Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quand même frappant, nan ?

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 264 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quand même frappant, nan ?
Salut !

Dites, vous avez vu la différence entre le nombre de messages qui sont assez rapidement tombés sur le forum lors de la sortie d'SX 2 et le nombre de messages présents ici ? :mdr:

Hé hé, ça fait presque 5 mois (ça les fait) que le dongle SX 3 tient le coup. Du coup, y a pas un abruti qu'est venu descendre le soft parce que son crack est merdeux. Ca fait du bien, hein ?

On va peut-être enfin avoir de quoi discuter un peu......

Arf.

@+
Romjé.
Afficher le sujet de la discussion
31
Qui se plaint du warez??? Pas nous!!!
Ce dont on s'est toujours plaint, c'est, comme vient de le préciser Jérôme, des questions débiles récurantes d'utilisateurs // ne deignant pas mettre le pif dans le PDF.
Après, le fait que je sois membre de l'ECVST et que Psycom m'est nommé modérateur spécial anti-waza n'a rien à voir la dedans non plus. S'il ma demandé d'être modo sur ce sujet, c'est parcequ'en temps que simple AFiens, je n'arrêteais pas d'expliquer aux autres AFiens parlant de warez qu'ils mettaient AF en danger.
Malheureusement, mes modérations sur ce thème ont très vite étées assimilées à ma signature ECVST alors qu'elles n'avaient rien à voir avec ça.
S'en est suivi une véritable chasse aux sorcières contre les autre Espace-Cubasiens qui se faisaient rembarer dès le premier mots ou tentative de discution sur le sujet sensible du piratage.

-Un noob pose une question: Un E-Cubasien demande s'il a bien une version officielle parcequ'on sait justement que son problème est rencontré sur certaines versions //, et hop, on le taxe de policier allemand.

-Un noob pose une question débile sur la mise en couleur des conteneurs dans le projet: Un E-Cubasien lui demande de se reporter au manuel pour cette fonction de base. Ce dernier se fait incendier parcequ'il refuse de partager son savoir, lui est toute sa bande d'élitistes qui refuse d'ouvrir leur ML aux Cubasiens ne disposant pas d'un N° de série valide enregistré par Steinberg-France.

Bref, c'en est devenu carrément débile et je comprend que certains (parmis les plus intéressant comme Pascal Valentin qui ecrit les tutos/astrucs© et les tests Cubase pour Musicrun et Keyboard, autrement, LE type qu'il ne fallait surtout pas chasser d'ici) aient décidé d'aller voir ailleurs. Au lieu de ça, vous auriez disposé d'encyclopédie cubasienne vivante. Pas très malin les gars.

M'fin bref, l'état d'esprit n'a pas évolué d'un yota depuis cette époque (soit près de deux ans) et j'ai malheureusement bien peur que ça ne soit pas prèt que changer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Le RTFM!, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Ici ou ailleurs, sur Cubase ou n'importe quoi d'autre (même une tondeuse à gazon), des questions à la con à répétition qui trouvent leur réponse dans le manuel, lorsque c'est signalé gentiment et que la réponse est franchement aggressive, ça n'a aucune raison d'être excusé.
Et ça n'a rien à voir avec le piratage.
Le problème est, ama, que se développe une culture du tout gratuit (dont on peut discuter calmement) mais surtout du "tout cuit" qui là est pas vraiment supportable.
La démocratisation des outils c'est une TRES bonne chose, mais faut aussi démocratiser l'éducation qui va avec, à savoir, faire un minimum d'effort pour comprendre/apprendre.
33
Salut !

C'est exactement dans cette optique que j'ai fait cette constatation quant au faible nombre d'avis farfelus sur SX 3, très probablement dû au fait que le logiciel n'est pas encore déplombé. Je n'aurais pas dit mieux que ça.

Et, pour tout dire, depuis la sortie de SX 3, on n'a encore reçu aucun mail incendiaire d'un quelconque gars qui n'était pas content parce qu'il ne trouvait pas les manip de base dans la doc (papier) fournie. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir du moment où qqun a fait l'effort d'aller acheter le logiciel, comme le dit très bien Njxt, ce n'est pas du tout cuit et on se force à faire l'effort de découvrir les bases par soi-même. Il n'est pas question d'élitisme ou quoi que ce soit là-dedans, c'est simplement du bon sens, c'est tout.

Si vous saviez le nombre de mails qu'on reçoit chaque mois de mecs qui carrément nous demandent de leur envoyer Cubase parce qu'ils ne ne trouvent pas assez facilement, vous comprendriez que les gens qui veulent du tout-cuit-dans-le-bec, on en a un peu ras le bol et qu'un peu de vacances ça fait du bien. Donc, je le redis, pour une fois, la protection Steinberg sert à qqch........reste à savoir ce que ça donne du côté Steinberg ;o)

Maintenant, dire que 1 post sur 2 des miens est là pour casser le Waza, c'est quand même pas très sympa, parce que la plupart de mes posts sont des réponses à des problèmes posés. Je suis le premier à reconnaitre que l'absence de démo d'SX est propice à la recherche d'une version parallèle, même chez les utilisateurs enregistrés qui voudraient tester avant d'upgrader. Mis ce que je trouve pas très sain (mais que je comprends tout à fait, ceci dit) c'est qu'une fois testé via un Waza on ne l'achète pas ou on ne le désinstalle pas. Et cette absence de démo fait que beaucoup de "légaux" ne sont pas encore sous SX 3 parce qu'ils attendent de pouvoir le voir tourner chez qqun.

Bref.......

@+
Romjé.
34

Citation : Bref, c'en est devenu carrément débile et je comprend que certains (parmis les plus intéressant comme Pascal Valentin qui ecrit les tutos/astrucs© et les tests Cubase pour Musicrun et Keyboard, autrement, LE type qu'il ne fallait surtout pas chasser d'ici) aient décidé d'aller voir ailleurs.

Feedback? Pour ceux qui ont connu, il faisait déjà régner la terreur sur les mailing-list dédiées à Cubase en 1996/1997, menées à la baguette avec Miroslav Herman (l'initiateur des ML si je ne m'abuse). Malheur aux contradicteurs. Autant dire que c'était sport et sans grand intérêt.

Nonobstant, tout à fait d'accord avec vous sur le fond. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

35
Salut !

Miroslav n'est plus là, mais on a des nouvelles de temps en temps. Et je pense que c'était plus sport avec lui qu'avec Pascal. :lol: Tu as le droit de penser ça de lui si tu veux, mais en attendant, toutes les autres listes Cubase qui n'étaient pas modérées se sont toutes éteintes d'elles-mêmes. Les ML Espace Cubase tiennent parce qu'elles sont modérées. Mais surtout, il y a des règles, comme pour n'importe quelle communauté, et personne n'oblige qqun à le accepter en s'inscrivant. En t'inscrivant sur ces listes, tu sais que le HTML, les pièces jointes, les off et les demandes de Waza sont interdits. Il y a une raison à toutes ces choses (en dehors du Waza) : il y a plus de 2000 abonnées à ces listes et on reçoit donc beaucoup de mails chaque jour. Si chacun fait ce qu'il veut ça devient vite ingérable. Au bout d'un moment, les abonnés finissent par se tirer et les listes meurent.

Maintenant, je vais pas prendre la défense de Pascal, j'aime pas parler des gens quand ils sont pas là, mais c'est devenu un très bon copain (y compris dans la vraie vie) au fil des ans, et dans le genre mec ouvert d'esprit et tolérant, il se pose là. Maintenant, comme beaucoup de gens, il y a des choses qui le gonflent, et entre autres, cet esprit "assisté" et "je veux tout tout de suite et sans rien faire" qui se développe de plus en plus sur le net. Mais de là à dire qu'il fait régner la terreur......

Je me suis inscrit sur la ML en 1998, à l'époque où elle n'était pas ouverte qu'aux "légaux" (et à cette époque, je débutais en MAO et n'utilisais pas Cubase mais un petit séquenceur à 500 balles) et les règles qui avaient cours ne me choquaient pas à partir du moment où les gens les avaient acceptées pour s'inscrire. Et lorsque la ML "non libre" a fermé, j'ai pensé que c'était une évolution naturelle pour créer une communauté d'utilisateurs. Et pourtant, ne possédant pas Cubase, je me suis retrouvé dehors comme beaucoup d'autres........ce qui ne m'a pas empêché de rester en contact avec des gens de cette ML, pour ensuite y devenir modérateur/rédacteur.

Si tu regardes bien les forums Cubase.net, ils sont, certes beaucoup plus gros que la ML Cubase-fr, mais est-ce qu'on a vraiment l'impression que c'est une communauté ? Non ! Et la raison est très claire, voir plus haut (même Christian Dettner le reconnait).

Bref, je crois que c'est une question de choix perso de la part des modéros/créateurs d'une part, mais aussi et surtout de la part des abonnés. Le fait d'avoir des règles en commun relie les gens et les rapproche.

@+
Romjé.
36
Je suis tout à fait d'accord avec Romjé, Njxt, Alix et tout ceux qui trouvent qu'on a une mentalité d'assistés - et c'est pas près effectivement de s'arranger -. Quand on a acheté le logiciel, on est plus motivé pour apprendre à s'en servir. C'est sûr et certain.
37
Je suis d'accord avec njxt pour la mentalité d'assisté, mais d'accord aussi avec moi meme pourdire que les cubasien sont sacrement communautaristes, regroupés autour du totem cubase SX....
38
J'ai cette impression bizarre aussi :??:
39
Faut quand même avouer que c'était plus simple avec nos bons vieux 4 pistes à K7, non? :mdr:
Je suis d'accord en ce qui concerne les propos tenus ici parlant de wazaa/anti-wazaa etc...c'est pénible d'expliquer toujours les mêmes trucs à des personnes n'ayant pas mis le nez dans le manuel, ou ne l'ayant pas...et ne faisant pas l'effort d'une recherche.
Mais il est vrai que moi aussi j'ai été un "newbie" et que j'ai du en faire des conneries!!!Il y a 4 ans je découvrais l'ordinateur, il y a 2 ans, je découvrais internet et notamment Af et je ne connaissais rien des forums, et j'ai du en saouler plus d'un avec certaines questions sans recherche .D'ailleurs, pour certains posts, on ne me répondait pas c'était plus simple...

40
Ceci dit, Cubase SX n'est pas mon totem, je bosse sur Tracktion (depuis l'époque où il était payant nonobstant) :mdr: