Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Ras le bol des erreurs DAE engine!

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ras le bol des erreurs DAE engine!
Salut à tous

Je travail sur mac book intel core duo, 1,66mghz, 2G de rame,avec un protools M-Powered 7.3 et une M audio NRV10...

mon problème est le suivant : dès qu'il y a plus de 4 pistes avec quelques plugs (le comp de base + PSP master Q + un envoi dans une reverbe par exemple), meme avec le playback engin reglé au max, mon systeme n'arrive pas à suivre.

je travail directement depuis le disque dur de mon macbook, qui est presque plein (j'utilise aussi logic qui tourne sans probleme). pour gagner en puissance, le plus efficace serait-il de passer sur un disque dur externe firewire? cela m'a été vivement conseillé, mais je ne suis vraiment pas sur d'un changement radical, or c' est ce dont j' ai besoin, car je ne peut absolument pas mixé (et encore moins enregistrer) comme cela!

est-il possible que protools LE tourne mieux?

merci d'avance!
2
Effectivement, il est plus que conseillé d'utiliser un disque séparé pour l'audio.

D'abord parce que les disque externes sont généralement plus rapide (7200 tr/min au lieu de 5400 voire 4200 tr/min sur les portables). Et parce que l'OS inscrit en permanence des données sur le disque dur systeme et provoque des interruptions et des acces disques aléatoires qui vont en contradiction avec un flux de données constant que nécessite l'audio temps réel.

Avec le disque interne, ca peut fonctionner mais seulement s'il est partionné en 2 (1 partition systeme + 1 partie audio/données) et ca reste limité.

Maintenant, 4 pistes c'est vraiment pas bcp (même mon ibook G4 fait bcp mieux) donc je suppose que tu n'as qu'une partition.

Après attention aux reverbes car certaines sont très gourmandes en ressources et demande d'allouer les 2 proc. Je ne connais pas le PSP Master Q mais il est possible que celui-ci soit aussi très gourmand (si c'est un effet dédié au mastering).

Sinon, tu as d'autres réglages dans le playback engine,
- si H/W buffer < 256 samples, régler sur 1 proc à 99%
- si tu veux utiliser les 2 proc alors H/W buffer > 512 samples et proc à 85 ou 90% max
- Enfin, effectivement, tu peux essayer d'augmenter le playback engine (à 4), et le cache size sur Large vu que tu as assez de RAM ; et vois si tu as moins d'erreurs DAE.

De toutes manières depuis PT7, le nbre d'erreur DAE est plus important qu'avec PT6.
Il faut bien vérifier que les plugs que tu as installé sur ton syustèle sont :
- tous compatible PT7.X
- ont été mis à jour pour PT7.3/7.4.
- Même si tu n'utilises pas certains plugs dans ta session, ils sont tous chargé au démarrage dans le DAE donc ceux qui ne sont pas compatible peuvent foutre le bronx.

Si après optimisation tu décides de rajouter un disque FW, il faut le chainer correctement avec ton interface (je crois que le NRV10 est FW). Normalement c'est Ordi-> disque dur FW ->interface FW. Mais vérifie ce que conseille M-Audio avec ton interface.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Bonjour

Je n'utilise pas protools mais, je suis sur mac (logic pro 8). Franchement il serait étonnant qu'avec 4 pistes le problème soit lié au disque dur... Il m'est arrivé d'enregistrer 10 pistes simultannées (en 44.1kHz : 24bits) dont quelques unes avec dessus comp+eq pour les renvoyer en monitoring... tout ca avec le disque interne.... et sans problèmes (pas une coupure).

vérifie bien tous les points pointés par demozic.

Sylvain
4
Merci beaucoup, et desolé pour le retard...,

je n' ai effectivement pas partitionner mon disque, mais je compte m' acheter un DD FW dans pas longtemps, sa devrait arranfer tout...

je n' ai aucun probleme avec logic, je peut enregistrer 6 pistes d'un coup sans souci, mon probleme est juste lié à protools...

merci encore et bonne soirée