Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign ProTools 8 Le
Photos
1/60
Digidesign ProTools 8 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Impossible d'enregistrer le signal de la Roland TD-9 sous Pro Tools

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 613 vues
  • 2 followers
1 Impossible d'enregistrer le signal de la Roland TD-9 sous Pro Tools
Bonjour à tous,

Tout d’abord j'espère que je suis dans la bonne section pour publier mon problème. J'ai recherché un peu partout sur les forums, sur internet, sur la notice de Pro Tools, me suis démené par moi-même pour trouver une solution à mon problème, bidouillé un peu tout ce que j'ai trouvé mais rien n'y fait. Je vous expose donc mon problème.

Je possède une batterie électronique (la Roland TD-9) dont j'ai raccordé la sortie MIDI à l'entrée MIDI d'une interface USB (la Midisport 2x2), qui est elle-même (la midisport) connectée en USB à l'ordinateur (je travaille sous Windows XP). La TD-9 est sous tension, fonctionne, pareil pour la Midisport, les pilotes sont installés, la petite diode verte clignote.

J'ai installé le séquenceur Pro Tools LE 8 sur mon ordinateur, branché l'interface audio (la M-Box Mini dans mon cas), et installé le VST EZDrummer (j'utilise le Drumkit From Hell). La diode de la M-Box fonctionne.

J'ai créé une piste Instrument Track pour enregistrer un pattern de batterie. A l'aide de la souris et du pianoroll, pas de problème, le son sors bien du casque branché à la M-Box Mini lorsque:
-avec la souris, je clique individuellement sur les différents éléments constituants la batterie EZDrummer
-je créé un fill à l'aide du pianoroll, la lecture se fait impeccablement

C'est là que les choses se compliquent. Impossible de créer un pattern à l'aide de la Roland. Aucun signal de frappe sur l'indicateur de Pro Tools ou d'EZDrummer, comme si la batterie n'existait pas. Je suppose qu'il faut régler quelque chose dans les périphériques ou autres mais quoi et où? :) Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant, car là je bloque.

Musicalement,

jp
2
Salut,

Dans un 1er temps il faut être sûr que PT voit bien ton interface MIDI et que le routing MIDI est Ok.

Pour voir le routing MIDI de tes pistes intrument, il faut aller dans le menu "View/Mix Windows Views" et selectionner "Instruments". Ainsi, dans la fenetre Mix, tu devrais voir ton routing MIDI en haut de la piste instrument.

Pour le routing MIDI :
- Vérifier que ta MIDISport apparait bien dans la liste des périph MIDI.
En entrée laisser "All" ou sélectionner le bon port MIDI de la MIDISport (celui sur lequel tu as branché ta TD9) et selectionne en entrée (ou laisse "All").
- En sortie, vérifier que c'est bien routé sur l'instrument virtuel EZDrummer et que tu es sur le bon canal MIDI.

Si tu ne vois pas ton interface :
- Aller dans Setup/MIDI/Input Devices et cocher les entrées de ta MIDISport
- Si tu ne vois pas la MIDISport dans la liste, il faut quitter PT aller dans l'AMS (Configuration Audio MIDI qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires) et vérifier que ton interface apparait (non grisées). Et éventuellement installer ou réinstaller les drivers de ton interface MIDI (pour le bon OS X).

Autre chose à verifier

Option MIDI Thru
- Dans le menu "Options" il faut que MIDI Thru soit coché. Ca permet de patcher l'entrée de ta piste MIDI sur la sortie (si c'est décocher il faut armer ta piste en Rec pour que le signal aille de l'entrée vers la sortie).
- Enfin, dans les Preferences de Pro Tools, onglet MIDI, dans le menu déroulant "Default Thru Instrument" , tu dois laisser First Selected MIDI Track. Cette option permet d'activer le MIDI Thru uniquement sur la piste sélectionnée.

En gros, Pro Tools sert de patch MIDI lorsque tu utilises plusieurs instrument MIDI ou virtuels. Tu cliques sur la piste MIDI voulue et l'entrée MIDI est alors routée sur la sortie MIDI de cette piste uniquement. Tu cliques sur une autre piste et ça repatche l'entrée MIDI vers sa sortie MIDI. Tout ça sans enclencher le "Rec" de la piste.

Bon après, il arrive que PT soit capricieux avec les interfaces MIDI. Il les voit mais le signal ne passe pas. Seule solution, quitter PT et redémarrer l'ordi (avec les interfaces audio et MIDI connectées).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Bonjour,

Tout d'abort, merci infiniment pour votre réponse, je vous en suis très reconnaissant car je commençais à vraiment me perdre là dedans! Ensuite, excusez-moi de vous répondre aussi tard mais la fin de semaine a été assez chargée et je n'ai eu que très peu de temps depuis pour essayer ce que vous m'avez conseillé!

Malheureusement, je n'arrive toujours pas à avoir de signal...

-Dans View/Mix Window Views, Instrument est bien sélectionné, par contre je ne vois pas le routing MIDI en haut de la piste Instrument comme tu me dis (à quel niveau?)
-Je vois IN-B USB MIDISPORT 2x2 dans Setup/Peripherals/Synchronization/MTC Reader and Generator/MTC Reader Port (je ne voyais pas le A donc j'ai connecté la sortie MIDI de la batterie à l'entrée B MIDI de la Midisport). Il est réglé sur "none" sur le MTC Generator Port (mais je peux le régler sur EZDrummer apparemment, sauf quand le MMC est "enable" réglé sur EZDrummer et le port 127...). Et MIDI Controllers tout sur "none". Je ne vois pas les entrées et sorties dont tu parles...
-L'option MIDI Thru est bien cochée.
-Dans Préférences => MIDI => Default Thru Instrument, j'ai bien laissé First Selected MIDI Track

Encore merci pour tout
4
Citation :
-Dans View/Mix Window Views, Instrument est bien sélectionné, par contre je ne vois pas le routing MIDI en haut de la piste Instrument comme tu me dis (à quel niveau?)
Dans la fenetre mix, tout en haut des piste instrument (haut dessus des inserts). Tu as tous les réglages concernant la "partie MIDI de la piste instrument" dont le volume MIDI, le pan MIDI, indicateur de niveau ... et les entrées / sorties MIDI.

Citation :
-Je vois IN-B USB MIDISPORT 2x2 dans Setup/Peripherals/Synchronization/MTC Reader and Generator/MTC Reader Port (je ne voyais pas le A donc j'ai connecté la sortie MIDI de la batterie à l'entrée B MIDI de la Midisport). Il est réglé sur "none" sur le MTC Generator Port (mais je peux le régler sur EZDrummer apparemment, sauf quand le MMC est "enable" réglé sur EZDrummer et le port 127...). Et MIDI Controllers tout sur "none". Je ne vois pas les entrées et sorties dont tu parles...
Ces réglages ne te serviront pas (c'est pour la synchro midi time code entre 2 ou plusieurs machines maitre/esclaves et pour les surface de contrôles MIDI externes.

Ce n'est pas dans les préférences mais dans le menu Setup/MIDI/Input Devices qu'il faut cocher la ou les entrées de la MIDISport.

Sinon, vérifier aussi que le bouton "Thru" de la MIDISport n'est pas enclenché (ce qui bypass la partie USB et route les entrées directement sur les sorties)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ses précisions.

Le bouton "Thru" était enclenché...

Le tout fonctionne, Pro Tools reconnait la batterie!

Merci beaucoup pour toutes ses indications!