Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 10 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 10 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet elastic audio?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 287 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion elastic audio?
Bonjour,
quels sont les usages que vous faites de cette fonction de SAM??
Pour ma part quand il s'agit de changer la hauteur d'une note un peu fausse sur une partie de flute traversière ça fonctionne.
De même un accord de guitare un ton trop haut est corrigé sans que celà ne soit audible.

Par contre il m'est impossible de faire des corrections sur une voix sans échapper à l'effet RnB de voix flutée ou robotique.
Est-il possible de faire de la correction de hauteur sur la voix de manière absolument naturelle?
Avec ce logiciel ou un autre ?(melodyne est-il mieux?)

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 09:30:47 ]

2
salut,

pour ma part je m'en sers très souvent sur les voix et je n'ai aucun soucis, sauf à vouloir corriger un truc vraiment extrèmement faux.
Quels réglages utilises-tu ?

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Et bien en mode "direct" avec l'algorithme "monophonic voice" et le bon choix de tonalité,
aucun réglage ne fonctionne (curve smooth, contour smooth)
et ce quelque soit le bouton "tune" sur lequel j'appuie( le "tone" ou le "pitch contour" )

Ne me dis pas que tu t'amuses à redessiner les courbes manuellement  quand même?

Le résultat que je préfère est celui obtenu avec le bouton tune du pitch contour mais ce n'est vraiment, vraiment pas naturel du tout..
4
bon et bien je viens de passer une heure à utiliser cet elastic de manière un peu plus poussée.
Ce que j'en déduis pour l'instant est qu'il est impossible d'appliquer le même réglage pendant 3min (heureusement qu'il y à l'édition orientée objet)
Deuxièmement, j'ai redessinée toutes les courbes..mais pas manuellement..en tout cas pas tout le temps..le "pen for quantised drawing" étant plus intuitif et donc plus utile, plus rapide.
Troisièmement, cette façon de procéder est quasi décourageante et j'espère qu'il y a une autre solution car les corrections se font quand même à l'oreille et il doit falloir une sacrée maitrise pour gérer tous les paramètres permettant d'aboutir à un résultat optimal.


La démo de melodyne ne m'a pas vraiment convaincu pour l'instant.. je resterai donc encore quelques jours à essayer de dompter l'elastic en attendant une prise voix plus juste que celle que j'ai entre les mains..

Tous les conseils sont les bienvenus!!

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 22:49:00 ]

5
salut,

je ne connais pas ton exigence en matière de justesse, j'ai bien peur que tu sois extrèmement pointilleux, non ?
De plus, le fait de "voir" la musique peut perturber, et là où une écoute passerait parfaitement, une "vision" ne passe plus. Je m'en rend compte tous les jours avec les artistes qui se laissent prendre facilement à ce jeu.

Voilà pour les préliminaires. Pour les conseils, n'étant pas plus fort qu'un autre, je ne sais pas si on peut appeller ça comme ça, voici comment j'opère :
- ne pas travailler sur un gros object, toujours découper et travailler que sur ce qui le mérite.
- choisir Monophonic Voice
- je suis pas un fan des méthodes toutes cuites ou automatismes en tous genres dont les gens du marketing nous font miroiter les miracles... je ne procède donc jamais en cliquant sur Tune, surtout que ça ne vaut que sur un object très long, sinon, il vaut quand même mieux le faire "à la main", on peut gérer bien plus finement le résultat. L'appui sur Tune correspond à un Autotune, tout simplement.
- y aller tout doux avec le crayon libre, pas les crayons-lignes, qui encore une fois risquent d'être un peu trop violents. On peut ainsi tuner tout en gardant des vibes.
- ne pas hésiter à se servir du ciseaux pour découper des passages que l'EA n'a pas jugé bon de couper : tu découvriras des choses intéressantes.
- prendre du recul fréquement. Quelque soit le soft de tuning utilisé, les artefacts sur le grain de la voix sont plus ou moins présents, parfois il vaut mieux un belle voix très légèrement out qu'une voix parfaite mais bien pourrie par le traitement... (réécouter des vieux disques des 70's...)

Bon courage, l'EA est pour moi très exploitable, je m'en sers depuis le tout début (v8) et l'algo s'est constamment amélioré.
amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)