pour controler fruity je me servais d'un controlleur midi une uc 33 ac un clavier mididetch moi je dirai que pour la compo fruity est tres bien apres si c'est pour jouer en live ableton est beaucoup mieux foutu ableton plus une apc 40 c'est le top apres pour ce qui est de reason moi j'ai pas accroché car pour faire tourné mes vst obligé detre en rewire ac un autre logiciel apres les possibilité ac reason reste énorme en gros peut importe le logiciel que tu vas utilisé du moment que tu es alaise dessus et que tu as une bonne mecanique de travail ....
slt entre ses 2 la, le plus simple d'utilisation pour moi c'est FL studio, oui tu peu utilisé waves et izotop sans problème avec FL, pour le clavier de contrôle je l'utilisais avec un axiom 61 1ere génération, tu peu assigner les faders et les boutons rotatif au clavier quoi demander de mieux, après ta plein de clavier sur le marché qui feront la meme chose, après tout dépend de combien de touches, le toucher que tu souhaite avoir....
Moi j'utilise FL studio pour piloter tout mon home studio et aucun soucis. Je fais tous les routages que j'ai besoin. Je le pilote avec une remote zero sl et un clavier Venom. J'avais testé à l'époque Reason mais vraiment pas adapté pour ma configuration et surtout pour piloter tous mes synthés. Après tout dépends de ce que tu veux faire et de la future évolution de ton matériel. Mais faut bien penser à ça.