db sans perdre 1 bit de precision de la même façon que 128 canaux à 0dB et le master fader du bus à -42dB sans clipper nulle part ni perdre un détail.


Dr_Condo, pourrais-tu stp m'apporter tes lumières sur...

ce thread.

Tout le monde est le bienvenu bien entendu mais ce genre de précisions sur les systèmes Mixplus m'intéressent fortement ...