Enregistrement limité avec Pro Tools M-Powered 8
- 14 réponses
- 4 participants
- 3 640 vues
- 3 followers
Studio FEHN
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes à la recherche de tout document qui indique que l'enregistrement est limité à 18 pistes simultanées avec Pro Tools M-Powered 8.
Nous n'avons pas su en trouver un seul et ni Avid ni Thomann n'ont pas encore su nous en trouver un non plus.
C'est à la lecture de ce document http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.ten_reason_ptmp_fr qui indique clairement la possibilité d'enregistrer jusqu'à 48 pistes audio simultanément que nous avons acheté PTMP8 avec l'intention d'enregistrer jusqu'à 26 pistes en passant par une Profire2626. Seulement voilà, sur les 26 Inputs créés par PTMP8 pour chacun des 26 canaux de la PF2626, seuls 18 sont enregistrables.
Avid et Thomann se basent sur ce seul document http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFire2626.html pour nous expliquer que PTMP ne prend en charge que 18 E/S (pour nous faire comprendre surement que l'enregistrement se trouve de ce fait limité à 18 pistes). Hors, justement, PTMP8 n'est pas limité à 18 E/S puisqu'il reconnaît parfaitement les 26 E/S de la PF2626... Donc, nous rejetons cet argument.
Le seul document que nous avons trouvé est celui-ci https://www.avid.com/FR/products/family/Pro-Tools/compare mais il n'est apparu qu'à la sortie de Pro Tools 9 et bien trop tard. Pourtant, nous considérons que cette information particulièrement stratégique aurai mérité une place de choix dans les divers guide et documents decrivant les carractéristiques techniques de PTMP8 !
Avid nous demande de régler ce problème avec Thomann qui est notre revendeur et Thomann nous dit de régler ce problème avec Avid.
Nous en appelons à la communauté, merci pour votre aide !
- 1
- 2
algofribaz
Bonjour,
Ils sont gonflés chez Avid!! Pourquoi Thomann devrait gérer le manque de transparence d'Avid!
Quand avez vous acheté ProTools ? Je suis absolument pas juriste mais si vous l'avez acheté avant la parution de la page comparative, vous pourriez avoir gain de cause; car si je comprend bien vous demandez le remboursement de votre achat.
Par contre, j'ai toujours compris que ProTools était limité à 48 pistes stereo en lecture mais je n'avais effectivement rien lu sur la limite en enregistrement.
Studio FEHN
Nous l'avons acheté en juin 2010 et nous avons contacté le service technique Avid dès que nous nous sommes confrontés au problème. Nous n'avons pas la date en tête mais c'est facile à retrouver et c'était avant la sortie de Pro Tools 9 de toute façon.
Ce que nous aimerions savoir c'est si il existe de la documentation indiquant clairement cette limitation à 18 pistes en enregistrement. Avid nous affirme que oui mais sans rien nous montrer...
algofribaz
n effet, j'ai regardé et rien n'indique cette limite. sur le guide de l'utilisateur :
Pro Tools M-Powered
Capabilities
Pro Tools M-Powered software provides the fol-
lowing capabilities:
• Playback of up to 48 mono or stereo digital
audio tracks, or a combination of playing
back and recording up to 48 mono or stereo
digital audio tracks, depending on your
computer’s capabilities.
• Up to 128 audio tracks (with up to 48 active
tracks), 128 Auxiliary Input tracks, 64 Mas-
ter Fader tracks, 256 MIDI tracks, and 32 In-
strument tracks per session.
• 16-bit or 24-bit audio resolution, at sample
rates up to 96 kHz (depending on the spe-
cific M-Audio device).
• Non-destructive, random-access editing
and mix automation.
• Audio processing with up to 10 inserts per
track (RTAS® plug-ins or hardware inserts).
• Up to 10 sends per track.
• Up to 32 internal mix busses.
For a list of Digidesign-qualified M-Audio
interfaces and computers, refer to the com-
patibility information on the Digidesign
website (www.digidesign.com).
Pro Tools M-Powered uses your computer’s
CPU to mix and process audio tracks (host
processing). Computers with faster clock
speeds yield higher track counts and more
plug-in processing.
D'ailleurs je viens de remarquer que mes auxilliaires sont en italique a partir de 33/34: path n/a !
BOn pour le moment et pour mon utilisation 32 aux ç'est bon mais c'est pas ce qu'ils indiquent ( ou j'ai pas tout bien compris)
Studio FEHN
La proposition que nous a fait Avid c'est que nous achetions avec nos petits sous Pro Tools HD puisque nous voulons enregistrer plus de 18 pistes simultanément. Mais, quelle chance, depuis Pro Tools 9 est sorti !... C'est moins cher mais c'est toujours payant. Le client paye et s'il n'a pas ce qui a été annoncé, il repaye.
Avid ne veut envisager aucune solution technique ou commerciale. Il nie totalement l'existance du problème et affirme que PTMP8 est bien conforme aux diverses publications (nous attendons toujours qu'il nous les procure).
Avid nous dit que c'est pas un problème technique mais commercial et de régler ça avec notre revendeur. Thomann, en tant que revendeur, a sa part de responsabilité mais ne veut rien entendre non plus car ce n'est pas lui qui a annoncé la possibilité d'enregistrer 48 pistes avec PTMP8 et de regler ça avec Avid. Ils se renvoient la balle et la balle c'est nous.
C'est cette impasse qui nous mène à demander l'aide de la communauté. Nous invitons la majorité d'entre vous à faire jouer ses résaux sociaux pour enfin savoir si il est indiqué quelque part que PTMP8 est bien limité à un enregistrement simultané de 18 pistes malgré tous les inputs qu'il peut reconnaitre. Car cela fait des mois que nous avons signalé le problème à Avid et la situation reste inchangée : aucune information utile.
Grand merci à toutes et tous !
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 09:16:00 ]
llEb
AVID porte bel et bien son nom... Mais M Powered reste tout, sauf une solution professionnelle.
Citation de algofribaz :
Playback of up to 48 mono or stereo digital
audio tracks, or a combination of playing
back and recording up to 48 mono or stereo
digital audio tracks, depending on your
computer’s capabilities.
Ca veut tout dire et rien en même temps... Tout dépend de la config système utilisée, de la fréquence d'échantillonage utilisée, etc. De plus je ne vois aucune allusion à un nombre de pistes en enregistrement simultanées. (Playback signifie lecture)
PTMP :
Le nombre réel d'entrées et de sorties physiques simultanées est fonction de l''interface M-Audio utilisée conjointement avec Pro Tools M-Powered.
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.ten_reason_ptmp_fr
Compatible avec Pro Tools M-Powered version 7.4 et supérieure. Pro Tools M-Powered prend en charge un maximum de 18 x 18 E/S à 44,1 ou 48kHz, et un maximum de 14 x 14 E/S à 88,2 ou 96 kHz. Pro Tools M-Powered ne prend pas en charge les taux d'échantillonnage supérieurs à 96kHz.
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFire2626.html
CQFD
Studio FEHN
En effet, nous n'avons encore vu aucune information indiquant une limitation logicielle d'un enregistrement de 18 flux maximum. La seule limitation indiquée n'est que matérielle, soit 26 E/S avec Profire 2626, ce qui est vrai. Ce qui rend obsolète l'info rappelée par LLEB et qui ne peut pas concerner PTMP8 : "Compatible avec Pro Tools M-Powered version 7.4 et supérieure. Pro Tools M-Powered prend en charge un maximum de 18 x 18 E/S à 44,1 ou 48kHz, et un maximum de 14 x 14 E/S à 88,2 ou 96 kHz. Pro Tools M-Powered ne prend pas en charge les taux d'échantillonnage supérieurs à 96kHz."
Alors quand Avid écrit :
" Pro Tools M-Powered libère tout votre potentiel créatif en vous permettant de mixer et d'enregistrer jusqu'à 48 pistes audio simultanément*
Le nombre réel d'entrées et de sorties physiques simultanées est fonction de l''interface M-Audio utilisée conjointement avec Pro Tools M-Powered. "
comment comprendre que le logiciel ne peut enregistrer que 18 flux différents ? Comment comprendre 18 quand on voit 48 ?
Pourquoi Avid juge utile de signaler une limitation matérielle et ne juge pas utile d'informer tout aussi clairement une limitation logicielle ? Pourquoi annoncer 48 avec pour seule limitation le matos utilisé ?
Le problème que nous avons n'est pas lié à l'interface audio que nous utilisons avec PTMP8 mais est bien une limitation du logiciel lui-même. Alors, où est cette information qui indique clairement cette limitation logicielle ?
Voici quelques unes des questions que posons à Avid et pour lesquelles nous aimerions avoir des réponses... Nous et peut-être aussi bien d'autres utilisateurs de PTMP8, non ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 10:12:45 ]
Anonyme
Bonjour,
Je vais me faire l'avocat d'AVID car c'est très explicite à moins d'être très très mauvais en lecture de texte par rapport aux E/S et le site officiel.
LLEB a tout à fait raison et en voici la preuve : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFire2626.html
On lit très clairement :
Citation du site officiel :
Compatible avec Pro Tools M-Powered version 7.4 et supérieure. Pro Tools M-Powered prend en charge un maximum de 18 x 18 E/S à 44,1 ou 48kHz, et un maximum de 14 x 14 E/S à 88,2 ou 96 kHz. Pro Tools M-Powered ne prend pas en charge les taux d'échantillonnage supérieurs à 96kHz.
Donc on peut très clairement lire, un maximum de 18x18 E/S soit 18 entrées & 18 sorties.
La limitation est bien écrite (l'écriture n'est pas microscopique) et dès le début donc arrête de crier sur Avid qui fait bien son job.
De plus, le site officiel est très compréhensible.
Studio FEHN
Nous sommes parfaitement d'accord avec toi colundrum ! Avid signale bien une limitation matérielle qui figure en effet sur une documentation de... matériel justement. Alors, pourquoi ici et pas sur une documentation qui concerne directement PTMP8 ?
Mais de toute façon, cette limitation de 18 E/S ne concerne pas PTMP8 qui reconnaît parfaitement les 26 E/S de notre Profire 2626.
Et cette documentation (http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.ten_reason_ptmp_fr ) signale bien que PTMP8 n'est pas limité à 18 E/S mais bien au nombre d' E/S physique de l'interface. A concurrence d'un maximum de 48 pistes bien sur : Le nombre réel d'entrées et de sorties physiques simultanées est fonction de l''interface M-Audio utilisée conjointement avec Pro Tools M-Powered.
Et ça, c'est vrai. Chacun aura pu voir au passage qu'Avid indique bien la possibilité d'enregistrer 48 pistes audio simultanément. Et, à moins d'être très très mauvais en lecture, quand on voit 48 on ne peut pas voir 18.
Par contre, il n'y a toujours rien qui indique une limitation logicielle d'un enregistrement de seulement 18 flux parmi toutes les entrées que lui envoie l'interface audio.
Donc, nous nous permettons de renouveler notre demande :
Qui a en sa possession un document qui indique clairement que PTMP8 est limité à un enregistrement de 18 flux parmi toutes les entrées qu'il peut recevoir ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 11:57:09 ]
algofribaz
@studio FEHN,
Je suis d'accord avec vous, c'est effectivement pas clair. Par contre, ce que dit colundrum n'est pas faux :
Citation :
Pro Tools M-Powered prend en charge un maximum de 18 x 18 E/S à 44,1 ou 48kHz, et un maximum de 14 x 14 E/S à 88,2 ou 96 kHz.
Si je comprend bien, il peut enregistrer jusqu'à 18 entrées parmi les 26 dispo. j'ai eu jadis un tascam us428 livré avec un cubase lite limité à deux pistes en enregistrement alors que le tascam us 428 permettait 4 pistes simultanées. J'avais le choix de deux parmi les 4 ( ou bien acheter cubase :-)
Donc a priori la vous avez le même type de choix : jusqu'à 18 parmi 26 entrées. Par contre, pourquoi 18 x 18 E/S ? ça devrait faire 324 E/S non ? :-)
Citation de colundrum :
arrête de crier sur Avid qui fait bien son job.De plus, le site officiel est très compréhensible.
La dessus, je suis pas du tout d'accord ! j'ai rarement vu un site aussi merdique et mal foutu que celui d'Avid c'est la croix et la bannière pour trouver des infos.
Et même si je trouve que protools et le plus complet des séquenceurs que j'ai essayé, je trouve que l'attitude d'Avid envers ses clients n'est pas au top ( mème pour les gros clients : moi j'ai le strict minimum, mais j'ai des potes qui ont des "gros" studio et la politique commerciale d'avid est pas super)
En effet au lieu de traiter le problème avec le studio FEHN il renvoie la responsabilité sur Thomann !! donc logiquement, il ne nie pas le problème, il l'evacue sur le revendeur
Cela me fait penser à la politique élitiste d'Apple !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2