Nouvel utilisateur, diverses questions.
- 41 réponses
- 7 participants
- 1 294 vues
- 6 followers
Mixscape
En gros je souhaiterais pouvoir jouer mon kick sur la piste 1 et ma snare sur ma piste 2 et a l'enregistrement , a moins que ce ne soit pas possible mais quoiqu'il ensoit il y a quand meme un soucis quelque part..
Dernière question concernant les effets : Il semble ne pas y avoir de choix "insert" ou "send" et tout se met a la meme place..Tracktion fait il la distinction entre les 2 automatiquement ?
Njxt
A la base ce n'est pas vraiment prévu pour mais l'idée est :
Piste 1 : Entrée midi -> Clip midi (avec toutes les notes/percus) -> Rack Battery -> Pas de son
Piste 2 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Kick -> Autres effets
Piste 3 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Snare -> Autres effets
Piste 4 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Tom1 -> Autres effets
etc...
Si tu veux séparer les pistes midis de chaque instru, tu pourrais créer une piste par instru et rediriger sa sortie midi (directement en choisissant la piste 1 dans mon exemple comme output pour cette piste ... ou avec un autre rack qui ne fera que de la redirection midi en filtrant par notes ... jamais testé, une idée comme).
Mixscape
Par contre je ne sais pas si vous pouvez me répondre par rapport a ma deuxieme question sur la facon dont tracktion gere les effets ? A priori on insere les effets au meme endroit que ce soit un insert ou un send.. Ensuite j'imagine que si c'est un insert on ne touche ni aux options dry et web mais si c'est un send on regle la quantité avec le wet..Dans ce cas le dry sert a quoi exactement ?
Njxt
Par essence, il n'y a pas de notion d'insert ou send quand on met un effet dans tracktion (je veux dire, en ligne, sur une piste ... ) ... donc tout est en "insert" si tu veux.
Si tu veux faire du send, il faut soit utiliser un rack, soit utiliser (plus simple) les filtres send/return qui va envoyer un peu de son "dry" d'une piste (ou plusieurs) sur une autre piste (on peut faire revenir sur la même piste mais bon, c'est le merdier en addition de volume).
Exemple bidon :
Piste 1 : Clip Audio Guitare -> Filtre VST Compression -> EQ ... etc -> -> Volume -> Filtre Send (bus 1, avec 20% du volume) -> Filtre Send (bus 2, avec 55% du volume)
Piste 2 : Clip Audio Basse -> Filtre VST Compression -> etc. -> -> Volume
-> Filtre Send (bus 1, avec 15% du volume) -> Filtre Send (bus 2, avec 15% du volume)
etc ...
Piste 12 : Pas de clip -> Filtre Return (bus 1) -> Filtre VST Reverb -> Volume
Piste 13 : Pas de clip -> Filtre Return (bus 2) -> Filtre VST Delay -> Volume
Mixscape
Mixscape
Njxt
Citation :
HEu je suis pas sur que j'ai bien compris en fait lol J'utilise des instrus vst..Dans cubase c'est tres simple car il y a un rack pour les inserts et un rack pour les sends. Dans tracktion comme tu dis tout est en insert..Donc si j'insere un compresseur (donc en send)
Heu non, si tu mets un compresseur dans les vst d'une piste, il n'est pas en send mais en insert, et il est à "100%" en wet sur la piste.
C'est ce que je t'expliquais : en insert, c'est 100% (sauf si le plug lui même a un réglage interne dry/wet ce qui est souvent le cas pour les reverb par exemple)
Tu peux très bien utiliser un compressuer particulier (ou avec un réglage particulier) sur une piste, et en utiliser un autre (ou le même plug mais avec des réglages différents) sur un autre piste, que tu utilises en send (ou dans un rack ...)
Citation :
je n'ai rien a toucher concernant le dry ou le wet si je comprends bien..Mais par contre je te suis pas du tout sur les insert..Si je mets sur ma piste une reverb ou un delay virtuel (donc qui devrait etre logiquement en send) n'y a t'il pas plus simple que ce que tu préconise pour regler la quantité sur cette piste a la manière de cubase ? Il me semble qu'en mettant le dry a +0.0db et en reglant le wet plus ou moins cela permet de régler justement cette quantité mais peut etre je me trompes..Ou bien autre solution , laisser le dry sur -INF db, donc inactif, le wet sur +0.0db et régler cela directement dans le plug in de reverb ou delay..
Si ton plug est utilisé par plusieurs instrus (reverb par exemple), le wet va te ramener le mélange des sons traités de toutes les pistes (à moins de faire un bus dédié).
Si tu joues sur la quantité de sons envoyé vers le plug, tu te préoccupes de ce qui te revient si tu l'envoies sur un bus/piste à part (d'où ma proposition).
En gros, pour les effets "partagés" par plusieurs instru, je préfère que le son traité soit sur une piste/un bus à part.
Si tu veux retraviller le son "wet" avec d'autres effets spécifiques à la piste ... faut un rack et moi je préfère faire un insert à ce moment là (m'enfin ça se discute).
C'est pas une question de simplicité mais de savoir ce que tu veux faire,ce qui te convient le mieux ;)
Contraitement à Cubase, tu as au moins 4 choix, Tracktion te laisse travailler de la façon qui te convient :
1) travailler en insert avec le plug directement sur la pist (donc il est dédié à ta piste)
2) travailler en send avec les filtres send/return et une piste dédié à tel(s) effet(s), comme je te l'ai expliqué
3) travailler en send avec un rack et une piste dédié
4) traviller en "semi insert/send") avec un rack qui renvoie le mélange dry/wet sur la piste où tu l'as mis
Pour les sends, moi je préfère travailler avec les solutions 2) ou 3) car je crée ainsi des pistes de "bus" dédiées aux effets en cas de send, je les regroupe dans un "folder", et je peux ainsi très facilement écouter la différence en mutant la piste ou le groupe de pistes (folder).
Mais je fais uniquement pour les reverb, delay par exemple.
Tout ce qui est comp, EQ etc... je préfère travailler en insert à la piste en choisisant LE plug et LE réglage que j'aime pour tel ou tel instru.
Njxt
T'es libre !
Mais ça peut être déroutant ...
Mixscape
Mixscape
- < Liste des sujets
- Charte