Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 3
Photos
1/1
Mackie Tracktion 3

Sujet Nouvel utilisateur, diverses questions.

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 243 vues
  • 6 followers
1 Nouvel utilisateur, diverses questions.
Bonjour, je suis nouvel utilisateur de tracktion 3. Je trouves la vue d'ensemble et le systeme des filtres géniaux pour insérer des effets ou des instrus virtuels. J'ai bien compris les notions de bases rapidement car le soft est relativement simple. Par contre j'ai un peu de mal avec le systeme de rack.. Mon soucis principal concerne battery 3 et c'est probablement un probleme de routage. Par exemple , j'affecte mon kick a la sortie mono 17 et ma snare a la sortie mono 18 dans battery. J'ai précédemment glissé déposé, via le rack principal (que j'ai crée donc avec batterie 3), 2 rack sur 2 pistes différentes puis configuré dans chacun des racks mes outputs comme suit : Gauche et droit sur 17 pour la piste 1 et gauche et droit sur 18 pour la piste 2. Ensuite, totu semble etre routé de manière nikel puisque quand je joue le kick c'est le rack sur la piste 1 qui réagit et pour la snare c'est le rack de la piste 2. MAIS par contre au niveau des entrées seul la piste 1 réagit ! donc a ce stade si j'enregistre ca n'enregistre pas sur la piste 2 malgré le fait que le rack 2 réagit bien. Le probleme vient peut etre du fait que je dois créer une piste midi virtuelle car dans les entrées je n'ai qu'un seul port midi dispo donc si je l'affecte sur la piste 2 et bien tout se passe sur cette piste.. Faut il donc créer de nouveaux inputs et affecter les outputs a ceux ci ?..Enfin bref je suis un peu perdu alors que j'imagine que ce n'est pas si compliqué que cela.
En gros je souhaiterais pouvoir jouer mon kick sur la piste 1 et ma snare sur ma piste 2 et a l'enregistrement , a moins que ce ne soit pas possible mais quoiqu'il ensoit il y a quand meme un soucis quelque part..

Dernière question concernant les effets : Il semble ne pas y avoir de choix "insert" ou "send" et tout se met a la meme place..Tracktion fait il la distinction entre les 2 automatiquement ?
Afficher le premier post
11

Citation : La meilleure manière de procéder (snip)


Pour faire quoi ?
J'avoue je n'ai pas bien compris ton objectif.
Dis moi exactement (sans tenir compte du logiciel) ce que tu veux faire (quel(s) effet(s) à appliquer sur quels instrus/pistes) parce que je ne voudrais pas te faire faire de c(l)ownerie ou te donner de mauvaises habitudes ;)
12
Je souhaites simplement appliquer une reverb sur un vsti sur une seule piste pour commencer. j ai testé de la maniere que j ai exposé precedemment et ca a l air de fonctionner (j ai aussi testé en enchainant a la suite plusieurs effets, comme une reverb,un delay, un gate..) Mais je ne souhaites effectivement pas prendre de mauvaise habitude d entree donc je suis tout ouie !
Et encore merci pour tout ces précieux conseils..
13
...Et a priori quand je regarde les fichiers démos fournit avec tracktion et bien sur les pistes ou ils ont inséré un effet type reverb ou delay ils ne touchent effectivement a rien niveau dry et wet mais modifient simplement les parametres a l'interieur du plugin d'effet lui meme..Ca m'a l'air d'etre la meilleure solution lorsque l'on souhaites appliquer tel ou tel effet sur une piste..Bien sur apres pour utiliser une seule reverb et l'appliquer sur plusieurs piste je pense que ta solution est completement adéquate
14
Ben tu t'es répondu exactement comme j'allais le faire :bravo:

Effet à appliquer sur une seule piste : insert et jouer avec les paramètres du plugin.
Sur plusieurs pistes : au choix, send/return vers piste de bus ou rack.
Le rack en send (j'élude la question des vsti multi out où là les racks sont la seule et formidable solutions) me semble intéressant uniquement dans le cas de traitements complexes plus ou moins paralélisés ou avec des routages spéciaux, que l'on veut conserver (puisqu'on peut enregistre un "modèle" de rackfilter et le réutiliser plus tard).
Si c'est pour enquiller à la file une réverb et un delay ... autant faire une piste bus avec le return, le reverb, le delay ... il y a moins à régler que dans les cas des racks au niveau des dry/wet etc.
15
Parfait merci beaucoup pour ton aide !

Encore une question concernant le time stretching..J'ai glisser des boucles au format acid sur une piste et bizarrement elle n'était pas vraiment calées au tempo..Est ce normal ? je pensais que tracktion ferait ca automatiquement..Bon c'est pas bien grave vu qu'avec le time stretching on peut arranger cela efficacement mais peut etre ais je loupé quelque chose ?
16
Alors question gestion de boucle, je suis une bille totale.
(à part looper une boucle que j'ai faite moi même par exemple).
Il y a une option ou commande "autotempo" qq part mais ... je ne sais plus où.
Regarde dans l'aide/manuel des fois que ...
17
Ok ca marche je vais parcourir un peu le manuel..J'utilise rarement des boucles aussi mais ca peut servir ponctuellement donc je préfère savoir le faire au cas ou..
18
Sinon, si ta compréhension de l'anglais est correcte, je te recommandes chaudement la vidéo "tutorial" de 3h (!) vendues en DVD ou en téléchargement par SWA.
Pas chère et franchement intéressante, même pour les vieux routiers de T.
https://streamworksaudio.com/?page=products&prodID=1&catID=7
19
Oui justement en faisant des recherches je suis tombé dessus et vu le prix je n'ai pas hésité..j'ai déja regardé la moitié de la vidéo et c'est effectivement tres interessant meme si pour l'instant je connaissais déja 70 pourcent de ce qui est expliqué..Je penses que la seconde partie de la video sera plus interessante pour moi. Avec cela et le manuel en francais y a moyen de se débrouiller car le logiciel est tout de meme plutot simple d'utilisation comparé aux autres cubase,protools,voir meme Ableton Live..etc..C'est d'ailleurs son point fort meme si ce n'est pas le seul..Je dirais qu'il regroupe la pluaprt des fonctions interessantes des meilleurs séquenceurs du marché tout en gardant une souplesse d'utilisation permettant ainsi de gagner du temps.

La seule chose que je me demande c'est pourquoi ce sequenceur n'est il pas plus connu ? la preuve : sur AF il semble pas y a voir beaucoup d'utilisateurs quand on vas sur le forum...ET on en parle pas beaucoup ailleurs non plus. Est ce a dire que la qualité du soft est a remettre en cause ou est ce plutot une question de mode (on préfère ceux qui ont un nom connu a la cubase,protools,samplitude..) ?.


Sinon je vais peut etre avoir cette info dans la vidéo mais au cas ou, je n'ai trouvé nulle part ou l'on pouvait régler le nombre de bit pour un projet..On peut régler la fréquence d'échantillonage (44100khz,48000..etc..) mais a part en export je n'ai pas trouvé d'autres options pour choisir entre 16,24 ou 32 bit a l'inverse de cubase ou je pouvais choisir coment j'allais travaillé (ex: 48000khz 32 bits ou 44100khz 24 bit...etc..)
20

Citation : La seule chose que je me demande c'est pourquoi ce sequenceur n'est il pas plus connu ? la preuve : sur AF il semble pas y a voir beaucoup d'utilisateurs quand on vas sur le forum...ET on en parle pas beaucoup ailleurs non plus. Est ce a dire que la qualité du soft est a remettre en cause ou est ce plutot une question de mode (on préfère ceux qui ont un nom connu a la cubase,protools,samplitude..) ?.



Amha :
1) Il n'y a jamais eu bcp de pub ni de la part de RMS avant, ni de Mackie depuis le rachat
2) La plupart des gens préfèrent miser sur les "classiques"
3) Il faut admettre que T2 et surtout T3 ont eu des démarrages difficiles (surtout sur Mac) et que la mauvaise pub de 10 mécontents et plus "efficaces" que 1000 utilisateurs contents qui ne le disent pas.
Moi ça fait 5 ans que je fais la pub de T ... mais je fatigue un peu certains jours.
4) Certains détails (l'éditeur midi assez succinct) ou innovations (l'absence de "mixer") peuvent en rebuter bcp.

Citation : je n'ai pas trouvé d'autres options pour choisir entre 16,24 ou 32 bit a l'inverse de cubase ou je pouvais choisir coment j'allais travaillé (ex: 48000khz 32 bits ou 44100khz 24 bit...etc..)


Encore une des grandes forces de T ;)
T. n'a pas de résolution par défaut pour un projet : en interne tout est mixé en 64 bits me semble-t-il (32 au minium) et chaque clip audio peut avoir son propre format (24, 16, 8, 96 ...), T. se débrouille.
En enregistrement, tu peux choisir le nombre de bits sur l'entrée (input) dans ses propriétés à la volée dans ton projet.
Et dans les "settings", tu peux choisir le nombre de bits par défaut des entrées (24 par défaut).