Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Gros problème avec logic 5.x et un portable

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
1 Gros problème avec logic 5.x et un portable
Salut ! :clin:

voilà j'ai un bon gros problème... je me suis pris un portable il y a deux mois avec un hd externe firewire pour faire du live (et par la même bosser au studio..), je suis sur logic depuis les premières versions, voici ma config :

logic audio 5.5.1 + carte rme multiface + portable inspiron xps gen 2 + hd externe firewire.

A la lecture de l'audio via le HD externe, j'ai des clics... :furieux:
j'ai tout testé, cette config fonctionne sur un autre portable.. (j'ai aussi testé sur mon portable avec un autre hd firewire) alors j'ai vu que beaucoup ont des soucis avec la gestion des irq via l'acpi mais ça n'est pas mon cas.. en fait mon problème vient (je pense) du fait que les ports pcmcia et firewire de mon portable sont tous les deux sur le même bus pci.... donc c'est physique... loose...
Le truc étonnant c'est qu'après avoir pu tester plusieurs softs, cubase sx ne pose pas de problèmes... donc le soft joue dans cette incompatibilité...

J'ai bossé sur cubase pendant 2 semaines mais je le trouve.. hum comment dire... moins logique, vraiment, certaines choses très simples sur logic sont vraiment lourdes avec cubase.. bref est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Sinon je me demande si changer de carte son pourrait résoudre mon problème... peut être avec une fireface 800 en firewire et le hd derrière la carte son (si c'est possible, ou vice versa).... ?
j'ai pas vraiment envie de changer le portable... il est bien puissant et je vais perdre trop d'argent...

J'ajoute que :

- si je bosse avec le hd interne du portable et logic audio, je n'est pas de clics.. mais malgré ses 7200 tours/min, ce n'est pas possible... system overload sans arrêt... ça sature le portable...

- quand je mets mon hd en usb 2 pareil pas de clics, mais dans la même ligné, l'usb 2 bouffe pas mal du pross et chutte de 10mo/s par rapport au firewire... bref j'ai testé et ça ne tiens pas j'ai des system overload à tout vas..

Si quelqu'un à une soluce !?! :bravo:
2
Salut, j'ai eu ce pb ya pas longtemps, sous win XP..j'ai fais un test en installant Win 2000 Pro, et depuis aucun souci.
Voila, il me semble qu'il y aurai moyen d'optimiser ton systeme d'exploitation.
As tu vérifier la config de ta carte RME ds les parametrre de l'asio de logic?

Je vais me renseigner..je te tiens au jus.

Bonne journée
Astrobat
3
Merci pour ta réponse :clin: oui j'ai éssayé de bouger tous les paramètres asio dans logic, et la config de la carte, j'ai aussi éssayé d'autres drivers/firmware et des versions antérieur de logic, d'ailleur !! en dessous de la version 4.8 c'est à dire en gros avant qu'ils finalisent leurs (à l'époque) nouveaux plugins, ça fonctionne... :oo:

je vais éssayer avec windows 2000
4
Essayes voir d'augmenter le buffer de ta carte son et à la limite si la RME ne propose pas cette option de télécharger ASIO4ALL et d'essayer cette option via ces drivers. Sinon je suppose que tu as également essayé de modifier les différentes options pour le Process Buffer Range dans les préférences audio de Logic.

Si tu travailles avec l'exs24, l'as-tu configuré sur ton hd-externe et as-tu déja essayé de modifier les paramètres "hard drive activity" ?

Sinon je te conseillerai d'augmenter le RAM de ton portable. Cela résoud beaucoups de problèmes.

Bonne chance :clin:

PS : est-ce certain que ton problème provient de ton hd ?? as-tu vérifié la saturation hd ?
5
Oui j'ai déjà éssayé de modifier les buffers.. en fait ce n'est pas un problème de performances, le hd externe est en firewire, 7200t/min 16mo de cache, et j'ai 2go de ram DDR2 dans mon portable. En fait le problème ressemble plus à une incompatibilité entre logic / ce portable / la carte son via le port pcmcia et le hd via le port firewire...

Le problème ne vient pas d'un élément en particulier... en fait :

- cette config fonctionne sur un autre portable
- j'ai éssayé sur le miens avec un autre disque dur en firewire, marche pas...
- cubase fonctionne impeccable ainsi que les versions de logic en dessous de la 4.8
- logic fonctionne avec le hd interne du portable ou le hd externe en usb2..

bref je pense comme je le disais plus haut que ça peut venir des ports firewire et pcmcia qui sont tous les deux sur le bus pci 3 - périphérique 1 - fonction 0... et donc logic 5 serait sensible à ça... mais vu que cubase passe, je me dis qu'il y a peut être une soluce...
6
Ja'ai lu par hasard que quelqun avait eu un problème similaire au tiens dans un autre forum. Le bug était que trops d'appareils/ustensiles étaient branché via USB et donc il y avait une sorte de bouchon sur le bus. Il faut également prendre en compte que Logic n'est plus actualisé depuis belle lurette sur PC et que malheureusement apple ne fournit plus d'informations sur le programme, donc il est très difficile aux boites qui fabriquent de la hardware (carte son, etc.) de l'optimiser pour Logic 5.5.1. Essayes à la limite un ancien driver de 2003-2004 de ta RME, peut-ètre que ca pourra marcher.

Existe-t-il un Ulstra-DMA pour les disques durs externes ?! Si oui, est-il activé ? Ces informations se trouvent dans Win sous "Hardware Manager--->click droit sur ta platine-->préférences-->préférences avancées"

AH oui... 2 GB tu dis ? Logic n'arrive pas à gérer 2 GB de RAM !!! Cela dépend de ta configuration, mais en général, heureux sont ceux qui arrivent à faire tourner Logic 5..5.1 avec 1GB. Pour ma part ca a marché. Essayes voir de faire enlever une barette de RAM afin de descendre à 1GB ... peut-ètre que ca marchera alors.

Vérifies également si Logic reconnait ton processeur dans les préférences audio. Si il est configuré sur "Generic" alors tu peux oublier Logic sur cet ordinateur, à moins que tu changes de CPU.

Sinon je ne voie qu'une solution : cubase :??:
7
Mon pross est reconnu en pentium 4 (c'est un pentium M) sinon pour les anciens drivers j'ai déjà éssayé...

Je ne pense pas que celà vienne de la quantité de mémoire ou du pross puisqu'en utilisant le disque interne du portable ou le disque en usb 2 ça fonctionne (enfin ça fait des system overload à tout va par contre... pas assez performant au niveau hd...)

D'ailleur j'ai aussi un bug... je ne peux plus coller d'éléments audio dans la fenêtre arrange, j'ai le message "Memory full - Result Code = -108" ....

Autre élément qui vient compliquer... je viens d'éssayer samplitude 8 (au passage je le trouve mieux que cubase.. plus proche de logic), tout fonctionne au premier abord avec 2 , 3 pistes, et après avoir monté un projet entier... j'ai des clics partout..... le plus étrange, c'est que si je fais une boucle sur 4 mesures, ça ne clic plus !! j'enlève la boucle et paf des clics .... je comprend pas... logic est plus développé donc certe il pourrait être incompatible, mais pourquoi les versions avant la 4.8 fonctionnent ?
Ensuite samplitude est récent, le problème est moins prononcé mais présent... et par dessus tout ça, cubase sx fonctionne nickel..... rha ça faisait longtemp que j'avais pas eu une galère info comme ça...... :(((

c'est un truc de dingue.... je vais éssayer d'installer windows 2000 pro au cas ou ....
8
Bon ben je viens d'éssayer avec win2000 pro et ça clic toujours..... :(((
9
Une chose m'est venue à l'esprit ! Win possède une option concernant le power management de tes disques dûrs, les faisant passer sur stand by au bout d'un certain temps. Cette option est allumée par default. Vérifies si elle existe également pour les HD externes et éteints la, car cubase (étant plus récent que LAP) possède peut-ètre une fonction envoyant régulièrement un signal au HD-externe le maintenant en mode ON.

Mais une réflection toute bête sans ne vouloir lancer d'accusations... si tu avais l'argent pour t'acheter Cubase, Samplitude ainsi qu'un nouveau laptop aussi performant, pourquoi ne t'es-tu pas acheté un mac ???
10
Tu plaisantes ? :clin: j'ai acheté logic, j'allais pas acheter samplitude, cubase etc.. juste pour tester !! :8O: samplitude est dispo en démo http://www.samplitude.com/de/dwnloads.htm et cubase, je me suis débrouillé.

Mais c'est une bonne question, j'y avais pensé avant d'acheter ce portable, mais vu la gamme portable de mac (vraiment cher pour des configs dépassées...), je m'étais dis que j'allais attendre en continuant avec logic 5 qui m'allait bien...

Maintenant du coup oui, j'ai pris la decision de revendre mon portable (j'espère que je vais pas trop perdre de thunes...les boules au bout de 2 mois....) pour retourner sur mac avec logic 7...

D'ailleur je viens de voir une bonne promo https://www.apple.com/promo/logicpro/ remise de 500$ sur powerbook + logic 7 ... le problème c'est que je ne la trouve pas sur le site Français.... J'imagine qu'apple ne fait plus de reprises sur les logic pc...

Pour la gestion du dur je vais regarder mais je n'y crois pas trop, c'est seulement en firewire que j'ai le problème... et tout le temps...

Merci pour tes conseils ;)