Commentaires sur le test : Test de FL Studio 21 All Plugins Edition d’Image Line
- 34 réponses
- 20 participants
- 2 922 vues
- 25 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Juliocarbo
Par ailleurs, pour ceux qui aiment les instruments virtuels (pros ou gratuits) qui utilisent des "keyswitchs" pour changer les articulations (via Kontakt, Opus ou Sine Player par exemple), il existe un tout petit plugin "must have" gratuit qui s'appelle "BRSO Articulate", qui permet de définir ses articulations et de les utiliser uniquement en colorant les notes dans le piano roll, le plus long étant la phase initiale consistant à définir ses articulations pour ses instruments.
Remarque: il existe un certain nombre de presets déjà disponibles fournis avec le plugin (j'en ai créé plusieurs dizaines pour mes instruments EastWest, NI, OT, Audio Imperia etc. que je compte transmettre à l'auteur pour qu'il puisse les partager).
Une fois ceci effectué, c'est un bonheur de jouer avec les articulations pour peaufiner la texture de ses lignes mélodiques avec ses instruments (Cremona Quartet Stradivari Cello, EWHO et j'en passe) en changeant simplement la couleur de certaines notes. À ma connaissance, aucun autre DAW ne permet une telle souplesse et simplicité d'utilisation des articulations dans un piano roll. Certes, ce n'est pas natif mais l'auteur ce ce plugin a utilisé l'API fournie par le logiciel... Remarque : cela mériterait vraiment à mon sens d'être intégré.
Hello RotoGluOn,
Ça existe dans Studio One depuis la version 5 il me semble, et c'est effectivement très pratique...
D'ailleurs si tu composes de l'orchestral, jette un œil à SO, il pourrait être plus souple pour ton utilisation (et permet d'écrire ses partitions accessoirement)...
Los Teignos
Reason a longtemps été comme ça aussi non ?
Tout le monde ne bosse pas pareil, on peut produire toute sa vie sans jamais rien enregistrer en direct
Quand on débute en "électro", c'est pas vital...
Tout à fait ! En revanche, FL a depuis été clairement pris d'assaut par la communauté Hip Hop de sorte que l'enregistrement de la voix avec tout ce que cela implique (le "clip gain" de cette nouvelle version, comme le comping ou la gestion de Melodyne via Ara) devient une vraie grosse demande des utilisateurs. Je suis sûr qu'Imagine Line doit bosser là-dessus !
Ça existe dans Studio One depuis la version 5 il me semble, et c'est effectivement très pratique...
Et aussi dans Logic et Cubase, entre autres, l'avantage étant que les trois sont par ailleurs dotés d'un éditeur de partition, ce qui est beaucoup plus pratique que le piano roll pour gérer la tessiture d'un orchestre à l'heure des voicing... Après, je comprends parfaitement ce que c'est que d'avoir ses habitudes dans une STAN au point que c'est galère d'en changer. Je l'ai fait une fois et ça s'est pas trop mal passé mais les deux STAN étaient proches sur pas mal de points en termes d'ergonomie (Cubase > Studio One)... Et c'est vrai que FL est si particulier dans certaines approches ou choix que ça complique. Et puis je conçois tout à fait que les mises à jour à vie sont un argument massue, tandis que d'autres aspects du logiciel expliquent son succès légitime.
Et à chaque fois ils sortent des nouveaux plugins qui ne m'intéressent pas spécialement voire pas du tout, et vont demander encore un peu plus de maintenance à leurs équipes et du coup moins de focus sur des choses essentielles.
Je suis assez d'accord : il me semble que plutôt que des nouveaux plug-ins, si intéressants soient-ils, c'est sur le fond du soft que se situent vraiment les attentes, surtout à l'heure où l'offre en plug-ins freewares est devenue si qualitative qu'il y a beaucoup moins d'enjeux sur les Stock Plug-ins.... Et c'est encore pire quand on considère le monde des softs à moins de 50 dollars...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 16:11:17 ]
nan3200
On peut enregistrer avec la version intermédiaire, mais pour ça, il faut acheter Edison à part ...( et bien comprendre son fonctionnement )
edison n'est pas indispensable pour enregistrer.
dès la version 'producer' (intermédiaire donc), on peut enregistrer comme on veut, dans une pattern, dans la plylist, ...
ce qui fait que FL est un peu plus ardu pour l'enregistrement audio, c'est que sa table de mix est indépendante du channel rack et de la playlist.
on peut avoir une piste '3' dans le channel rack, qui soit lié à la piste 14 du mixer et qu'on va placer sur la piste 25 ET/OU 31, 42, 1, ... de la playlist.
c'est déroutant, mais très pratique.
la playlist permet de multiplier les 'arrangements', c'est aussi hyper pratique et rapide pour faire diverses versions d'un morceau.
FL n'est pas orienté enregistrement live, c'est sur.
mais il permet de le faire si besoin.
dès la version producer.
qui inclut edison !
UGLimusic
nan3200
là, par exemple, j'ai 9 instances de Reaktor, pas connu pour sa légéreté.
mon pc n'est pas un monstre. c'est une tour, remplie par un Ryzen 7 2700 (la version 'eco' donc) et 32go de ram. une machine qui va sur ses 5 ans, donc pas un truc de fou.
non, FL est super stable, mais il faut une machine pour le faire tourner.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 18:07:03 ]
nan3200
pas de log pour énoncer les corrections, bizarre.
mais il tourne très bien.
comme je le disais plus haut, (chez moi, en tout cas, et chez mon complice) il tourne comme la version 20, pas plus de conso de rien.
EthanVanGuard
Concernant le tempo, je me retrouve effectivement avec un clip d'automation mais sans savoir à quelle valeur correspondent les points au moment où je les édite sur la courbe, le grid n'affichant aucune valeur, l'afficheur du tempo ne montrant le changement d'un point que lorsqu'on relâche la souris, et la hint bar indiquant des pourcentages qui n'ont aucun intérêt. De la sorte pour passer précisément de 95 à 105 puis à 115 BPM (et pas à peu près 95, à peu près 105 et à peu près 115), je suis tombé sur ce tuto
Absolument d'accord, l'automation de tempo manque en retours visuels directs. À part l'indicateur de tempo, ça reste sommaire, et surtout, je crois qu'Image-Line n'a pas changé le type-in value... en % et non en BPM ! Dommage, alors qu'ils ont corrigé la même erreur pour d'autres fonctions.
Par ailleurs la forte demande en hip-hop explique certainement les très gros progrès de FL quant à l'enregistrement. On a maintenant une possibilité de faire un "save copy in" (je suis aussi protoolsien) qui permet de ne pas courir après les fichiers audio source et de tout sauvegarder dans le même dossier. D'un point de vue ergonomique en interne beaucoup a été fait en bien également.
Aloïs L.
https://poisonbleu.bandcamp.com
https://evablanche.fr
https://nouvelleslecturescosmopolites.bandcamp.com
Los Teignos
- < Liste des sujets
- Charte