Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools M-Powered 8
Photos
1/55
Digidesign Pro Tools M-Powered 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Problème de latence sur PT m-p 8 !!! Help !!!

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 8 147 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de latence sur PT m-p 8 !!! Help !!!

Salut tout le monde,

J'ai un sérieux problème de latence sur Pro tools M-Powered 8 depuis un bon moment et après avoir tout essayer, le problème de latence n'est pas résolu !! J'ai également lu le post sur ce sujet plus bas dans le forum et rien n'y fait.

Voici ma config :

MAC Pro (8 coeurs)

M-Audio Profire 2626.

Même avec Buffer à 128 et les Processeurs sur 2 cores, toujours de la latence.

J'ai fait un test retour micro et voici mon routing:

Sur Pro tools : Retour Micro par un AUX avec comme sortie : OUT 1/2

Sur la 2626 : OUTPUT SOURCE ROUTING, ANALOG OUT 1/2, SW RETURN 1/2.

Résultat, j'ai du son, mais toujours un problème de latence; j'ai bien sur MUTER les pistes du mixer de la m-audio pour éviter de récupérer le signal en double.

Alors voilà, je suis en grosse déprime car je ne m'en sort pas, je ne sais pas d'où vient ce problème, si il y a un réglage à faire dans Pro tools ou la M-Audio ou le Mac ?? J'ai désinstaller le pro tools puis réinstaller avec la dernière version et la m-audio a les bons drivers (les derniers).

Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider... PLEASE HELP !!

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2

Bonjour,

" j'ai bien sur MUTER les pistes du mixer de la m-audio pour éviter de récupérer le signal en double." En fait, le problème vient de là. je m'explique.

Imaginons que vous entrez votre micro sur l'entrée 1 de la 2626, que vous l'enregistrez sur la piste "audio 1" du PT  et que vous avez besoin d'écouter les autres pistes déjà enregistrées dans PT.

Sur le Pro Tools, il faut mettre la piste "audio 1" en record et la MUTER.

Sur le mixer interne de la 2626, il faut envoyer l'entrée 1 vers la sortie ainsi que les pistes déjà enregistrées du Pro tools. Là, il n'y a plus de latence. Vous pouvez utiliser un départ aux du mixer de la 2626 pour cela.

En espérant avoir été clair...

Pierric

3

Merci Pierricg,

En effet, c'est très clair, et ça fonctionne, il n'y a pas de latence.

Mais comment, en utilisant cette méthode, peut-on avoir un retour Aux en stéréo ?

Et d'autre part, même si ça fonctionne, j'aimerais pouvoir utiliser le Routing Retour autrement, via Pro Tools, c'est-à-dire utiliser les Aux de Pro tools comme retour casque par exemple.

Je vais essayer d'être clair :

J'enregistre une piste micro dans Pro Tools en In 1, la sortie est routée via le SPDIF (le Master) pour pouvoir écouter la piste dans la régie sur les monitors, et j'envoie la piste 1 (micro) via un Send (Bus 1/2) dans un Aux Stéréo Retour (casque) avec comme sortie un SW Return (1/2 par exemple), pour pouvoir doser via les Bus tous mes envois dans cet Aux (ma piste micro + toutes les autres de Pro Tools que je veux écouter). Jusque là je pense que ma démarche est logique sauf que j'ai de la latence dans mon casque retour...Et je n'y comprends plus rien !!!

En fait, je voudrais me servir des Aux de Pro Tools comme table retour et non la M-Audio. Est-ce que c'est possible et si oui, comment router tout ce bordel pour qu'il n'y ai pas de latence ?

Merci d'avance.

4

"je voudrais me servir des Aux de Pro Tools comme table retour et non la M-Audio. Est-ce que c'est possible"

Non malheureusement. Il n'y a qu'avec le pro tools HD que cela est possible sans latence.

Pierric

5

C'est hallucinant !!

Si je comprends bien, il est impossible que le musicien qui enregistre ai un retour casque stéréo ?? différent bien-sûr de celui qu'écoute l'ingé son dans la régie (le Master) ?... surtout à cause des différences de niveaux : casque, enceinte; réverb ou pas etc... y a un truc qui m'échappe..

le retour casque est donc uniquement en mono, même avec la Profire 2626 comme mixer, !! alors à quoi servent les SW Return 1/2; 3/4; 4/5; 6/8 .... 17/18 ?? par paire...

J'avoue que je n'y comprend plus rien, pourtant ce que je veux faire est absolument basique et je trouve ça hallucinant que digidesign ne nous permette pas un minimum de confort, sans latence !!! et qu'on doive passer impérativement avec un pro tools HD !

En fait mon système est composé de :

4 Préamps SSL Alpha VHD Pre (16 entrées routées vers -->)

8 Compresseurs DBX 166XL (16 compresseurs routés vers -->)

1 Convertisseur Sonic Core A16 Ultra en Maitre Wordclock (16 canaux vers la Profire 2626 par les ports ADAT et le Wordclock en Slave)

La Profire 2626 branché en firewire dans le MAC,

LE MASTER de Pro tools routé en SPDIF via les SW Return 17/18.

enfin voilà, tout fonctionne sauf que quand je route mon retour casque stéréo ou mono d'ailleurs, j'ai de la latence, ça phase !! donc a part la solution que vous proposiez, les retours SW en mono ou stéreo ça phase (latence)

... je sais pas si j'ai été clair dans mes explications...mais

Avez-vous une idée de comment ruser ?... pour ce retour stéréo

Merci

PS : y a t'il le même problème chez Logic ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:01:36 ]

6

Réponse à vos questions... dans le mode d'emploi de la profire, page 17 et sq.

http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/ProFire%202626%20User%20Guide%20(FR).pdf

Pierric

7

Merci pour l'info, j'avais pas bien lu ou lu trop vite..,

Effectivement, en relisant la doc, j'ai vu que les send 1 à 7 des Aux de la profire sont stéréo, donc ça c'est cool, quand je route un SW Return stéréo (ex 1/2) dans le mixer de la m-audio la panoramique est respectée par contre toujours de la latence sur ces retours sw, même si cette latence est très faible ça donne un effet de phase sur la voix ou sur une basse désagréable et même en mutant les pistes pour éviter un éventuel retour de signal, du coup je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les SW returns à cause de la latence, et je trouve ça vraiment dommage d'utiliser le mixer de la m-audio pour gérer des retours car c'est bien plus souple avec pro tools...

Même en reprenant la voix en direct (son direct sans le SW Return) dans la m-audio on ne peut pas lui attribuer un EQ ou reverb ou autre de pro tools par exemple sans avoir de latence !!.. alors je comprend c'est pour du home studio ce genre de matos et c'est problème de latence mais quand même faut un minimum.

je comprends plus rien... je suis peut-être un newbe côté routing, mais personne n'a l'air de se plaindre de se genre de problème, alors je ne comprends pas. Es-ce dû au fait que la 2626 soit bridée à 128 samples au lieu de 64 (chez Logic je crois), je ne sais pas, en tout cas j'aimerai pouvoir avoir 4 retours casques stéréos tous différents en y mettant ce que je veux et apparemment je ne peux pas !!

pas d'autres solutions que le HD ??

Merci

8

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai vu qu'on parlait de PC ou Mac pour la latence de quantité suffisante de Ram, bref de tas de trucs qui font qu'il vaut mieux être équipé pour minimiser la latence.

ok,

Moi je suis sur Mac Pro 8 coeurs + 6 Go de Ram, donc je pense avoir une station assez costaud pour supporter les traitements du signal, donc je ne comprends pas ce problème de latence, c'est vraiment désagréable, même avec un buffer réglé à 128, le chanteur dans son retour s'entend légèrement décalé dans son casque et sa phase avec sa propre voix (physique).

Comment vous faites vous autres ?

merci, je ne m'en sorts pas, ....pour ce confort recherché dois-je changer de soft ? est-ce un problème lié qu'à Pro Tools pour inciter à acheter un HD ?

9

Salut,

je posède le même système que toi mac 8 core 2.4 g, mais je te conseil de passer à 12 G de ram (comme je l'ai fait).

si ta latente est encore trop grande à ton gout pense à acheter un disque ssd (128 g c'est assez) par y basculer l'ensemble de ton système et logiciel.

il ne faut pas oublier que les HD on leur propre carte pour avoiner.

si tu veux un système semblable sur M audio avec beaucoup de piste en prise live tu doit de toute façon gonflet le coeur du système, y pas de secret.

LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"

Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE

http://www.lts-prod.fr 

contact@lts-prod.fr

10

Merci pour l'info, mais pourquoi 12 Go de Ram ? et pourquoi un disque SSD ?

Ce que j'ai ne suffit pas ? car même sans vouloir mettre beaucoup de piste, c'est à dire :

Dans Pro Tools, uniquement :

1 Piste Chant (Armée et Mutée pour éviter le retour du signal)

1 Aux Stereo (sortie SW 1/2) c'est mon retour casque où j'ai mis la voix

1 Master (SW 17/18)

Le buffer réglé à 128 samples. Au final dans mon casque j'ai mis que le SW 1/2, c'est à dire mon retour casque, donc config trés minimaliste, aucun traitement d'EQ etc............................... toujours cette micro latence

As-tu eu le même problème et l'as tu réglé avec ta config 12 Go de Ram + SSD ?

Merci