Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Pb midi avec pt digi 002 et yamaha DTXplorer III

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb midi avec pt digi 002 et yamaha DTXplorer III
Hello! j ai deja mis mon post dans la rubrique concernée mais je me suis appercu qu elle etait bcp moins fréquenté que celle la
donc je reposte

voila en fait quand je branche le module de batterie sur le port 1 in midi de la digi, rien ne se passe quand je tappe sur un pad
en rec, rien ne reagit dans pro tools

en entrée j ai assigner All ca devrait marcher quand meme ?
car j ai souvenir d avoir fait comme ca pour brancher un synthé et ca avait marché du premier coup

en revanche ca me fait pareil avec mon clavier M audio ( c est pour ca que je le branche en USB...) ca reagit pas dans pro tools sauf quand je touche au reglage de hauteur et l autre dont j ai oublié le nom (les deux roulettes a gauche du clavier koi)

ah oui aussi le voyant midi in 1 de la digi clignote regulierement quand je ne fais rien, lorsque je tape sur le pad il clignote a la vitesse ou je frappe
si ca vouss dit qq ch....

je sais plus quoi faire...help...lol

merci bcp!! c est assez urgent en plus, je compte enregistrer un groupe prochainement et utiliser le module pour trigger la batterie et me servir de drum kit from hell superior...
2
Salut,

As-tu bien activé les entrées MIDI de la digi dans setup/MIDI/input Devices.. ?

Sinon la led indique bien que des signaux MIDI entrent correctement. A mon avis, les signaux périodique sont soit du MIDI beat clock, soit du MTC (MIDI Time Code), soit un métronome envoyé par le module de batterie.

Les VU metres MIDI ne régissent que si tu affectes une sortie MIDI valide à ta piste (DFHS par exemple) et que MIDI Thru est actif (l'input monitor ne fonctionne que pour l'audio). Même en armant ta piste, tu n'auras rien au VU alors que tu as bien un signal MIDI en entrée. Par contre, le midi peut quand même être enregistré sans affecter la sortie MIDI (donc en gros tu peux jouer ta partie de batterie avec les sons du module sans utiliser de plug-ins type DFHS puis relire ta piste ultérieurement avec DFHS actif notamment si tu n'as pas assez de RAM pour jouer en temps réel).

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Ah ouais merci:) tu vas pt etre me sauver la vie:)
donc deja pour t eclaircir sur mes attentes, j aimerais utiliser le module yamaha pour trigger ma batterie (autrement dit je ne me sert pas des sons) juste pour convertir en midi quoi...j attend bientot un TMC6 de roland, ce sera pt etre moins galere!

pour les repetes, utiliser les sons de drum kit (meilleur son, possibilité de repeter moins fort,...)

alors dans l ordre

je pense effectivement avoir bien activé mes entrées midi, c est une fenetre avec port 1 2 et 3 ou il faut cocher la case devant? en tout cas c est ce que j ai et tout est cocher!

effectivement je commencais par penser que c t le midi de ma digi qui deconnait mais il n en est rien, j ai essayer mon clavier M audio avec reason et la digi et ca roule!
d ailleurs concernant les led qui clignote regulierement ca fait pareil avec le clavier et le module batterie...

donc le soucis vient bien de pro tools
pour rappel, mon clavier m audio ne marche pas non plus

j ai bien affecter drum kit a la sortie de ma piste midi, donc il devrait y avoir de l agitation dans le vu metre? par contre le midi thru s active ou? je ne sais pas si c est activer, pt etre que oui, s il est activer par defaut, car j ai pas changer grand chose...j espere que ca vient de la :/ je sais vraiment pas ou chercher

je me tattais a me racheter une petite interface midi usb, mais si c pro tools qui deconne... c bizarre qd meme pour mon clavier m audio qui marche en usb mais pas en midi

merci pour ton aide precieuse!!!!!!
4



truc de folie! je viens de recréer une session avec une seule piste midi (auparavant j avais créé une session avec mes 14 aux input et dfh en rewire dessus et une piste midi)

et la oh miracle ca marche!!!!et sans rien configurer en particulier! mon clavier marche, le module marche! bref ca roule quoi...

c est incroyable, j ai meme relancer ma premiere session donc, et la evidemment ca ne marche pas!

y a que la nouvelle session qui marche....l autre est pt etre une session corrompue ou on ne peut plus rien faire...je sais pas

enfin voila quoi, on va dire que le pb est résolu pour le moment :)
maintenant je vais aller squatter le forum de DFH car je galere a configurer les notes midi pour le charlet :-D
5

Citation : c est une fenetre avec port 1 2 et 3 ou il faut cocher la case devant?

Ouaip

Citation : par contre le midi thru s active ou? je ne sais pas si c est activer, pt etre que oui, s il est activer par defaut, car j ai pas changer grand chose...j espere que ca vient de la :/ je sais vraiment pas ou chercher

A mon avis, ça vient de là.

L'activation du MIDI Thru est conservé en sauvegardant ta session. Donc, si dans ta session dans laquelle ça ne marche pas, Midi thru est inactif, à chaque fois que tu load ta session ça restera inactif.

Ceci dit, tu peut quand même enregistrer les données MIDI même si MIDI thru n'est pas actif. As-tu au moins essayé d'enregistrer pour voir si des notes apparaissent dans la timeline ?

-> pour l'activer : menu Options/Midi Thru à cocher.

Pour rappel le mode midi thru, permet d'envoyer les donner midi des entrées directement vers les sorties sans enclencher le bouton REC d'une (ou de plusieures) pistes midi.

D'ailleurs, depuis PT7, il y a un mode de selection automatique du midi thru. Avant, on spécifiait dans les préférences/midi vers quel interface/port et canal midi étaient routées les entrées mais c'était très figé car on ne contrôlait qu'un seul instrument midi par défaut.

Maintenant, on peut sélectionner une piste midi ou instru dans la fenêtre Edit (ou Mix) et on contrôle alors le synthé qui lui est affecté. Ca permet de contrôler rapidement et à la volée tous les instrus midi (virtuels ou pas) depuis le même clavier simplement en passant d'une piste à l'autre à la souris et sans activer le REC de la piste. Par contre, seule la première piste sélectionné est contrôlé par le clavier.

-> dans setup/preferences/midi, option : default midi thru/first selected MIDI track

Couplé avec la nouvelle (aussi) option edit to selection, on peut passer d'une piste à l'autre au clavier avec les touches P (haut) et M (bas) donc sans souris, la selection de pistes suit alors le curseur de la timeline et le midi thru aussi.

Par contre (je ne sais pas si c'est un bug) mais ce sont toutes les entrées midi (toutes les interfaces activées dans midi/input devices) qui sont routées et pas seulement l'entrée assignée à la piste. Par exemple, si on 2 claviers et seulement un des 2 affectés à la piste sélectionnée, les 2 claviers pourront contrôler la piste si midi thru est actif.

Enfin pour résumé MIDI Thru est un peu (mais pas tout à fait non plus dans le principe de fonctionnement) l'équivalent de l'auto input pour l'audio. En tout cas je m'en sers de cette manière.

Sinon : attention aux boucles car risque d'enregistrer des doubles notes si, par exemple, le clavier contrôle ses propres sons internes et que le mode local du clavier est est sur "on".

Euh je crois que je commence à m'éloigner du sujet . Sorry

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6

Citation : maintenant je vais aller squatter le forum de DFH car je galere a configurer les notes midi pour le charlet

Je n'ai pas d'eDrum mais d'après la doc tu n'as que 3 paramètres à configurer

Closed pedal : note correspondant à la pédale jouée seule au pied. S'affecte avec la fonction learn

HatsTrig : note correspondant à la frappe sur la charlet (avec les baguettes). S'affecte avec la fonction learn

HatsCtrl : c'est un message CC (control change) envoyé par la pédale lorsqu'elle s'ouvre et se ferme. Il faut lire la doc de la DTX pour savoir le numéro de CC envoyé par la pédale. Attention ce n'est pas un message de notes midi mais bien un message de controle (ne pas lire C4 comme Do4 mais bien CC4 par défaut). Je ne sais pas si la fonction learn peut marcher pour ça.

Après toutes les combinaisons d'ouvertures/fermetures ont l'air d'être gérés par DFHS :bravo2:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Grnad merci pour toutes ces precieuses informations!! j irais voir dans ma session foireuse si midi thru est activé ou pas...sinon j ai refait plein de test, ca marche sans pb...enfin si y a des pb mais autres....
apparemment le quad a de gros soucis avec pt :'( pour le coup je suis venere j aurais du prendre un 2.3 .... mais c t une super affaire pour le meme prix...

le soucis, quand je fais un super long roulement de caisse claire par exemple, la jauge CPU monte jusqu au taquet et induit qqs coupures de sons...ca me fait peur quand j aurais recu ts mes triggers, qui joueront en meme tps...:(

pour le hatsCtrl j ai juste a ecrire CC4 si le module envoit du CC4 donc? je regarderais dans la doc ou dans les entrailles du module, dois y avoir un menu pour le choisir...

encore merci!!