Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 10
Photos
1/2
Magix Samplitude 10

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Burn on fly!

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 331 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Burn on fly!
Bonjour,
j'ai un soucis de taille lorsque je grave un cd final via le "burn on fly"!!Après avoir fait mes montages et indexations, je grave mon master avec le dithering POW-R3 via le "burn on fly" et lorsque j'écoute le résultat, je ne reconnais plus mon master, à savoir que les basses ressortent, le son est plus compressé, enfin, c'est un gros caca!!!
Par contre, lorsque je converti mes masters via Tools>Track boucing tj avec le POW-R3 comme dithering, le résultat est excellent, similaire à mon master!!!
Je ne comprends pas cette différence de son et surtout comment graver par la suite sans passer par le "burn on fly" et pouvoir garder les indexations!!Avec Nero, je ne peux enchaîner 2 morceaux si il n'y a pas 2 sec entre!!!
Du coup, je ne comprends plus l'intérêt de cette fonction "burn on fly" et dire que je viens d'acquérir Samplitude en raison, entre autre, de cette fonction indispensable en mastering!!!
Merci de m'aider car mes clients réclament leur master que je ne peux leur fournir compte tenu de cette différence de son!!
Merci pour votre aide!
Musicalement
Emmanuel
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

tu cherches à graveur quoi exactement ? parce que j'ai toujours gravé On the Fly dans Samp autant que je me souviennes, et à l'époque on n'imaginait même pas en rêve un ordi de 2.8 ghz ...

Si tu veux graver une session 50 pistes gavée de plugs, on the fly, c'est sûr que ça peut coincer, encore que Samp se cale automatiquement sur une vitesse adéquate. Peut être les graveur modernes ne peuvent pas descendre très bas non plus...

Si tu graves un master, c a d une piste stéréo finie, je ne vois pas comment c'est possible qu'un 2.8 ghz soit pas assez puissant ...
Je vois plutôt un problème de compatibilité. Maintenant que le forum est à nouveau sur pied, tu devrais y aller et poster si tu ne trouves pas de réponses.

En graveurs sérieux, il te faut regarder vers les graveurs en rack, là du coup, ça grave temps réel.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12
Je grave uniquement le master (piste stéréo) avec les indexations entre les morceaux et j'utilise très peu de plugs en plus (2 tout au plus!!!). Samplitude reconnaî mon graveur, c'est un NEC 3500!!
Une parenthèse, sais-tu comment utilisé dans Sam le plug dehisseur ou denoiser pour enlever le souffle résiduel!!!Il parait que l'on peut mesurer ce souffle pour l'enlever!!!
Quel marque me conseillerez-tu comme graveur en rack? Je pensais acheter un graveur ext Plextor PX810UF mais je n'arrive pas à savoir s'il peut graver en x1!!
Pour l'instant, la meilleur solution semble de convertir le master puis de le graver après!!! bizarre!!!
Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à mon problème!
Bonne soirée
Emmanuel
13
Je pense qu'il ne faut pas se tromper dans le diagnostic de ton problème. Ce n'est pas parce que le CD que tu obtiens n'a pas le son que tu attends que tu dois mettre en cause le graveur. En effet celui-ci n'intervient absolument pas dans le son obtenu. Soit ça marche et tu obtiens un CD propre, soit ça marche mal ou pas et tu obtiens un CD avec des bruits bizarres correspondant aux défauts de gravure. En plus avec le graveur Magix, si tu as un problème lié à la vitesse, il te plante la gravure et te signale ce qui se passe

Non, je pense plutôt à un problème lié à tes plugs car c'est la seule chose qui peut te changer le son. Si tu désactives tous tes plugs et que tu graves, as-tu encore une nette différence entre l'écoute du vip et celle du CD ?

Autre chose : quand tu génères le wav, tu choisis quel format ? 16, 24 ou 32b ? car dans le dernier cas, Samp n'appliques pas le dithering. Or celui-ci, suivant les options choisies, peut (légèrement) modifier le son, en particulier le paramètre dithering depth in bits que je te conseille de laisser en première approche à 0,5.

Tiens nous au courant, mais ne change pas trop vite ton graveur...
14
Je suis d'accord avec Mathieu, il y a interet à gratter un peu avec de changer de graveur car cela se reproduira avec un autre graveur, le symptome n'étant pas vraiment un problème de gravure. Quand il y a une erreur de gravure, le disque est à mettre à la poubelle et non écoutable.
Or là, il y a "juste" un problème de son, donc le problème est ailleurs.

C'est toujours difficile de se prononcer sans voir en vrai, il y a tellement de parametres et d'actions possibles, nous avons chacun nos façons de travailler pour arriver jusqu'au master.

Ceci dit, mefies toi de Plextor, c'est soit disant le top, mais c'est plus qu'étrange, ce sont les seuls à avoir tout un tas de problèmes avec Samplitude !! Voir le forum officiel et les sujets récurents qui traitent des problèmes Plextor / samp.
Perso, j'ai très longtemps eu des Yamaha en scsi, et là, ça marche. Je ne bosse malheureusement plus en Scsi, et actuellement j'ai aussi un Nec, en externe, et un autre truc en interne dont je ne me souviens plus le nom, mais mécanique Teac je crois. J'ai eu un Teac aussi. Je n'ai jamais eu de soucis, que quel ordre que ce soit (je touche du bois :) ).

Citation : Une parenthèse, sais-tu comment utilisé dans Sam le plug dehisseur ou denoiser pour enlever le souffle résiduel!!!Il parait que l'on peut mesurer ce souffle pour l'enlever!!!



Pour faire ça, le Dehisser est très interessant mais assez spécial à parametrer. Je ne suis pas un fan, malgré que je m'en serve de temps à autre sur des restaurations.
Le Noise Reduction est plus interessant, mais attention aux artefacts si tu pousses un peu trop le truc ! là aussi, il faut tweaker sévère avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Il est effectivement basé sur la comparaison avec un échantillon de soufle prélevé sur le fichier.
Il te faut ouvrir ton object en Editing Wave, sélectionner un petit bout de souffle, aller dans Offline Fx > Get Noise Sample.
Ouvres dans Le Wave Editing ou si tu reviens dans le VIP, sur l'object, le Noise Reduction plug, et dans la liste Load Noise Sample, tu trouveras le sample que tu viens de sauver.
Y a plus qu'à ... bon courage.

amicalement
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

15
Bonjour et merci, heureusement que vous êtes là sinon, entre la complexité de Samplitude et le manuel en anglais, ouffff!!! Comme vous avez du vous en rendre compte, je suis un nouveau chez Samplitude. J'ai fais le choîx de ce soft car je souhaite m'orienter plus mastering et que je suis sur PC. J'avoue en être pleinement satisfait mais depuis son acquisition, je patauge pas mal!!!J'ai eu des problèmes de synchro (enfin résolus!!) et maintenant de gravure!!!
Je pense que mon graveur est compatible avec samplitude car quand j'actionne l'option cdr option dans samplitude, le soft reconnaît le graveur avec toutes les propriétés pour la gravure!!De plus, je me suis fait prêter un graveur ext pionneer avec lequel je pouvais graver en x4 et non en x8 comme avec le mien et j'avais le même problème!
Je recois mes fichiers stéréo en 24 bit 44.1khz, que je traite en hardware (massive passive + variable mu + UA2192).
Je sors le bounce obtenu dans le stéréo master de la console auquel j'ajoute éventuellement un léger limiteur (am-minution) et un soft maximizer!
Ensuite, je fais mes indexations et lance la gravure "burn on fly" avec le dithering POW-R3 (conversion en 16 bit) et smart dithering VIP coché!!
La gravure s'effectue correctement mais le rendu ne correspond pas à l'écoute, alors que quand je converti et ensuite je grave, je me rapproche plus de l'écoute!!
Je vais essayer de graver sans les plugs!!
Merci pour les infos pour le noise reduction, je vais m'en occuper aujourd'hui!
Bonne journée à vous et à ce soir pour des news!!!
Emmanuel
16
Bon, AmMunition sur le Master ... :non:

Pas que le plug soit pas bon, il est génial ;) , mais ne l'utilises pas comme ça, et en règle générale, AMHA, n'utilise rien sur le Master. Je pense que tes probèmes viennent simplement de là.
En effet, il est assez courant de voir des retours utilisateurs sur des problèmes sur le Master, de toutes sortes d'ailleurs, Un-Link des deux faders sans s'en apercevoir, plugs qui répondent pas correctement, plugs qui ne se désactivent pas alors qu'on croit les avoir mis en Bypass (non allumés), etc ...

Un conseil, Samplitude est différent de tout ce qui existe, il te faut sortir du schéma traditionnel pistes>Master, que ce soit en mix ou en mastering.
Tu peux charger ton AmM sur la piste ou même sur chaque object, c'est quelque peu déstabilisant au départ, mais c'est tellement puissant, ce n'est en rien comparable aux autres soft.
Je ne crois pas avoir jamais utilisé le Master ! Quand tu as pigé cette philosophie, tu oublies ton Master, surtout en mastering évidemment, tu travailles au niveau de la piste ou même mieux, au niveau de l'object lui même.

Du coup, au moment de graver, soit tu graves tel quel avec des plugs sur ta piste ou sur tes objects, ou si Samp fait la gueule, ou si tu veux être sur de toi (ce que je pratique), tu bounces simplement tous tes objects séparement sur la piste en dessous (options de toutes sortes dans la fenetre Bounce), tu vérifies que c'est bien la même chose, tu mutes la piste avec les plugs, et tu graves. Samp ne force donc pas, le master est complètement transparent et tu évites les soucis.

En travaillant au niveau de l'object, tu peux masteriser aux petits oignons pour la finition de chaque titre, car les réglages de tes plugs ne seront peut-être pas identiques. Rien à voir avec mettre betement un plug sur un master...

amicalement
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

17
Merci pour ce super conseil!!! Je vais faire comme tu me le conseilles et essayer de graver à la volée pour vérifier!!Mais alors à quoi sert cette sortie master avec ses effets dédiés si elle est inutilisable!!!ça fout les boules quand même!!!
J'aimais bien la fct stéréo enhancer smart sur le master, est-elle disponble sur les pistes ou VIP ainsi que le comp multibande!!!
Du coup si il ne faut pas utiliser l'am-munition sur le bounce, quel limiter utiliser ou puis-je l'utiliser sur le bounce dans une piste autre que la sortie master!! Je devais faire l'acquisition d'un aphex dominator 2 mais il est arrivé plié en 2!!!merci la poste, du coup je me "rabat" sur les plugs!!!
Puis-je dans ce cas passer mon mix dans la sortie master avec les plugs avant de passer dans les manley puis mon bounce de le graver via une piste et non la sortie master ou dois-je éviter à tout prix ce "fameux" master???
Dans tous les cas, cool, ça avance cette histoire...
Aurais-tu quelques conseils d'utilisation des plugs dans Sam pour le mastering? Finalement, ce soft est recommandé pour le mastering mais dans mon cas le "burn on fly" déconne du fait de mon incompétence passagère je l'espère et les softs sont apparemment à éviter!!! Je t'avoue que j'en utilise très peu même si je les trouve excellent pour les mix, mais pour le mastering...je n'ai pas assez de recul...on me conseille souvent de rester avec les hardware!
Bonne soirée et merci encore
Emmanuel
18

Citation : J'aimais bien la fct stéréo enhancer smart sur le master, est-elle disponble sur les pistes ou VIP ainsi que le comp multibande!!!



bien sûr que c'est dispo, partout ! cliques sur la petite flêche sur un insert d'fx sur une piste de la console, tu y trouvera tout ce que tu veux : Fx Internal (pour l'enhancer par ex) ou Magix Plugin (pour l'Analog Suite, dont AmMunition ...).

Citation : Du coup si il ne faut pas utiliser l'am-munition sur le bounce, quel limiter utiliser ou puis-je l'utiliser sur le bounce dans une piste autre que la sortie master!!



gné ? :?!: voir au dessus...

Citation : Puis-je dans ce cas passer mon mix dans la sortie master avec les plugs avant de passer dans les manley puis mon bounce de le graver via une piste et non la sortie master



pas de problème ici car c'est du temps réel, tu lis par le master, ce qui est normal, en plus tu écoutes ce qui se passe, tu verrais bien si ça cloche, mais ça cloche pas puisque tu sens une diff après la gravure : donc le master fonctionne très bien en lecture. Tu passes alors par ton hardware, tu rerentre dans Samp sur une autre piste en Rec, et voilà.
Cette nouvelle piste est ton "bounce du hardware + plugs", puis tu découpes, indexes et tu va graver ceci. Si tu dois réutiliser des plugs à ce moment là, alors loades les sur cette piste, n'utilises plus ton master, sauf pour écouter ! Tu graves à la volée, et tout ira bien.


Citation : Aurais-tu quelques conseils d'utilisation des plugs dans Sam pour le mastering? Finalement, ce soft est recommandé pour le mastering mais dans mon cas le "burn on fly" déconne du fait de mon incompétence passagère je l'espère et les softs sont apparemment à éviter!!! Je t'avoue que j'en utilise très peu même si je les trouve excellent pour les mix, mais pour le mastering...je n'ai pas assez de recul...on me conseille souvent de rester avec les hardware!



rester avec du hardware ... ça ne veut rien dire en soit. A un moment où un autre, il faudra bien faire ce foutu mastering, au sens propre du terme, c a d le sens premier : indexage, ordre, espaces de blanc, codes, cd text, etc ... de la technique quoi, pas de l'artistique. Or je vois pas bien quel hardware fait ça. Samplitude est fait pour ça, point.
Il s'avère que c'est un super outil d'enregistrement (stabilité), de mix (pistes, aux et bus illimités, qualité des plugs de Sascha et plugs internes, gestion des objects, j'en passe et des meilleures) et enfin de mastering, mais en mieux qu'un soft dit de mastering pur (comme Samplitude Master d'ailleurs !) qui ne disposent que de deux pistes... ça fait des lustres qu'il me faut au minimum 8 pistes pour masteriser...
La meilleure chose à faire : bosser avec. Quand tu auras découvert toutes les subtilités et la philosophie de ce soft, tu pourra plus t'en passer... normalement !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

19
Je commence à comprendre le schéma!!!Je suis déjà un fan de Sam même si, et c'est normal, la mise en route est difficile...mais les bonnes choses se méritent alors je persévère et signe!!!Effectivement, pour les indexations, les montages, l'édition, c'est que du bonheur et je suis loin de tout connaître!!!J'en apprends tous les jours!!!
Je suis en train de masteriser un album jazz, je vais donc faire la manip que tu me conseilles, c'est d'ailleurs ce qu'intuitivement je commençais à faire après mes problèmes de son au final!!!
Merci à toi et bonne journée
Emmanuel