Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet de la discussion Questions sur protool / configurations / lachez vous toute proposition est bonne à prendre
Salut à tous!

Voilà, je voudrais me lancer dans une nouvelle configuration musicale informatique et utiliser PROTOOLS ! Notamment avec ce model MBOX 2 USB carte externe!
J'utilise pour le momment Cubase SX 3 avec une carte hoontech dsp 24 value.
Principalement pour faire des maquettes home studio (guitare, voix, basse, batterie, synté... )

J'aimerais donc avoir quelques renseignements avant de me lancer dans cet achat.

Quels sont les veritables avantages de PROTOOLS LE 7 par rapport à Cubase SX?
Est ce que le logiciel est fourni en français? Est ce que les mise à jours sont offertes ?( pour le prix qd même !!! )
Quels sont les plugins offerts? Sont ils facilement téléchargeables?
Existe t'il une entrée ligne stéréo ? ( afin d'enregistrer un mini disque par exemple )
Les préampli sont ils assez puissant ou faut-il ajouter un préampli à lampes (type Behringer Tube Ultra Gain Mic 100)?
quelle puissance minimale de l'ordinateur pour une utilisation confortable ( j'ai un pc Athlon 3000+, 512 de ram) ???????????????

Ca fait beaucoup de questions tout ca!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide pour prendre une décision.

A très bientôt sur la toile !
2

Citation : J'utilise pour le momment Cubase SX 3 avec une carte hoontech dsp 24 value.

Ouille ... je suis aussi passé par là ;) (pour la carte)

Citation : Principalement pour faire des maquettes home studio (guitare, voix, basse, batterie, synté... )

Ca ira largement :bravo:

Citation : Quels sont les veritables avantages de PROTOOLS LE 7 par rapport à Cubase SX?

Je ne connais pas bien Cubase SX mais j'ai PT7 et je le trouve très bien, en plus on le retrouve dans tous les studio pro... :boire:

Citation : Quels sont les plugins offerts? Sont ils facilement téléchargeables?

Il y a quelques plugs offerts avec qui sont pas mal du tout mais je ne suis pas sure que celà suffise (par ex. il n'y a que des versions "lite" d'instruments virtuels).

Citation : Existe t'il une entrée ligne stéréo ? ( afin d'enregistrer un mini disque par exemple )

Non je ne pense pas mais tu pourras toujours spliter la sortie de ton MD en 2 câbles "mono" pour obtenir ta stéréo sur 2 entrées.

Citation : Les préampli sont ils assez puissant ou faut-il ajouter un préampli à lampes (type Behringer Tube Ultra Gain Mic 100)?

Oubli Behringer :beurk:

Citation : quelle puissance minimale de l'ordinateur pour une utilisation confortable ( j'ai un pc Athlon 3000+, 512 de ram) ???????????????

Ca ira largement ... tu peux éventuellement rajouter 512 vour 1Go de RAM (ce n'est jamais de trop) mais ça va surtout dépendre de l'ampleur de tes projets.

En tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas... ;)
3
Désolé j'oubliai... :boire2:

Citation : Est ce que le logiciel est fourni en français? Est ce que les mise à jours sont offertes ?( pour le prix qd même !!! )

Pour le soft c'est oui et pour les MàJ elles sont gratos pour les versions genre de 7 à 7.1 (c'est un exemple qui n'existe pas forcément) mais si tu passe à la version 8 tu vas devoir payer ... mais ce n'est pas trop cher à priori.

Par exemple pour passer d'une version 6.X à la version 7 ça te coûtes 65€ pour le soft uniquement et 85€ pour le soft et 2 plugs.

Voilà ;)
4
:bravo: Merci MI pour ces renseignements, tu penses donc que la Mbox2 est un bon investissement rapport qualité/prix? Il y a peut etre d'autres plus avantageux poue la même utilité ? :???:
5
Oui, la M box 2 est un super produit ! ( non, je ne suis pas commercial chez digidesign !)
Par contre, si tu es familier à Cubase, petit conseil, c'est un trés bon soft aussi, donc reste sur CUbase, ça sera toujours plus de temps passé à faire de la musique plutôt qu'à régler des settings d'un soft et d'une architecture de logiciel à laquelle tu n'es pas habitué...
l'essentiel est de se faire plaisir non ?
Mr fly
6
Quelques mises en garde :

Avec Protools, adieu tous les plugs VST auxquels tu peux accèder avec Cubase ; en achetant ta Mbox2 maintenant, le tout nouveau Protools 7 te sera livré, et le seul outil de conversion VST vers RTAS à ma connaissance (proposé par FXPansion) ne supporte pass encore PT7.

Les plug-ins RTAS sont rares et chers, mais de très bonne qualité.

Si tu enregistres souvent des instruments chez toi, la Mbox a un problème de latence qui peut-être vraiment gênant. De plus les pré-amplis sont loin du haut de gamme.

Pour tout le reste, Mbox+PT est vraiment parfait. En fait, tu payes surtout le logiciel en achetant la Mbox2.

---

utilisateur ravi de Mbox2 + PT7
le midi ne passera pas par moi
7
Quelques autres petits détails :
- Une mbox 2 pour des prises de batterie, c'est un peu leger... Faudra faire des compromis à la prise... et des compromis à la prise, il n'y a rien de plus frustrant !!

- 1Go de mémoire dans ton pc, en mix, ce sera pas suffisant... les versions LE sont trés gourmandes en ressources processeurs et mémoires. Faut un disque dur externe et rapide aussi... Histoire de pas te retrouver le bec dans l'eau, à pas pouvoir mettre ta session en lecture car trop grosse...

Si tu te bats les glaouis d'avoir la dernière "version qui tue", je te conseillerais plutôt une carte avec au moins 8 entrées analogiques, ce qui te permets bcp plus de choses, de même si tu souhaites attaquer une console ou autre pour alléger ton PC en mix... Une digi001 ( je crois qu'elle est compatible jusqu'à la version 6.4 de Pro Tools )serait plus dans le délire, même si démodée... Du coté de chez M Audio, ils ne font pas de cartes similaires ?
8
M audio fait la omnistudio usb, pas mal du tout apparement, j'hesite aussi avec la fa66 d'edirol usb toujours! mais moin chez ce qui est avantageux aussi 300euros !
Il est clair que je rechercher plutot la mobilité avec le meilleur son possible (dans les prix de 500Euros bien sur !!!! restons réaliste )
la batterie le jour venu pourra etre faite au studio sur HD ....
il n'existe pas de carte usb avec + de pistes préamplifié de bonne qualité?????
9
J'ai fait ma derniere maquette avec protool chez un pote et il clair que les prises de bases etaient quasi parfaite des la mise en place , a nu!

Ca vient pour beaucoup du logiciel, il y a un espece de feutrage très agreable et naturel, une merveille! à la premiere ecoute
ok les prises etait faites en studio avec du bons instu mais qd meme ????
10

Citation : il n'existe pas de carte usb avec + de pistes préamplifié de bonne qualité?????

J'ai une autre carte à te conseiller mais tu n'auras pas ProTools et elle est un peu plus chère mais avec plus d'entrées :humm:
C'est la Motu Traveler.