Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet HELP - A cpu overload error occured.

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 442 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP - A cpu overload error occured.
Salut, j'espère que quelq'un pourra m'aider!!!

Je possede un MacbookPro Dual 2.8GHZ, 4Go RAM avec OS 10.5.6.
Je travail avec protools 7.4.2 et un dd Firewire800 et absolument rien ne fonctionne.
Des que je commence une session avec un Plug-in (guitar rig3, Idrum, battery etc) J'ai un message qui me dit (A cpu overload error occured. If this happens often try increasing the h/w buffer size. (-6101)).
Protools ralenti considérablement mon ordi! Il gele sans cesse pendant quelques secondes.

Pourtant le H/W Buffer Sive est a 2048 Samples.
Le RTAS Processors est 2
CPU Usage Limit : 80% ou 90%
DEA Play Back Buffer est au Level2...

Je dois dire adieu a Protools???

:(
2
Salut,

Déjà, 10.5.6 c'est pas validé par Digidesign.
J'ai MBP 2,4GHz (penryn / avant dernier modèle) avec aussi 4Go de RAM et pas (trop) de soucis avec PT7.4.2 mais sous 10.5.4 et PT8 (sous 10.5.5).

Citation : Pro Tools LE for Mac OS X Compatibility & Upgrade Information

Mac OS X 10.5 (Leopard)
Pro Tools LE 7.4.2 or Pro Tools LE 8 is required for Leopard
Pro Tools 7.4.2 requires Mac OS X 10.5.3 or 10.5.4, and is not compatible with earlier versions of Leopard (not tested with 10.5.5 or 10.5.6)
Pro Tools 8.0 requires Mac OS X 10.5.5, and is not compatible with earlier versions of Leopard (not tested with 10.5.6)

Par contre tu as quoi comme carte son ? Ici, j'ai une Digi002 (donc en FW) et 1 MBox2 micro (USB). La MBox2 consomme bien 10% de CPU de plus que la 002 (sans doute du à l'USB).

Pour ce message d'erreur, malheureusement depuis PT7.x, il m'arrive souvent d'en avoir (mais c'était pareil avec mon ancien G5). Parfois, l'interface décroche si il y a une surcharge CPU. Ca peut également arriver si :

- il y a une saturation trop importante d'un bus ou d'une sortie audio
- un plug n'est pas compatible PT7.3 ou plus ou n'est pas optimisé
- un pb d'horloge externe qui fait que ca décroche.

Donc, il ne faut pas s'alarmer avec cette erreur.
Regarde ce que dit la jauge CPU (si en crete ca danse c'est que tu as un buffer trop bas ou un plug incompatible).

Pour tester, verifie que tes plugs-ins sont à jour. Vire tous les plugs non digidesign (mettre dans le dossier Plug-ins (unused) ). Mets les prefs à la corbeille. Rapatrie un par un chaque plug pour trouver ceux qui font planter ta machine (note que même un plug non utilisé dans ta session est qd même chargé dans le DAE et donc peut poser probème).

Attention aussi à certains plugs optimisés multi-CPU (ou multicore) et notamment les sampler (Kontakt3, etc). Si le mode multi CPU est enclenché dans le plug ET dans PT, les performances peuvent devenir catastrophiques.

Chez moi, dans le playback engine, je suis toujours à 2 processeurs/90% et buffer à 128 samples@44,1kHz. Si je suis sur un gros projet en mix, je passe à 512 voire 1024 mais rarement plus. Avec 1 processeur, c'est bcp plus instable (l'inverse du G5 que j'avais avant) (NB: multiple par 2 la valeur du buffer si tu bosses à 88,2 ou 96k).

Au niveau plug, j'utilise pas mal GR3 (j'ai actuellement une session avec une 15aine de pistes + 4 GR3 + autres FX d'ouvert et ca tourne sans pb avec un buffer @128). Par contre, les plugs native instruements ne sont pas tous compatible Leopard (et souvent pas optimisé avec PT). J'ai aussi viré certains IK multimedia qui sont pas super optimisé/compatible PT7.3+ et PT8.

Voila qq pistes (et déjà pas mal de combis à tester) pour optimiser ta machine. N'oublies pas de consulter le troubleshooting de digi sur le DUC car il y a des tonnes d'infos pour ça aussi.

http://duc.digidesign.com/showthread.php?t=54888
http://duc.digidesign.com/showthread.php?t=162210

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais essayer tout ça!
Je doute un peu que ce soit relié directement au plug-ins parceque si je fais une nouvelle session avec une seule piste et que j'utilise GR3. Je press PLAY et hop : (A cpu overload error occured. If this happens often try increasing the h/w buffer size. (-6101)).
Quelques notes en midi sur IDRUM et c'est la même histoire. Mon Macbookpro est neuf donc je n'ai pas encore installé tout mes plug-ins, mais déja, les 3 premiers ne fonctionnent pas ( et ils sont censé être compatible avec PT7)

Comment puis-je réglé les pb d'horloge externe??

Dans PREFERENCES, je peux mettre le BUFFERSIZE de AudioSuite de mini a Jumbo.. Ça peut avoir un lien avec le bug?

Je suis un peu décu de Digi. Depuis léopard ça semble être peu le bordel. Je suis fidèle a PT depuis que j'ai commencé à faire du son.. mais là je commence sérieusement à penser aller voir la compétion hehe... Cubase peut-etre??
J'espere tout de même trouver une solution avant de tout changer.
4

Citation : Je doute un peu que ce soit relié directement au plug-ins parceque si je fais une nouvelle session avec une seule piste et que j'utilise GR3. Je press PLAY et hop : (A cpu overload error occured. If this happens often try increasing the h/w buffer size. (-6101)).

Comme je l'ai dit plus haut. même si un plug incompatible n'est pas utilisé dans la session, il peut rendre le systeme instable. Essai de ne mettre que GR3 dans ton dossier plug-ins, de virer le reste et trash bien les prefs.

A mon avis, Battery doit déjà poser pb (j'ai Komplete 5 mais je n'ai installé que B4II, GR3 et Pro53 sur le Mac donc je peux pas te confirmer ; le reste des NI est sur mon PC)

Citation : Comment puis-je réglé les pb d'horloge externe??

En fait ce que je voulais dire, c'est si tu utilises un convertisseur AN externe ou que tu rentres un signal numérique provenant d'un appareil externe (par ex, chez moi, mon PC rentre en ADAT sur ma 002), s'il y a une fluctuation de cette horloge num (pas très stable), ca peut provoquer des arrets (car l'interface digi se désynchronise de). Donc il faut repasser sur l'horloge interne de PT et asservir l'appareil par l'horloge de PT (si c'est possible) plutot que se mettre en horloge ext.

Citation : Dans PREFERENCES, je peux mettre le BUFFERSIZE de AudioSuite de mini a Jumbo.. Ça peut avoir un lien avec le bug?

Rien à voir. Ce buffer sert au preview lorsque tu veux traiter un son avec un plug en audiosuite (donc en calcul non temps réel).

Autre suggestions
- as-tu pensé à bien désactiver Spotlight (ou au moins interdire à Spotlight de scanner ton disque audio) ? Après une nouvelle install on n'y (re)pense pas toujours.
- est-ce que ton MBP est sur secteur ? et dans ce cas as-tu laissé la batterie dessus ?

5
Je le dis redis et rerereredis. Plus tu prends de puissance pour Protools (dans ton cas 2 proc et 90%) moins y t'en reste pour le reste.....il reste donc 10% d'un des proc pour faire tourner Guitar Rig et consorts....je pense que tu devrais peut être essayer autrement.
6
Je ne suis pas d'accord (sur le fond).

L'allocation des processeurs (sur les station natifs) est dédié autant au moteur audio (DAE) que traitement en temps réels (RTAS). Guitar Rig est plug-in RTAS, donc inclus dans l'ensemble des traitement de Pro Tools. Par contre l'OS lui n'a plus que les 10% restant pour ses propres taches.

Ici, si je passe de 1 proc à 2, je peux mettre plus d'instances de GR3 avec le même buffer et c'est plus stable ...

Par contre, si on a une interface USB, c'est l'OS et le CPU qui traite une partie de la gestion de l'USB (moins avec le FW) donc peut-être que réduire un peu le % d'allocation du CPU à PT peut améliorer les choses dans ce cas.

De même, si l'OS a, à un moment donné, besoin de plus de ressources, ca peut entrainer une surcharge CPU et un arret de PT.

Maintenant selon l'architecture des ordi (double processeur, double coeur, multicoeur), le type d'OS, la gestion des 2 processeurs n'est pas toujours optimale. Passant d'un G5 biproc 2GHz (Tiger) à un MBP core2duo 2,4GHz (Leopard), je ressens de grosses différences de comportement (+ de stabilité) avec 2 proc surtout avec des latences faible (64 ou 128 samples). Maintenant, est-ce du à Leopard ou au core2duo, je ne suis pas certain.

7
Merci pour les autres suggestions.

J'ai testé tout les plug-ins.. rien à faire. Dès que je fais PLAY avec GR3 ça plante après 3 secondes.
Idem pour le midi.
J'ai réinstallé PT.. rien à faire non plus.
J'ai désactivé SpotLight.. pas de changement non plus.

Avec sensiblement les mêmes setting (buffersize, CPU, etc) j'arrivais a faire fonctionné trois GR3, 2 Amplitube, Idrum, BFD et sampletank dans une session sur mon vieux IMAC G5. Je trouve ça vraiment anormal que je n'arrive pas à gerer UNE piste et UN GR3 :(

Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire pas ceci :

Citation : - est-ce que ton MBP est sur secteur ? et dans ce cas as-tu laissé la batterie dessus ?

Merci
8

Citation : Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire pas ceci

Depuis les Macbook et Macbook Pro, si tu branches ton portable sur alim et que tu enlèves la batterie, le processeur passe en mode économie d'énergie (ce qui grosso modo divise la fréquence du proc par 2). Pourquoi ? parce que l'alim des portables n'est pas suffisante pour encaisser certain appels de courant et la batterie sert alors de tampon pour éviter des chutes de tension...

9
Tu as quelle version de GR3 (ici je suis en 3.2.0.008, qui date de fin jan 2009 mais il y a eu une autre mise à jour fin fév) ?

10
Ah un autre truc auquel je viens de penser : vérifies que ton port FW n'est pas activé dans les préférences réseau.