Sujet de la discussionPosté le 07/11/2012 à 07:23:41Quelles versions lisent Protools LE 8
Bonjour,
J'ai reçu un projet sous Protools LE 8. Je n'ai pas Protools et je veux faire des bounces pour revenir dans mon univers de travail.
J'ai cherché un Protools LE 8 sur le marché de l'occaz mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Histoire d'élargir ma recherche, quelles sont les versions de Protools qui pourraient lire ce projet et qui soient compatible avec ma config ?
Ma configuration :
Je suis sous MAC OS 10.5.8 soit en intel (mackbook) ou en PPC G5.
Merci
Delacosta
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 07/11/2012 à 08:07:13
En fait les versions LE n'existe plus, ce sont maintenant des versions Protools.
Donc à moins de trouver une occaz, mais le mieux reste d'acheter la version actuelle puisqu'il n'y a pas de soucis de compatibilité avec les fichiers peu importe la version.
Et de ce que je sais, Protools avant la v9 n'accepte pas les cartes sons autre que digidesign, donc problématique pour bouncer.
Donc pour répondre plus clairement, elles sont compatibles au moins depuis la v.6 mais avec une carte son non digidesign (et sans avoir à trafiquer ton Mac)ce sera minimum une v9.
Bon courage
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 08:08:52 ]
willywill93
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 07/11/2012 à 16:35:45
OK merci !
Effectivement, j'ai trouvé une version Protools 8 avec une carte Mbox 2, mais il vrai qu'ayant déjà une carte son (Fireface 800), j'ai peur d'avoir des conflits avec plusieurs cartes.
Faut voir maintenant si un Protools 9 fonctionne sur ma tour G5 PPC en 10.5.8.
Faut voir maintenant si un Protools 9 fonctionne sur ma tour G5 PPC en 10.5.8.
PT9 c'est 10.6 minimum (de souvenir, car j'avais dû passer à la 10.6 pour cette raison) donc MacIntel seulement et donc pas compatible G5.
Citation :
j'ai peur d'avoir des conflits avec plusieurs cartes
PT8 utilise ses propres drivers pour les cartes Avid/Digi et pas les drivers coreaudio de MacOS X. Donc si tu veux éviter les conflits, tu peux te passer des drivers Coreaudio pour la MBox2 (mais tu ne pourras pas utiliser la Mbox avec d'autres softs ou pour lire des sons directement depuis le Finder).
Mais il n'y a pas de raison qu'il y ai de conflits majeurs surtout si tu débranches le Firewire de la RME quand tu utilises PT avec Mbox ; et l'inverse qd tu utilises ton soft habituel.
(Ici j'ai les drivers d'une Mbox2 micro + digi002R qui cohabitent avec ceux d'une UFX sans soucis).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
willywill93
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5Posté le 08/11/2012 à 01:38:16
Merci Demozic, tu confirmes ce que j'ai pu en apprendre aujourd'hui.
Je pensais connecter/déconnecter la carte suivant ce que je fais, d'autant que Protools n'aura qu'une utilité d'ouverture de projets et de bounces (j'angoisse déjà).
C'est quand même casse bonbons ces histoires d'obsolescence sur des matériels qui fonctionnent plus que bien.