Problème de latence sur PT m-p 8 !!! Help !!!
- 48 réponses
- 6 participants
- 8 151 vues
- 6 followers
arouzy
Salut tout le monde,
J'ai un sérieux problème de latence sur Pro tools M-Powered 8 depuis un bon moment et après avoir tout essayer, le problème de latence n'est pas résolu !! J'ai également lu le post sur ce sujet plus bas dans le forum et rien n'y fait.
Voici ma config :
MAC Pro (8 coeurs)
Même avec Buffer à 128 et les Processeurs sur 2 cores, toujours de la latence.
J'ai fait un test retour micro et voici mon routing:
Sur Pro tools : Retour Micro par un AUX avec comme sortie : OUT 1/2
Sur la 2626 : OUTPUT SOURCE ROUTING, ANALOG OUT 1/2, SW RETURN 1/2.
Résultat, j'ai du son, mais toujours un problème de latence; j'ai bien sur MUTER les pistes du mixer de la m-audio pour éviter de récupérer le signal en double.
Alors voilà, je suis en grosse déprime car je ne m'en sort pas, je ne sais pas d'où vient ce problème, si il y a un réglage à faire dans Pro tools ou la M-Audio ou le Mac ?? J'ai désinstaller le pro tools puis réinstaller avec la dernière version et la m-audio a les bons drivers (les derniers).
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider... PLEASE HELP !!
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Sebcormo
protools mpowered est le pire des protools existant ... et oui, ils font exprès de bloquer la latence à 128 au lieu de 32 avec leur interace digi et avec protools LE ... c'est le jeu ma pauv lucette !!! si tu ne veux plus avoir de latence (ou presque) il ne te reste plus qu'à revendre ta profire, et de t'acheter une 002 rack . Moi j'utilisais une profire lightpipe, mais je contournais la latence avec une console de mix numéique... C'était une vrai galère... Je suis passé sous Logic qui m'apporte toute la puissance pour ne plus avoir ce problème de latence, mais je ne m'y retrouve pas coté edition, et stabilitée ... attends un peu car il a du mouvement chez Avid ...
perso je ne pense pas que passer à 12go + disque SSD changera les choses ... mais si arouzy est attaché à protools, comme je disais plus haut, il a tout interet à revendre sa profire pour une 002 rack (meme une 003 rack) d'occaz, et là il pourra descendre sa latence à 32 et avec la configue qu'il a il pourra charger convenablement ces sessions...
arouzy
Merci pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais !! dégoûté !! j'ai pris le M-Powered pour la Profire 2626 vu tout ce quelle proposait pour son prix et je me rend compte qu'aujourd'hui c'était pas le meilleur investissement.
J'avais pensé au début a prendre genre un 01v96 pour gérer ce genre de truc et le HD trop cher pour moi, et j'espérais ne pas avoir ce problème vu ma config avec le mac, 6Go de Ram etc.
Le HD c'est le top et bien-sur son prix va avec, mais y-a-t'il beaucoup de différence entre le PT LE et le M-Powered au niveau de la latence ?... enfin je veux dire par là, que je me doute qu'il y a un minimum de latence mais comparé au m-powered est-elle audible, perseptible : genre supérieure à 10 ms ?.... désolé de toutes ces questions un peu tatillonnes mais si je me suis un peu fait avoir avec le m-powered je n'ai pas envie de recommencer avec le LE que je ne connais pas.
Merci
[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 03:31:54 ]
Sebcormo
tu auras beaucoup moins de problème avec le LE puisque tu pourras descendre le buffer à 32 samples. Du coup, le monitoring sera bien meilleur que sur mpowered. Dans la version LE tu as même une option "Low latency monitoring" qui t'apport le (presque) 0 latence mais qui désactive les inserts et les envois ... du coup, si tu rentres ton micro direct dans la carte, tu auras un son de merte ! par contre si tu as une equal ça peut etre intéressant, mais du coup, ton equal sera également à la prise ... donc pas trop le droit à l'erreur à la prise (à l'ancienne!!!). Moi ce que je faisait généralement c'est filtré le bas pour avoir moins de bouilli au casque.
maintenant ma simple question est pourquoi protools ? Si tu as été formé dessus et que tu le maitrise ok je comprends, mais sinon ?
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
Pour les retour je passe des mes convertos en adat et je fais une boucle dans ma DM 1000 avant d'entréé dans la tour ( attention il faut une klock externe). Venant du son live j'ai l'haitude d'utiliser les aux de la table comme retour donc je me sers des 8 aux pour les retour casque aux studio mais je vais essayer ta config pour voir si le problème est le même. mais au vu de ce que Sebcormo nous dit, et vu qu'il sait se qu'il raconte, je suis trés inquiet.
par contre pour les 12 G de ram et le disque SSD j'ai suprimé tout souci pour mes prise live 32 pistes.
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
arouzy
Effectivement, Pro tools est le logiciel sur lequel j'ai été formé, c'est mon premier soft MAO, et je ne le maitrise pas à 100% mais suffisamment pour faire quelques trucs sympas !
Bon, j'imagine que les 12 Go de Ram + le disque SSD sont utiles pour gérer 32 pistes live, mais même sans aller jusque là je voulais gérer un système piste/retours assez basique. En fait je n'ai pas pris le pro tools LE car je voulais gérer 16 in (préamps externe SSL) et convertisseurs (A16 ultra) et je pense que ce n'était pas la solution.
Je voulais gérer 16 piste en IN (record) simultanées et 4 Aux restours (casque) Maxi et sans latence perseptible. Je me suis trompé avec PT m-powered apparemment.. Le jour ou j'aurais les sous je passerai certainement en HD ou j'achèterais un table numérique pour ça..
Maintenant je ne suis pas fermé à changer de soft, par exemple Logic puisque je suis sous Mac si ce problème de Latence disparait à l'enregistrement. Après je ne connais pas Logic à ce sujet et, Sebcormo à l'air de dire que c'est pas top côté édition etc..
Quelqu'un peut m'en dire plus sur Logic concernant la Latence à l'enregistrement avec des retours logiciel ?
Car si c'est mieux je pense faire l'effort de passer sous Logic au moins pour résoudre ce problème sans que ça me coûte les yeux de la tête.
"... attends un peu car il a du mouvement chez Avid ..." (Sebcormo) : de quoi tu veux parler ? des interfaces ?
encore Merci pour toutes vos suggestions
[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 21:01:15 ]
Sebcormo
Citation de : arouzy
"... attends un peu car il a du mouvement chez Avid ..." (Sebcormo) : de quoi tu veux parler ? des interfaces ?
Nan, il y a des rumeurs sur une ouverture possible du logiciel avec d'autres cartes .... perso je suis mitigé sur le sujet ...
en ce qui concerne Logic, je bosse actuellement dessus . La prise en main n'est pas évidente, j'ai même fait une formation dessus, malheureusement dirigé à 70% sur le midi, alors que c'est plutot l'audio qui m'intéresse . J'ai quand meme appris énormément de chose dessus, et je le gère beaucoup mieux qu'avant . Je suis comme toi, j'ai été formé sur protools, et niveau editing et mixage, difficile de changer je te l'avoue. Le reproche que je fais à Logic, c'est que parfois, il n'est pas logique pour un sous, et que l'édition se fait autrement ... en faite, il faut complètement formater ton cerveau et ne surtout pas comparer Logic à Protools. Je pense que d'une mainère ou d'une autre, si tu maitrise un soft, c'est le principale, le tout est de s'y mettre vraiment .
Renseigne toi également sur DP qui d'après ce qu'on m'a dit a fait d'énorme progès sur tous les points . En tout cas, si tu est prêt à faire la démarche no-protools, fait le bon choix. Une chose est sûr, tu n'auras plus de problème avec Logic au niveau latence puisque tu peux désactiver le monitoring logiciel et passer par le routing interne de la M-Audio. Et même si tu veux faire le routing dans logic (et donc pas avec le soft de la M-Audio) tu pourras le faire sans problème .
Sache qu'en plus meme si tu veux passer sur protools LE, il n'y a pas de compensation de latence avec les plug'in ... Chose que tu as partout ailleurs... ça fait reflechir ....
Alors ?
Sebcormo
Au faite LeXav57, 32 pistes en simultanés n'est pas possible avec protools LE et protools Mpowered !! quel soft utilises tu ?
arouzy
Qu'est-ce que DP ? jamais entendu parler..
Moi en fait ce qui m'intéresse au niveau de l'enregistrement c'est de pouvoir contrôler les retours (par les sends) via le logiciel, comme sur une vraie table.. sans latence perceptible. Si c'est possible avec Logic alors c'est cool et je sais que le point noir de Pro tools c'est la non compensation de la latence créée par les plugins surtout ceux de l'UAD 2 !! utiliser toujours le delay compensation ça prend vraiment la tête... ah bien-sur sauf le HD
Avec le recul que tu as sur Logic, vaut-il le coup par rapport à PT ou un autre ?
car je suis prêt à changer mais c'est vrai que ça prend du temps et qu'il vaut mieux ne pas se tromper à nouveau..
et puis peut-être enregistrer avec Logic et éditer/ mixer avec Pro tools ?! non ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 22:29:29 ]
Sebcormo
DP = Digital performer (https://www.motu.com/products/software/dp/)
logic vaut le coup contre protools. J'ai bossé sur Nuendo quelque temps sur pac, qui j'ai apprécié . Maintenant, on m'a parlé de DP, qui a ce qu'on m'a dit : " DP , c'est la même chose que protools en mieux" . Maintenant je connais pas la bête, mais renseigne toi, ça vaut peut etre le coup ....
concernant Logic, une chose est sur, couplé à un macpro c'est tres tres tres puissant ... normale c'est apple qui fait tout, L'os, le hardware et le soft ....donc niveau compattilité, y'a pas mieux lol
en ce qui concerne enregistrer sour logic, éditer et mixer sur protools .... bah je m'étais dit la même chose ...mais au final, le temps de faire les exports et le changement de sessions, c'est le temps d'éditer sous logic, et puis mixer sous logic n'est pas trop une galère ... Et puis chose importante, pour ma part, les clients n'ont plus le temps, il faut tout faire à la volée : enregistrer, éditer à la volée et mixer dans la fouler .... après, je ne sais pas ce que tu fais, mais si tu as le temps, pourquoi pas ....
arouzy
Merci pour tes conseils, moi j'ai monté un Home Studio plutôt bien équipé, pour un projet d'auto-production avec mon groupe et puis bien-sur prévu pour enregistrer d'autres personnes, donc c'est vrai que côté timing ça va être un peu dur de jongler sur 2 softs, c'est pour ça que je t'ai posé la question car je voyais bien là, toute la problématique !!
Ok !! Digital Performer, je vais me pencher sur la question.. ça a l'air intéressant.
En tout cas un grand merci pour toutes ces info.
arouzy
- < Liste des sujets
- Charte