Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Alleger le poid des données das un projet pro tools 8

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 282 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Alleger le poid des données das un projet pro tools 8

Bonjour,

Il existe une fonction bien pratique dans bon nombre de DAW (cubase nuendo etc.. pour ne pas les nomers)qui consiste a detecter dans une piste (en reglent un seuil de bruit minimal) les silences  puis de suprimer toutes les parties de cette piste qui ne servent a rien ou qui on du bruit résiduel sans toucher les formes d'ondes de la piste ou les partis utiles au projet . Comment se nome cette fonction sur pro tools 8, existe t'elle ?

cordialement

db

Afficher le sujet de la discussion
11
A tu fait "delete selected files" après "select unused except  whole files"?
12
Ouais , bon la je suis un peu perdu ... je viens d'une plate forme nuendo et depuis un an on galère un peu avec le pro tools HD3 ACCEL cette fonstion chez steingberb est très connu ; on régle le niveau de selection de bruit a -50 db par ex et on click l'ordianteur calcule et le fichier est allégé...

db

13
Une fonction dans le même genre doit sûrement exister sur protools mais je ne la connais pas encore...

Tu es perdu? C'est simple c'est juste que les thermes de protools sont un peu barbare icon_furieux.gif

Dans ton chutier audio "select unused except whole files" ne va faire que SELECTIONNER les fichiers afin qu'ils apparaissent en gras dans le chutier mais ne les supprimes pas pour autant!

Tu n'a qu'a faire un click droit dans ton chutier audio et clicker sur :"delete selected files" afin de les supprimer.

C'est plus clair?
14
oui ! mai quand je fait un clik droit (control cliks sur mac) il ne se passe rien ?

db

15
Je ne crois pas que ce soit click droit, mais "delete" dans le même menu.
Pomme Shift B je crois.
16
C'est bien delete qu'il faut faire, si mes souvenirs sont bons Pro Tools te demande la confirmation pour chaque fichier.
Attention c'est du définitif
17
Bonjour Denis,

Lorsque tu fais "remove", Pt oublie les fichiers sélectionnés dans ta session mais pas sur ton disque.
Lorsque tu fais "delete", là Pt efface les fichiers sélectionnés de ton disque dur. c'est définitif, donc attention a ne pas effacer des fichiers utliles ...

FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
18
Oui il faut bien faire la distinction entre remove (enlève region et ou fichiers de la session) et de delete (enlève les fichiers entiers du disque).

De même pour la fonction "select unused" (selectionne tout ce qui n'est pas utilisé : regions découpées et régions en gras (=fichiers)) et "select unused except whole file" (selection les regions mais pas les fichiers entiers (donc en gras)).

Citation de Decibel :
Je viens de vérifier le poid du fichier j'ai l'impression qu'il a doubler de volume aurais-je oublié quelque choses ?

Si on n'enlève pas les fichiers en gras de la session, PT considère que le fichier entier est utilisé donc la fonction compact n'a pas d'effet voire augmente la taille des fichiers à cause des poignées.

Donc la bonne manip est celle que j'ai décrite quasiment en pas à pas dans mon 1er message (avant que tout le monde vienne embrouiller les choses   icon_non.gif ) : select unused -> supprimer (remove) -> select all -> compact.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

19
J'ai mal saisi la différence entre les files et les whole file, peut tu re expliquer la différence entre les 2 fonctions?
20
Je pense que tu confonds plutot region et fichiers (files)

Whole file veut simplement dire fichier entier.

Dans la region list (chutier), apparaissent normalement toutes le regions. Les regions sont des bouts de fichiers (non destructifs : on peut le manipuler, le déplacer, le dupliquer, l'effacer dans la session sans pour autant déplacer/dupliquer/effacer du disque). Les fichiers sont juste des regions particulières (mises en gras) et peuvent être non destructifs (remove) ou destructifs (delete).

Select unused except whole file -> sélectionner toutes les regions inutilisées sauf les fichiers.

Pour la petit histoire, c'est simplement que dans des vieilles versions de PT (PT4), on ne pouvait pas distinguer les regions et les fichiers dans le chutier (y'avait pas de regions en gras) d'où cette fonction avec ce nom à rallonge.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu