Moteur audio de Pro-tools.
- 13 réponses
- 3 participants
- 736 vues
- 1 follower
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2004 à 17:27:36Moteur audio de Pro-tools.
Slu !
QQun peut-il m'expliquer les différences entre le moteur utilisé pour PT et celui de cubase sx ? On me dit qu'il y a une nette différence entre les deux ... Si vous pouvez m'éclairer ?
QQun peut-il m'expliquer les différences entre le moteur utilisé pour PT et celui de cubase sx ? On me dit qu'il y a une nette différence entre les deux ... Si vous pouvez m'éclairer ?
- 1
- 2
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/01/2005 à 22:47:43
Un pti up, un connaissuer peut-il m'expliquer ?
radioaktif
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 01/01/2005 à 23:00:17
Ca dépend de quel protools tu parles...
Les protools HD ont des cartes DSP intégrées qui gèrent entièrement le traitement des signaux, les effets, la visualisation, etc... Ce qui signifie que la stabilité est garantie, c'est ce qu'on appelle un système propriétaire, beau et cher...
Les protools LE digi 002 et Mbox n'ont pas vraiment de DSP intégrés et c'est donc le PC qui fait le travail avec tous les problèmes de config et de compatibilité qu'il peut y avoir. En théorie les perfomances devraient donc être semblables à Cubase. En pratique j'ai l'impression que le savoir faire de protools reste garant d'une plus grande stabilité et de possibilité inégalées (l'automation d'effets, et de tous leurs paramètres est encore reservée à protools non ?)
Quoiqu'il en soit même les protools LE sont propriétaires c'est à dire qu'ils ne tournent pas sans la M-box ou la digi 002.
Voilà dans les grandes lignes ce que je crois savoir, mais je suis pas au courant des dernières news donc peut-être que d'autres auront des renseignements plus précis.
Les protools HD ont des cartes DSP intégrées qui gèrent entièrement le traitement des signaux, les effets, la visualisation, etc... Ce qui signifie que la stabilité est garantie, c'est ce qu'on appelle un système propriétaire, beau et cher...
Les protools LE digi 002 et Mbox n'ont pas vraiment de DSP intégrés et c'est donc le PC qui fait le travail avec tous les problèmes de config et de compatibilité qu'il peut y avoir. En théorie les perfomances devraient donc être semblables à Cubase. En pratique j'ai l'impression que le savoir faire de protools reste garant d'une plus grande stabilité et de possibilité inégalées (l'automation d'effets, et de tous leurs paramètres est encore reservée à protools non ?)
Quoiqu'il en soit même les protools LE sont propriétaires c'est à dire qu'ils ne tournent pas sans la M-box ou la digi 002.
Voilà dans les grandes lignes ce que je crois savoir, mais je suis pas au courant des dernières news donc peut-être que d'autres auront des renseignements plus précis.
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/01/2005 à 23:46:37
J'ai entendu dire que le moteur de pro-tools LE et semblable à celui de logic mais difféents et supérieur à celui de cubase .. ??
radioaktif
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/01/2005 à 23:52:45
C'est bien possible que Cubase soit un peu en retrait, c'est avant tout un excellent séquenceur midi et l'audio n'est pas aussi performante je crois.
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/01/2005 à 01:55:50
Mais tu ne connais pas les "technologies" utilisé par ces logiciel ?
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/01/2005 à 02:39:02
Cubase SX 2 est un très bon logiciel et il n'a pas à rougir devant pro tools même pour l'audio, c'était vrai à l'époque de cubase vst mais depuis que cubase à le même moteur audio que nuendo pas de soucis c éfficace et très souple dans la manipulation. Il y a cependant sur pro tools quelques fonctions comme le fait de pouvoir copier les effets d'insert d'une track sur une autre, une librairie de plug de très bonne qualité, le side chain sur les compresseurs et les gates, et surtout c un standard pro dans les studios du monde entier c d'ailleurs pour ça qu'ils sont si cher.
Mais je pense qu'à hard ware égal (ex apogee roseta pour les deux) les logiciels doivent avoir un rendu sonore égual, après ce sont les plugs qui vont avoir une influence sur le son et non le moteur audio.
Mais je pense qu'à hard ware égal (ex apogee roseta pour les deux) les logiciels doivent avoir un rendu sonore égual, après ce sont les plugs qui vont avoir une influence sur le son et non le moteur audio.
radioaktif
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/01/2005 à 11:03:13
Il est évident que la qualité du son est dictée par les convertisseurs. Si tu te contentes de faire de l'enregistrement pur tous les logiciels pros qui se respectent auront la même qualité audio s'ils utilisent la même config hardware. Les différences éventuelles se feront sentir dans la stabilité, l'ergonomie, l'utilisation du CPU et de la RAM bref tous les détails que nous avons relevés.
Pour ce qui est de la latence je ne sais pas si il va y avoir des différences sensibles, mais dans la mesure ou protools fonctionne avec du matériel dédié, même pour les LE, on est en droit de penser que le tout est optimisé et produit peut-être un gain de performance.
Pour ce qui est de la latence je ne sais pas si il va y avoir des différences sensibles, mais dans la mesure ou protools fonctionne avec du matériel dédié, même pour les LE, on est en droit de penser que le tout est optimisé et produit peut-être un gain de performance.
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/01/2005 à 14:18:10
Les systhèmes LE n'ont pas de cartes munient de DSP donc il tape autant dans le cpu et dans la RAM que cubase. Et pour ce qui est de la conso CPU avec la puissance des ordis actuel, le travail en mode natif est quasi aussi souple qu'un systhème propriétaire comme pro tools, ou pyramix.
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 03/01/2005 à 14:24:16
http://dubwise-factory.com/technique_01.htm
Un p'tit lien sympa.
Un p'tit lien sympa.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2