Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 10
Photos
1/2
Image Line FL Studio 10

Sujet Help pour un pauvre testeur

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 102 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help pour un pauvre testeur
Fruity Loops n'ayant jamais été testé sur AF, je compte bien réparer cette injustice et en attendant la prochaine version 11, j'ai décidé d'aller à la découverte du soft dans version Beta 10.9.

Je prends peu à peu mes marques mais j'avoue que pour l'heure, un pan du soft m'inquiète car je le trouve catastrophique et j'aimerais savoir si, en dépit des tutos que j'ai regardés, c'est moi qui ait loupé quelque chose, qui suis bête ou si c'est vraiment une faiblesse du logiciel qui a par ailleurs de nombreuses qualité.

Je veux parler de la table de mixage, vraiment ultra-bizarre (et pourtant j'en ai vu des tables de mixage).

  • [*]1ère bizarrerie : suivant que la Channel est basé sur un sample ou un instrument virtuel, l'assignation à une tranche est automatique ou manuelle.[newline][*]2ème bizarrerie : la gestion des sorties audio multiples sur un VSTi quelconque passe par une sorte de plug-in ultra compliqué.[newline][*]3ème bizarrerie : une tranche est soit une tranche d'Insert soit une tranche Send et pour utiliser un Send, il faut placer un plug-in sur une tranche d'Insert et le router à la main.
[newline]Bref, si certains d'entre vous peuvent confirmer que je ne m'y suis pas pris comme un manche, je serais curieux de savoir comment ils utilisent FL Studio pour le mixage.

J'insiste : ce n'est pas du troll, c'est juste que je ne comprends pas cette partie du soft qui est excellent par ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as plutôt raison, mais justement, leur politique, est basée sur leurs plugins. Nous avons le bonheur à chaque sortie de nouvelle version du DAW, qu'elle soit gratuite... À vie ;)

Pas comme un nouveau DAW bien connu par exemple, ou ils améliorent un peu la GUI et corrigent des bugs... Et paf des centaines d'€ à sortir pour en profiter !

Ceux qui ont acheté le newtone par exemple, bénéficierons gratuitement du 2 ;)

J'adore leur philosophie, ça me fait un peu penser aux irréductibles gaulois...
L'excuse que l'on entend souvent, que c'est un jouet, pas d'image pro, que le moteur audio n'est pas performant par rapport à un protools... C'est marrant car tout ça ne veux rien dire !

http://soundcloud.com/jaamtrak

Contact : Jaamtrak@gmail.com

12
Je suis ravi qu'AF envisage de tester la future version de Fruity, non pas que je pourrai avoir une hésitation vu la politique tarifaire des mise à jour chez Image Line, mais parce qu'un regard extérieur sera très intéressant justement sur les questions de mixage. FL studio, c'est mon chouchou. J'ai toujours apprécié l'approche particulière de ce soft pour l’écriture des progressions et la conception des structures des morceaux. Je le vois comme un bloc note dynamique, c'est sa grande force.
Moi, qui mixe peu et mal et qui s’intéresse dans le fond que de très loin à cette étape de la réalisation d'un morceau et préfère donc la laisser à ceux qui savent, j'y trouve mon compte, comparé à certains séquenceurs que j'ai abandonné et qui finalement me servent juste à reformater des projets pour l'extérieur et faire le lien.
Un jour, j'arriverai peut être à m’intéresser un peu plus au mixage. Ce regard me sera d'une aide précieuse à ce moment là, pour juger de l'opportunité réelle de faire à nouveau l'effort d'apprentissage d'un autre séquenceur qui m'a rebuté rapidement.

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 21:22:28 ]

13
Citation :
J'adore leur philosophie, ça me fait un peu penser aux irréductibles gaulois...


Je compte bien appuyer sur ce point qui est un aspect inédit sur le marché des séquenceurs, tout comme le fait de ne pas avoir désactivé les fonctions d'export WAV/MP3/OGG/MIDI dans la version démo du soft. Ces belges sont intelligents et gagnent franchement à être connus.

Citation :
L'excuse que l'on entend souvent, que c'est un jouet, pas d'image pro, que le moteur audio n'est pas performant par rapport à un protools... C'est marrant car tout ça ne veux rien dire !


Je pense comme toi. C'est d'autant plus absurde que le soft est utilisé par quantité de pros (et non des moindres). Après, j'ai pour l'instant l'impression que c'est un séquenceur très orienté 'musicien' plutôt qu'ingé son dans sa philosophie. On y compose plus qu'on y enregistre ou qu'on y mixe, même si tout cela reste possible tout comme il est possible de rouler en 4x4 dans une ville ou avec une Twingo dans la brousse : ça marche mais ce n'est pas fait pour. Pour l'heure, je n'ai par exemple pas trouvé trace de quantisation groove ou même de quantisation tout court pour l'audio, cependant qu'il n'est pas possible de définir les lois utilisées par les panoramiques. Je n'ai pas vu de commande permettant aussi de définir un insert en post ou pre-fader.

Mais je creuse, je creuse. Et je me fais de bons petits beats, preuve que le logiciel fonctionne bien! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 21:43:55 ]

14
J'ai cru comprendre que tu appréciais Studio one 2, peut être sera-t-il possible de tester les possibilités rewire de fruity ?
15
Il y a la fonction post et pre-fader il est dans les tutos du lien que je t'ai envoyé.

Et la quantisation peut se faire par le piano roll.

Je fais aussi des enregistrements instruments micros sur 8 pistes en même temps avec FL studio. C'est aussi simple qu'avec Pro Tools ou studio one.

Et effectivement on peu démarrer FL en rewire sur Pro Tools.
16
17
anathonh c'est le lien directe sur YouTube que j'ai donné à Los Tiegnos. lol
18
19
oui, effectivement ! On va dire que c'était une ruse pour amener Los Teignos sur l'excellent site de fruityclub.net :mdr:

Blague mis à part, un article sur Fruity loop se doit d'aborder l'énorme communauté qui tourne autour de ce soft.

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 23:52:08 ]

20
x
Hors sujet :
Citation de Los :
j'ai pour l'instant l'impression que c'est un séquenceur très orienté 'musicien' plutôt qu'ingé son dans sa philosophie. On y compose plus qu'on y enregistre ou qu'on y mixe, même si tout cela reste possible
Tout à fait d'accord : comme il est très intuitif, convivial, simple à prendre en main etc ... cela favorise énormément la créativité. C'est là sa plus grande force à mon avis.