Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign ProTools 8 Le
Photos
1/60
Digidesign ProTools 8 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Pour quelques renseignements

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour quelques renseignements
Bonjour ou bonsoir,

Voila, alors moi j'ai Protools LE 8 avec une Mbox 2, un TL Audio 5051 et un AKG C414 !
Donc je fais essentiellement du rap et pour mettre en valeur la voix, j'utilise un Equaliseur et un Compressor...
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider en quelque mots pour compléter avec quelques autres réglages meme si je sais que ca se fait plus a l'oreille qu'autre chose, mais je pense qu'il y a bien quelques autres petits trucs a apporter pour rentre tout ca un peu plus complet !

Merci d'avance ...
2
Il ne faut pas chercher à modifier pour modifier !

Si tu es satisfait de ce que tu as, et bien prends le comme tel !

Le réflexe eq et compresseur ne doit pas être forcément systématique !

Et auquel cas, si tu n'es pas satisfait, il faudra que tu nous indique ce qui ne va pas selon toi et nous pourrons t'aiguiller.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 11:51:58 ]

3
Citation de _Jonathan_ :
Il ne faut pas chercher à modifier pour modifier !

Si tu es satisfait de ce que tu as, et bien prends le comme tel !

+1 

Citation de _Jonathan_ :
Le réflexe eq et compresseur ne doit pas être forcément systématique !
+1 aussi mais avec une réserve quand même.
Si tu veux avoir un gros son, notamment dans certains styles de musique comme le rap où la prod est une part très très importante, se passer d'Eq et de Compression c'est se tirer une balle dans le pied à mon avis.

Kronikeur
pour la compression, le mieux est de mettre le seuil au niveau où tu chante normalement et de mettre un taux pas trop élevé pour réduire un peu les élévations de volume intempestives mais sans que cela dénature la prise.

Le plus important avec l'Eq c'est de mettre en avant les fréquences que tu veux ajouter ou retirer en les boostant au maximum pour bien les identifier, puis de les booster ou cutter de façon modérée.
Déjà un coupe bas aux alentour de 50Hz laissera de la place au kick et évitera les effets de présence indésirables.
Si ton micro possède une bosse ou un creux, tu peux le corriger à l'eQ
Si tu as des résonances dans ta pièce (ou ton micro), tu peux les nettoyer avec un coupe bande très serré (Q grand).

Pour info, le coffre et la richesse de la voix sont les fréquences entre 125 et 250Hz.
les voyelles contiennent  le plus d'énergie, de 350 à 2kHz
les consonnes permettent l'intelligibilité, de 1,5 à 4kHz

Bien sûr ces valeurs ne sont pas à prendre comme une règle absolue, mais ça permet d'avoir une base de départ pour corriger une voix. N'hésite pas à expérimenter.

et surtout arme-toi de patience, il faut du temps pour apprendre à connaître son matos et ses oreilles.

"all you need is ear"

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Citation de : Big Job Head
Citation de _Jonathan_ :
Il ne faut pas chercher à modifier pour modifier !

Si tu es satisfait de ce que tu as, et bien prends le comme tel !

+1 

Citation de _Jonathan_ :
Le réflexe eq et compresseur ne doit pas être forcément systématique !
+1 aussi mais avec une réserve quand même.
Si tu veux avoir un gros son, notamment dans certains styles de musique comme le rap où la prod est une part très très importante, se passer d'Eq et de Compression c'est se tirer une balle dans le pied à mon avis.

Bien sur que si il s'agit d'une volonté artistique, c'est louable. Mais notre compère ne semble pas savoir quoi faire et vouloir à tout prix rajouter tout son arsenal de plugin.

J'exagère un peu ! : D
5
Je vous remercie énormément pour ces explications, même si elles restent complètement anonymes pour moi...

J'aimerai bien que vous m'expliquiez comment faire tout ce que vous dites ^^... 

Merci