Impossible de changer la frequence d echantillonage!
- 10 réponses
- 6 participants
- 4 266 vues
- 6 followers
yanwild
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2008 à 08:27:50Impossible de changer la frequence d echantillonage!
Bonjour a tous
Est ce que quelqu un aurait une idée ??
J ai une m audio profire2626 et protools 7.4 cs3. Deja ,la correspondance entre carte et logiciel est vraiment nul chez eux. Cubase fait vraiment mieux ,mais ce n est pas le sujet .
Mon probleme est que Pro tools refuse toutes les frequences d echantillonage et revient automatiquement a 44100 hz dès que j ouvre une nouvelle session !!!.
( j ai bien sur changé prealablement la frequence sur le panneau de controle de la carte ).
Ca doit etre un bug !!! quelqu un a le meme probleme ????
C est pareil sur mes 3 PCs.
merci
Est ce que quelqu un aurait une idée ??
J ai une m audio profire2626 et protools 7.4 cs3. Deja ,la correspondance entre carte et logiciel est vraiment nul chez eux. Cubase fait vraiment mieux ,mais ce n est pas le sujet .
Mon probleme est que Pro tools refuse toutes les frequences d echantillonage et revient automatiquement a 44100 hz dès que j ouvre une nouvelle session !!!.
( j ai bien sur changé prealablement la frequence sur le panneau de controle de la carte ).
Ca doit etre un bug !!! quelqu un a le meme probleme ????
C est pareil sur mes 3 PCs.
merci
- 1
- 2
Dorian Green
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 04/08/2008 à 01:00:18
Salut...
Ca peut paraitre dédile comme réponse mais ta frequence d'echantillonage se controle par l'interface logicielle Protools, qui elle renseignera ta carte son pour initialiser la frequence.
Tout se joue lorsque que tu crée ta session, tu dois renseigner dans ta New Session Window, la frequence dans laquelle tu désire travailler.
Dès lors ta session sera crée et ton interface Hardware va s'initialiser pour la frequence choisie.
Autre chose, si tu ouvre une session travaillant déjà en 44.1 on ne peux pas d'un seul clique passer d'une frequence a l'autre.Chose possible dans Cubase mais voila le resultat, un son de cartoons.
La seul possibilité alors est de convertir ta session.Pour cela la fonction:Save Copy In...
La une nouvelles session sera crée à la nouvelle frequence spécifié par l'utilisateur, les fichiers sonores ainsi que les Fades seront convertis.
Cependant il faudra fermer la session en cours car la nouvelle ne s'ouvrira pas automatiquement après sa création.
Une autre petite chose à ne pas oublier pour la conversion...Nettoyer la session original c'est a dire effacer tous fichiers inutiles qui d'une alongeront le temps de conversion mais en plus créeront des fichiers inutiles pour la suite du travail (et ainsi viendront gacher un peu de place de ton disque .)
J'espere que ca aide
Ca peut paraitre dédile comme réponse mais ta frequence d'echantillonage se controle par l'interface logicielle Protools, qui elle renseignera ta carte son pour initialiser la frequence.
Tout se joue lorsque que tu crée ta session, tu dois renseigner dans ta New Session Window, la frequence dans laquelle tu désire travailler.
Dès lors ta session sera crée et ton interface Hardware va s'initialiser pour la frequence choisie.
Autre chose, si tu ouvre une session travaillant déjà en 44.1 on ne peux pas d'un seul clique passer d'une frequence a l'autre.Chose possible dans Cubase mais voila le resultat, un son de cartoons.
La seul possibilité alors est de convertir ta session.Pour cela la fonction:Save Copy In...
La une nouvelles session sera crée à la nouvelle frequence spécifié par l'utilisateur, les fichiers sonores ainsi que les Fades seront convertis.
Cependant il faudra fermer la session en cours car la nouvelle ne s'ouvrira pas automatiquement après sa création.
Une autre petite chose à ne pas oublier pour la conversion...Nettoyer la session original c'est a dire effacer tous fichiers inutiles qui d'une alongeront le temps de conversion mais en plus créeront des fichiers inutiles pour la suite du travail (et ainsi viendront gacher un peu de place de ton disque .)
J'espere que ca aide
VybZone
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 06/12/2008 à 13:19:44
Bonjour , je suis en entrain de travaillé sur un projet a la manière les deux minutes du peuple de Francois Perruse , et je me heurte a un problème technique avec Protools LE . J'aimerai savoir comment on fais Pour changer l'échantillonnage a l'enregistrement . je voudrais qu'il soit en 32khz pour ensuite le lire sur un session en 44.1khz et obtenir l'effet que cela apporte.J'ai essayé en utilisant [/i]Save copy Inmais je impossible de selectionner 32khz . Si quelqu'un a la réponse merci d'avance
VybzOne
VybzOne
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/12/2008 à 14:12:50
En 32khz? Donc, si j'ai bien compris tu veux baisser la qualité audio dans le genre d'un appel téléphonique ou d'un radio réveil? C'est ça? Pour vieillir ou donner un grain au son? Il suffit d'insérer un équaliseur et de mettre un coupe haut à la fréquence qui t'intéresse! Mais sur mes plugs on peut agir jusqu'à 20khz maxi, je pense qu'au delà notre oreille peut se passer de ces fréquences ( j'espère ne pas dire d'âneries mais on me reprendra si c'est le cas). Donc couper à une fréquence qui donnne l'effet voulu si j'ai bien compris ta question.
Sinon Je sais qu'avec un convertisseur audio classique tu peux régler les préférences pour obtenir ce que tu veux ( comme le logiciel "free mp3 wma converter plus" qui est gratuit)mais je vois pas l'utilité compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut.
Sinon Je sais qu'avec un convertisseur audio classique tu peux régler les préférences pour obtenir ce que tu veux ( comme le logiciel "free mp3 wma converter plus" qui est gratuit)mais je vois pas l'utilité compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut.
VybZone
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 06/12/2008 à 16:15:23
Merci de ta réponse , tes conseil me serviront mais sa ne correspond pas a se que j'ai besoin . En réalité L'effet recherché en modifiant l'échantillonage est acceleré la voix . Cela donne un effet de rapité ressemblant au Pitch . Je réalise le projet en me calquant sur les sketches de Les deux minute du peuple de Francois Perruse Pour me comprendre je vous invite a allé voir a quoi sa ressemble si vous ne connaisé pas deja . Merci d'avance
VybzOne
VybzOne
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/12/2008 à 18:37:29
Tu as le time stretch et le time pitch dans audiosuite si tu veux faire ça : allonger ou réduire la région audio ainsi que sa hauteur...
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/12/2008 à 18:54:27
Salut,
A part peut-être avec d'ancienne carte Digi et d'anciennes versions de PT (je ne me souviens pas s'il était possible d'avoir du 32kHz sur les AM3 et digi001) mais avec la digi002R et PT7.4, la fréq d'echantillonnage mini c'est le 44,1.
Pour faire ce que tu veux faire, de toutes manière, il faut soit utiliser les dernières versions de PT (7.4 à checker sur les v7.1 et 7.3) ou remonter aux version 4.3 ou moins (mais pas les v5 et v6). Ce sont les seules versions qui acceptent d'importer des sons sans forcer la reconvertion vers la fs de la session.
Tu peux tenter alors d'importer du 44,1 dans une session 48k ou 96k (ou autre) mais tu ne pourras pas avoir le même ratio qu'entre 32k et 44,1k.
Sinon, il faudrait que tu puisse enregistrer des sons en 32k sur une autre application puis les importer dans un session en 44,1k. Dans ce cas, il faut aller dans File/Import choisir convert en décochant "Apply SRC".
Ou alors appliquer sur un son "normal" un effet de type pitchshift (ex time compression expansion ou mieux, Timeshift) et en utilisant un rapport 32/44,1 = 0,725 ou 72,5 % en Audiosuite.
A part peut-être avec d'ancienne carte Digi et d'anciennes versions de PT (je ne me souviens pas s'il était possible d'avoir du 32kHz sur les AM3 et digi001) mais avec la digi002R et PT7.4, la fréq d'echantillonnage mini c'est le 44,1.
Pour faire ce que tu veux faire, de toutes manière, il faut soit utiliser les dernières versions de PT (7.4 à checker sur les v7.1 et 7.3) ou remonter aux version 4.3 ou moins (mais pas les v5 et v6). Ce sont les seules versions qui acceptent d'importer des sons sans forcer la reconvertion vers la fs de la session.
Tu peux tenter alors d'importer du 44,1 dans une session 48k ou 96k (ou autre) mais tu ne pourras pas avoir le même ratio qu'entre 32k et 44,1k.
Sinon, il faudrait que tu puisse enregistrer des sons en 32k sur une autre application puis les importer dans un session en 44,1k. Dans ce cas, il faut aller dans File/Import choisir convert en décochant "Apply SRC".
Ou alors appliquer sur un son "normal" un effet de type pitchshift (ex time compression expansion ou mieux, Timeshift) et en utilisant un rapport 32/44,1 = 0,725 ou 72,5 % en Audiosuite.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 06/12/2008 à 19:01:25
J'aurais pas dit mieux même si c'est la même idée que j'ai eu
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/12/2008 à 19:02:09
Tiens post croisé avec arcrivani04
Pour corriger ce que je viens de dire niveau vocabulaire, c'est du varispeed et non du pitchshift :
- Pitchshift : chgt de hauteur sans cht de durée
- Timestrecht : chgt de durée sans cht de hauteur
- Varispeed : chgt de hauteur proportionnel au cht de durée
Pour corriger ce que je viens de dire niveau vocabulaire, c'est du varispeed et non du pitchshift :
- Pitchshift : chgt de hauteur sans cht de durée
- Timestrecht : chgt de durée sans cht de hauteur
- Varispeed : chgt de hauteur proportionnel au cht de durée
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 06/12/2008 à 19:05:02
Oui post croisé et merci pour la précision des termes ça sert toujours quand on veut être clair
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2