Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Monter ou descendre le volume de toute une automation, comment ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 938 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Monter ou descendre le volume de toute une automation, comment ?
Salut à tous,

À chaque fois que je mixe un projet, je me retrouve toujours avec le même soucis. Alors d'habitude je suis pressé, pas le temps de chercher alors je m'arrange autrement en bidouillant mais là j'en ai assez, il faut que j'apprenne le truc !

Comment fait-on pour monter ou descendre toute une automation de volume dans protools ?

Exemple :
Je fais une automation de volume d'une piste de guitare. À ce moment là l'automation me convient.
J'avance dans le projet, je change des paramètres sur d'autres pistes, etc. et là la guitare est soit trop forte soit trop rentrée dans mon mix. Je souhaiterai donc changer le volume de ma guitare sans pour autant enlever le mouvement de l'automation. Je cherche donc à décaler toute mon automation vers le haut ou vers le bas.
Comment fait-on ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront. :)
2
Bon, l'heure est grave...

A l'heure des forums et d'internet, les gens ( excuse moi carpox, je te mets avec les gens) n'ont même plus le début d'un commencement de démarche volontaire et raisonnée....

Je t'avoue que ta question me choque... C'est une fonction de base de ProTools, voire même de n'importe quel logiciel de musique. Elle est loin d'^tre cachée, ni secrète.
TU ne peux pas avoir perdu la notice, vu qu'elle est maintenant logicielle et INCLUSE dans le soft.

Alors quoi ? Tu n'es surement pas stupide... quel est le problème ? Va faire un tour dans la notice, tu apprendras plein, plein plein d'autres trucs dont tu ne soupconnais meme pas l'existence ( surtout dans protools)


Je conclue par le niveau DESOLANT des forums d'Audiofanzine, remplis de posts de flemmards qui veulent qu'on leur donne la solution sans meme comprendre, sans meme essayer, se tromper, sans APPRENDRE !




:furieux: :furieux: ca m'enerve, mais ca m'enerve
3
... et bien je crois que tu es foutu.
Ce que tu demandes semble légitime mais sauf erreur de ma part n'existe pas sur notre logiciel préféré.
Pour monter ou descendre une automation dans sa globalité dans Protools tu es obligé de revenir à l'automation de volume, de faire une sélection incluse à deux points préalablement séléctionnés et eux même englobant toute ton automation puis de baisser ou monter avec l'outil Trim (je me souviens plus du nom de cet outil) cette sélection.
Bref c'est une galère sans nom et tu viens de mettre le doigt sur sur l'un des points les plus faible de PT.

Cela dit, pour prendre la défense de Dig, une courbe de volume et son échelle en décibel est expodentiel. Deux décibels d'écart entre -12db et -10db n'ont pas pas le même rapports entre -3db et -1db ou +3 et +5 db etc ... donc monter ou descendre une automation cest pas très sérieux d'un certain point de vu.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
4
Chui pas d'accords Zguignou, sa question est loin d'être stupide, même si sur audiofanzine on lit souvent des âneries là c'en est pas une je trouve.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
5
C'est tout à fait possible (et très très très simple) de monter toute l'autom d'une piste mais... je rejoins Zguignou. Je te laisse trouver tout seul comme un grand
Et si comme tu dis carpox

Citation : là j'en ai assez, il faut que j'apprenne le truc !

et ben lis la doc c'est très utile.
Sans rancunes.
BF

ps: La différence entre 10dB et -12dB n'est pas la même qu'entre -3db et -1db , Elle est bien bonne celle là ! :mdr: :mdr: :clin:
6
Tu te mets sur la fenetre "volume automation" de ta piste, double clic et montes ou descends ta selection

:mdr:

Hors sujet :
Terrible chicken roll vraiment très bon ça vous tente des concerts avec Truculent?

7
C'est marrant ça... je pensais me faire insulter et on kiffe ma zique ! :bravo:
8
Et c'est Toto qui gagne le paquet de 12 tee shirt AF avec sa bonne réponse. effectivemnt vue Automation Volume double clique pour tout sélectionner ou sélection uniquemnt un certain endroit (celui où tu veux monter et descendre) ouis tu descends avec la main (F8) ou comme dit plus haut avec l'outil Trim (F6).
TRouyt Protools et en étant dégoudi ce manipule avec les touche de F1 à F9 (+ la touche tabulation pour découper les transient et faire des loop déquerre) si tu maitrises ces raccourcis et que tu sais les mélanger tu es le roi de la pampa.
9
Merci à ceux qui m'ont répondu, effectivement ça marche.
Mais pas avec la main mais l'outil trim. La main ne fait que me rajouter un point.

Hors sujet : Et pour répondre à Zguignou... je ne vois pas pourquoi tu t'emballes comme ça.
J'avais essayé par moi même, sauf que j'utilisais la main et non le trim.
Ensuite j'ai cherché dans la notice de protools et je n'avais pas trouvé, sans doute que le chapître m'avait échappé, moi et l'anglais c'est pas ça.
Enfin j'ai cherché sur le net et sur audiofanzine sans trouver de réponse ; alors je me suis dit que j'allais poser la question.

Alors oui c'est une fonction de base, oui ça devrait s'apprendre dès le début, mais désolé elle m'avait échappé.
Ça fait 2 ans que je suis sur protools et c'est la première fois que je bloque sur un truc.
Ça fait presque 5 ans que je suis sur audiofanzine et j'ai demandé de l'aide à peine 30 fois.
Et apparement ma question était utile puisque Goaldraul ne savait pas non plus.
Alors va donc t'exciter ailleurs.:clin:

10
C'est où que je retire les Tshirt :mdr: