Branchements table de mixage avec logic audio5
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 167 vues
- 1 follower
marion 2
J'ai une table de mixage branchée sur mon PC, je travaille avec logic audio 5 et la carte eMI 6/2.
Sur ma table j'ai un micro chant, un piano, et un multi effets qui sont branchés, mais j'ai un problème : quand je chante et que j'enregistre ma piste dans logic j'entend les effets que je mets sur ma voix (réverb), mais lorsque je ré-écoute ce que j'ai fait, plus d'effets !! En fait la voix est enregistrée sans les effets, comment dois-je faire ? et comment dois-je brancher ????
Merci pour vos réponses
Marion
petrakovitz
donc ton problème vient du faite que tu as du mettre ton effet en Insert...de toute façon cela n'est pas grave, moi je ne te conseille pas d'enregistrer ta voix avec la reverb enregistrée pour la bonne et simple raison que lorsque tu vas mixé et que tu as mal jugé ton effet (trop ou pas assez) tu l'aura dans l'os...tu parlais de quelle reverb exactement? celle de logic ou bien de ton multi-effet?
marion 2
merci
Blue Bird
marion 2
mon multi effet est branché sur ma table de mixage déjà, comment je fais pour " tu n'a cas resortir ta voix enregistrée dans logic et le router dans ton multieffet et d'en enregistrer la sortie à nouveau sous logic " ???
Je crois que je fais un blocage avec tout ce qui est branchements, cables et compagnie.
Blue Bird
tu mute toutes les pistes autre que celle où il y a ta voix sur logic (c'est à dire ne laisse jouer que celle ou il y a ta voix enregistrée, en solo).
tu selectionnes une autre piste (mais il est indispensable, je me répète : indispensable que cette piste soit muté (anglisisme) comme les autres sauf celle avec ta voix enregistrée!!! tu peux le faire avec le bouton [M] qui se trouve sur chaque piste). C'est sur cette seconde piste que tu vas réenregistrer ta voix, mais cette fois ci en la faisant passer par ton multieffet. (Tu te retrouvera donc au final avec une piste avec ta voix sans effet, puis une seconde piste avec ta voix traitée par ton multieffet).
Tu branches la sortie de ta carte son (qui, je suppose, va soit dans ta table de mixage, soit directement dans tes enceintes ou casque) à l'entrée de ton multieffet. Et la sortie de ce dernier tu la relie à l'entrée de ta carte son.
Tu vas donc ainsi créer un bouclage : Logic -> Multieffet -> Logic
Grace à cette manip' :
Une seule piste sera lue sur logic, celle avec ta voix sans traitement.
Elle est envoyée dans le multieffet.
Puis logic enregistre sur une autre piste (qui elle n'est pas lue, elle enregistre seulement) le résultat issu du multieffet.
Problème : tu le feras alors en sourde, tu ne pourras pas vérifier ce que tu fait en live, ce n'est que le résultat final que tu pourras verifier.
(si jamais tu oublies de couper la lecture de la piste surlaquelle tu es en train d'enregistrer tu aura un bouclage du son à traver la reverb, ce qui donnera au bout de quelques secondes une saturation innomable, tu t'en rendra vite compte
En esperant ne pas avoir été trop confus.
Cya!
Tom
booz
Blue Bird
Citation : c'est plus simple de bosser la reverb de logic
surtout qu'elle n'est pas dégueulasse. Je dirait même que les effets que livre Emagic par défaut sont parmis les meilleurs que l'on puisse trouver parmis ceux offerts avec un sequenceur (en précisant que c'est mon avis, et que je n'ai pas testé Nuendo et SX 2).Evidement ca fait mal au coeur d'avoir un multieffet et de ne pas s'en servir, mais je suis d'accord avec booz.
Cepandant, si tu as une carte son avec plusieurs entrées/sorties, tu pourras, lorsque tu maitrisera mieux logic, et son "Environnement" envisager d'utiliser ton multi en insert sur un Bus (encore un terme barbare - d'ailleurs à ce sujet, ne te fie pas à la définition qui est donnée dans le glossaire d'AF, c'est la définition informatique du bus, qui n'a rien à voir avec celle qui nous interesse ici - faudrait que je le signal à Psycom d'ailleurs). Mais ce n'est pas si simple à mettre en place (mais pas impossible), concentres toi plutôt sur les choses basiques pour t'inprégner des concepts incontournables de la MAO.
marion 2
j'essayerai dès ce soir car je m'absente pour la journée
merci c'est sympa
marion
booz
marion 2
Booz, que veux-tu dire par là ?
Voilà comment je procède pour l'instant :
j'enregistre tout en audio ( piano numérique + audio instru ), puis la voix en dernier en audio aussi ( car je n'ai pas encore bien compris vos procédures, surtout les branchements, pour d'abord faire du midi et ensuite le faire passer en audio )
c 'est bon ce que je fais ?
d'ailleurs à ce propos, je me posais une question : actuellement j'enregistre la voix et le piano en mono, via ma table de mix, si je branche directement mon piano et mon micro en entrées de ma carte son ( d'abord est ce que je peux le faire ? ) est ce que j'aurais le son en stéréo ??? ce serait peut être mieux non, parce qu'en fait, vu que je joue toute seule, la table de mixage elle me sert à quoi ???
Merci
Blue Bird
Citation : Booz, que veux-tu dire par là ?
il anticipe tes futures questionsOublies ca pour le moment.
Citation : ( car je n'ai pas encore bien compris vos procédures, surtout les branchements, pour d'abord faire du midi et ensuite le faire passer en audio )
On va y aller par étapes : Sais tu faire du midi tout seul? (Enregistrer du midi puis le relire)Citation : d'ailleurs à ce propos, je me posais une question : actuellement j'enregistre la voix et le piano en mono, via ma table de mix, si je branche directement mon piano et mon micro en entrées de ma carte son ( d'abord est ce que je peux le faire ? )
Le piano clairement, le micro, pas sur, ca dépend des caractèristiques de ce dernier, la table de mixage faisant office de préampli (dont le but est de mettre tout au bon niveau pour l'enregistrement).Citation : ce que j'aurais le son en stéréo ???
pour avoir le son en stéréo, il te faut déjà que ta source soit stéréo. Pour le piano, il y a de fortes chance qu'il soit stéréo, donc relier la sortie droite, et la sortie gauche sur les entrées respectives peut carrément etre interessant. En revanche pour la voix, il y a de forte chance que ton micro soit mono, donc ton enregistrement sera mono!Citation : ce serait peut être mieux non, parce qu'en fait, vu que je joue toute seule, la table de mixage elle me sert à quoi ???
Pas a mixer en tout cas, ca il vaut mieux le faire avec logic. Tu peux très bien t'en affranchir. Mais si elle donne un bon son, elle pourrait bien t'aider pour améliorer ton son à l'enregistrement. Et également avoir toutes tes entrées reliées sur elle, et lorsque tu enregistre instrument par instrument tu coupe toutes les pistes des autre instruments et tu ne laisse que celle concernant l'instrument que tu veux enregistrer. Ca t'évitera ainsi de débrancher, rebrancher à chaque fois que tu veux enregistrer un instrument.marion 2
Vous êtes vraiment très très sympas tous les deux, vraiment j'apprécie...
Alors je vais essayer de t'en apprendre un peu plus:
- pour le midi, j'ai su le faire, car le monsieur de la hot line m'a aidé à configurer logic, mais j'ai bêtement oublié d'enregistré le nouvel autoload avec la confi, donc il faut que je refasse la procédure ( mais je l'appelerai )
- mon micro est le SM 58 de chez Shure
- la réflexion de booz m'interpelle un peu en fait, car j'ai déjà enregistré mon premier morceau, et j'ai effectivement eu du mal à enregistrer la partie de batterie, car à certains moments j'avais l'impression que le tempo ralentissait ... (pourtant j'ai cré un métronome comme vous me l'avez dit, avec une piste audio inst pour bien l'entendre )
-pour le piano en stéréo, je vais poser une question con : si il est branché direct sur la carte son, j'enregistre en audio ou en midi ?
- c'est vrai que passer mon temps à brancher ou débrancher des fils, ça ne me "branche" pas vraiment en fait...
Au fait, j'ai commencé à lire des dossiers sur audiofanzine, pour en apprendre un peu plus
a très bientôt j'espère ...
marion
booz
marion 2
pour la stéréo je vais voir
merci
marion
- < Liste des sujets
- Charte