Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Audio 5
Photos
1/1
Emagic Logic Audio 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Volume d'enregistrement des voix

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement des voix
Salut

J'ai un souci de volume au niveau de ma voix lorsque j'enregistre : à l'écoute, en lecture, après l'enregistrement, elle est très faible, et je dois utiliser l'effet "helper, volume" à chaque fois pour relever le niveau.

Comment donc, à l'enregistrement, régler mes volumes sur:
- ma table de mixage
- ma piste voix dans logic

pour avoir un volume correct ensuite en lecture ??????

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Non ce n'est pas une blague, d'ailleurs tout ce qui a été dit je le fais déjà : pan au centre, et gain pas trop fort. Mais je ne suis pas satisfaite tout de même du niveau de volume à l'enregistrement. Pourtant mon micro est bon.

Je suis musicienne, pas ingé du son, pas technicienne. Voilà pourquoi je pose tant de questions "techniques". Mais je suis super contente de ne rien savoir à la limite, j'apprend petit à petit en fonction de mes besoins et de mes problèmes, or c'est comme cela qu'on apprend et retiens le mieux les choses cher Filmore. :clin:

Merci les gars et bonne journée musicale et ensoleillée (ça fait du bien...) :8)

Marion
12
Bon alors peu etre que tu doi allez voir du coter des reglage de ta carte son
si tu est sur windows normalement en bas a droite tu doi avoir un petit icone ( soi un enceinte ou autre ) qui t'amene sur les reglages de ta carte son et regarde si tu a pas un fader INPUT qui te permet de rehausser ton niveau d'entrée surtt n'en abuse pas va po cherche a faire a allumer la diode de peak , fai juste en sorte d'avoir un niveau convenable
si c'est pas ca bah euh je reflechi lol
:bravo2:

Welcome in a new world.....Funky spirit Production
13

Citation : pan au centre, et gain pas trop fort. Mais je ne suis pas satisfaite tout de même du niveau de volume à l'enregistrement. Pourtant mon micro est bon. 

Ben, augmente le gain alors!!! :clin:
C'est quoi ton micro au fait???

Autre question : ta "table est reliée à logic par un cordon" C'est à dire? Quelles sorties utilises tu sur ta table? Où sont reliées tes enceintes, sur la carte son, ou sur la table de mix? Lorsque tu enregistres d'autres instruments (par la table) sont ils d'un niveau correct ou pas?

Citation : Mais je suis super contente de ne rien savoir à la limite, j'apprend petit à petit en fonction de mes besoins et de mes problèmes, or c'est comme cela qu'on apprend et retiens le mieux les choses cher Filmore.

Archi d'accord!!! C'est comme ça que j'ai appris aussi... même si j'ai quelques bouquins fondamentaux : Homestudio, sité plus haut, et la trilogie des techniques du son (ces bouquins marion, oublie les... c'est vraiment parce que j'ai un attrait certain pour la physique et les choses fondamentales)... Je reste convaincue que l'empirisme, l'experimentation est bien plus pédagogique que la théorie, en particulier pour le non initié.

Mais... cela implique de la manipulation, et de la curiosité. Il faut une démarche scientifique (qui je le rappel est un explorateur avant tout), c'est à dire : "Qu'est-ce que ça fait si je touche à ça, tiens, c'est marrant, et si maintenant j'utilisait ça, mais avec l'autre truc... Beuh? c'est quoi ce bouton? Pourquoi ça ne change rien lorsque j'appuis dessus? S'il est là, c'est probablement que ça doit servir des fois! Etc...

Plutôt que d'apporter de l'eau à l'assoiffé, mieux vaut lui apprendre à creuser un puit.
14
Très juste très juste...

Alors pour mes branchements avec la table de mix, c'est un peu compliqué:

- mon micro, shure SM58, est branché sur la piste 2
- mon piano numérique est branché sur la 3, en mono
- l'input de ma carte son est sur line 7/8 de ma table de mix
- l'output de ma carte est sur AUX SEnd de ma table

C'est le vendeur qui m'a expliqué les branchements.

Je vais essayer de monter le gain, mais déjà fait par le passé.
Je vais y passer l'aprèm sûrement, donc ce soir je reviens avec peut-être d'autres questions et une pelle aussi, pour commencer à creuser mon puit... :clin:

Ciao et merci

marion
15

Citation : - l'input de ma carte son est sur line 7/8 de ma table de mix 
- l'output de ma carte est sur AUX SEnd de ma table 

Ne serait-ce pas plutôt le contraire?

Quelle est ta table de mix? Verifie que ton départ (Aux?) depuis vers ta carte son soit suffisant!!

Bon chantier
16
Bon ça fait une heure que j'essaye de faire des réglages : j'ai monté mon gain micro (autant que possible car ça larsène), j'ai mis la piste micro dans logic à 0.0, mais que dalle, mon niveau sonore à la sortie est encore trop bas à mon goût.

De plus je ne peux pas chanter trop près du micro car certaines syllabes (celles avec le P notamment s'entendent trop). J'en ai marre .....

Donc je vais creuser un puit, comme me l'a conseillé TOM, et je vais m'enterrer dedans car j'en ai très très marre ..... :furieux:
17

Citation : De plus je ne peux pas chanter trop près du micro car certaines syllabes (celles avec le P notamment s'entendent trop).

trop près c'est combien de cm?
18
Salut Tom,

A peu près 8 cm.
Mais cela va un peu mieux : j'ai monté le niveau du master sur la table, et j'enregistre avec les effets déjà entrés dans la piste chant sur logic. Comme effets j'ai mis compresseur, A verb, DJ eq, High CUt.

Par contre j'avais mis le potentiomètre de la piste à 0, et cela a enregistré à 6. Et oui parfois le potentiomètre change sans que je comprenne, je crois que ce doit être à cause des réglages "off, read, write.... en dessous" et auxquels je ne comprend rien.

Mais le résultat est pas mal, comme quoi avec de la chance ça peut marcher parfois.
19

Citation : j'ai monté le niveau du master sur la table

Humm... théoriquement, ça ne devrait pas affecter le niveau sortant sur la sortie Auxiliaire... (Si j'ai bien compris ton montage)

Citation : j'enregistre avec les effets déjà entrés dans la piste chant sur logic. Comme effets j'ai mis compresseur, A verb, DJ eq, High CUt.

Améliorer le niveau du son c'est précisément le role de ces effets, en particulier le compresseur., mais attention... théoriquement c'est après enregistrement que les effets sont appliqués, donc... ton problème de niveau d'enregistrement n'est peut être pas encore reglé. Mais, comme chacun sait, c'est le résultat qui compte :clin:

Citation : Par contre j'avais mis le potentiomètre de la piste à 0, et cela a enregistré à 6. Et oui parfois le potentiomètre change sans que je comprenne, je crois que ce doit être à cause des réglages "off, read, write.... en dessous" et auxquels je ne comprend rien.

C'est bien, il y a un début d'analyse scientifique :mdr: effectivement ton avis me semble judicieux, vu que ce "offf, read, write, etc..." décrivent en fait la manière dont l'automation se comporte.

Off : l'automation ne reagit pas, elle n'est ni ecrite, ni lu
Read : l'automation est lu
Write : elle est editable. Utile uniquement si tu arrives a mixer en temps réel à la souris, ou si tu as une surface de control type Loigc Control.

Ce qui doit se passer, c'est que du as du pousser à 6 ta piste (vu que tu trouve le signal trop faible), et par miracle (pour ne pas dire que tu as fait une connerie), l'automation s'est déclanché, et a du enregistrer la valeur. Pour ton enregistrement, met toi en off!. Mais là pareil, par défaut, la valeur est post enregistrement.
20
C'est vrai que je ne pense pas que le niveau du master ait un quelconque effet, mais bon ???

pour les effets, je sais bien qu'il est préférable de les appliquer après, mais pour l'insant je n'ai pas le choix, pour la voix en tout cas

Tu penses que c'est bien d'enregistrer avec le niveau de lapiste chant à 6, donc au maxi ???

je viens de faire la manip que tu m'as expliqué avec les bus, pour travailler sur le morceau en entier, j'y suis arrivée (enfin à faire la manip, pour la qualité générale du son il y a encore du boulot bien sûr... ) donc merci c'est cool, ça me permet de faire des creschendos par ci par là...
Tiens d'ailleurs, est ce possible que le signal sortant dépasse un peu les 0 db, style, 2.3 db ou bien est ce que cela va forcément saturer (en tout cas à l'écoute cela paraît bon) ?

Logic c'est super, mais c'est hallucinant toutes les possibilités qu'il y a, et donc toutes les choses qu'il faudrait maîtriser :clin:

merci tom
au fait, le ciné c'est ma deuxième passion :clin: (en tant que spectatrice seulement)
marion