Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Pré-mastering avec PT LE 7.1 !?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 351 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pré-mastering avec PT LE 7.1 !?
Salut,

Ma question est : peut-on effectuer un bon pré-mastering avec PT et ses plugs-ins d'origines ?? Si oui, comment ?? Si non, pourquoi ? Et quels outils me faudrait-il pour y arriver ???

J'ai même entendu dire qu'un bon mixage peut également faire l'affaire !!
Info ou Intox ??

Merci. :bravo:
2
OUi tu peux, y a un compresseur, un EQ et un Limiteur (certain mettent de le reverb, j'en mets en fonstion des cas). Le plug Maxim peut être simple et efficace jusqu'au solution couteuse de Waves où là tu as accès à des compresseurs multiband. Une solution moins cher est celle de chez Izotope (fait une recherche dans le forum et les avis) dans les 150€ et y a tout ce qui faut voir plus
3

Citation : peut-on effectuer un bon pré-mastering avec PT et ses plugs-ins d'origines ?


Bien sûr. Tout dépend de la qualité de l'original, du travail à réaliser et les traitements désirés.


Citation : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?


C'est impossible de résumer un tel travail en trois lignes.


Citation : Et quels outils me faudrait-il pour y arriver ?


Une bonne paire d'oreilles (l'expérience dans ce domaine est forcément un plus), de la modestie : utiliser les outils de correction avec précautions, avoir des produits musicaux du commerce équivalents pour comparaison...


Citation : J'ai même entendu dire qu'un bon mixage peut également faire l'affaire !!
Info ou Intox ??


Le mixage est vraiment différent du pré-mastering. Ces travaux sont très souvent réalisés par des personnes différentes.
Il y aurait beaucoup à dire mais ici c'est un forum, pas un centre de formation à distance.

Règle à savoir : le pré-mastering ne pourra pas récupérer les erreurs du mixage.

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38