Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 10
Photos
1/2
Magix Samplitude 10

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Écrire un avis ou Demander un avis

Mastering

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mastering
Bonjour,
me revoilà pour une autre demande!!!Lorsque je bounce ma piste stéréo dans Sam, le vue mettre de la piste ainsi que celui de la console ext (Tascam DM3200) sont calés sur le 0db, mais lorsque je "track bouncing" ma piste, le max amplitude ne correspond pas au 0 db de la piste et oscille entre +1, 68 db et -0,5 db!!
Comment caler mes master au 0 db RMS?
Merci à vous et bonne soirée
Emmanuel
PS: j'ai aussi un autre petit souci, je suis tj abligé quand je redémarre samplitude de restifier la sortie playback qui est configurée en 1/2 alors que je veux le mettre en 29/30, une fois la correction faite, je clic sur OK mais apparemment, une fois le soft éteint, il faut que je refasse la manip!!
2
Salut,

Citation : Lorsque je bounce ma piste stéréo dans Sam, le vue mettre de la piste ainsi que celui de la console ext (Tascam DM3200) sont calés sur le 0db, mais lorsque je "track bouncing" ma piste, le max amplitude ne correspond pas au 0 db de la piste et oscille entre +1, 68 db et -0,5 db!!
Comment caler mes master au 0 db RMS

je n'y comprends pas grand chose ... :( :)
Quelle est la diff entre "je boune ma piste" et "je track bouncing ma piste" :8O: :lol:

Et sinon, t'as le vu qui monte à 68db ...? :oo: t'as pas les hp collés à tes oreilles là ? vérifies, je suis sûr qu'ils ne sont plus dans les enceintes ! :mdr:

Bon, sérieusement, explique mieux le cheminement des opérations.

Citation : j'ai aussi un autre petit souci, je suis tj abligé quand je redémarre samplitude de restifier la sortie playback qui est configurée en 1/2 alors que je veux le mettre en 29/30, une fois la correction faite, je clic sur OK mais apparemment, une fois le soft éteint, il faut que je refasse la manip

humm, il faut que je vérifie, ça m'est arrivé une fois ou deux, quelques changements intempestifs de choix de monitoring, mais comme je me sers en Master de la 1/2, évidemment, je n'ai pas de problème.
Au fait as-tu fait la maj 10.02 ?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Il s'agissait de 1,68 db!!!!!!!! Ce que je ne comprends pas c'est que la valeur "max amplitude" lors d'un bounce dans Tools / Track Bouncing ne correspond pas au vu metre de ma piste!!! Je cale le niveau de ma piste à la limite du 0 db sans que ça aille dans le rouge et lors du bouce, la valeur "max amplitude "varie selon les morceaux!!!
Comment dès lors régler les morceaux lors d'un master au 0 db RMS?
Bon week end
Emmanuel
4
Désolé d'être encore pas d'une grande aide, malheureusement, difficile de donner des recettes quand on ne voit pas exactement ce qui se passe.

J'espère comprendre : quand tu lis le fichier, tu as tes vu qui restent à 0db, et quand tu bounce tu te retrouves avec un fichier qui crête au dessus du 0.

- quand tu lis, de quels vu parles tu ? vu de la piste ou du master ?
- qu'as -tu sur ta piste ou sur ton master en plug ? un EQ par example ?

Si tu veux être tranquille, il faudrait rajouter un limiteur en fin de chaine.
Il n'y a aucune raison que le bounce fasse quoique ce soit à ton fichier par rapport à la lecture.
Comme je t'ai expliqué plus haut, fais des essais en faisant un bounce de ta piste sur la piste en dessous, sans t'occuper du master. Si tu dois charger des plugs sur le master, ce n'est pas une bonne idée donc, fais le sur ta piste.
Compare ta piste avec les fx avec celle en dessous fraichement bouncée, il ne doit y avoir aucune différence, sauf éventuellement si tu as chargé des fx de modulation ou incluant de la modulation sur ta piste : à la relecture, l'effet peut ne pas "repartir" pareil que lors du bounce et donner un fichier très légèrement différent. Fais l'essai en mettant une des deux pistes en inversion de phase, et lis les ensembles, normalement pas de son ou ces fameux résidus d'fx, très lointains.

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
:oo:

j'avais pas fait gaffe

Citation : Comment dès lors régler les morceaux lors d'un master au 0 db RMS?

rassures moi, c'est 0dbfs que t'as voulu dire ... parce que si tu me colles un morceau de musique à 0db RMS, aie aie aie ! :D:

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Oui, bien sûr Odbfs!J'ai fais comme tu m'as dit, une fois le bounce via mes périphériques fait, je le passe sur une autre piste à laquelle j'administre un limiteur et le stéréo enhancer smart! C'est donc sur le vu mètre de la nouvelle piste et de la console DM3200 que je me cale avec les derniers plugs en action (stéréo enhancer et limiteur -ammunition). Puis lors du track boucing dans le menu Tools, la valeur de l'amplitude oscille suivant les morceaux entre -0,5 db et + 1,5 db!! Je n'entends pas de saturation, alors est-ce "grave" si je suis au dessus de 0 dB?
Emmanuel
7
Tant que tu es en 32 bits float (la résolution interne de Samp), tu n'entendras pas de saturation numérique. Mais bonjour les dégats une fois ramené en 16b sur cd. Attention donc.

Je vais tester ce problème chez moi, histoire de voir ce qu'il en retourne.
C'est étrange car le limiteur est à priori là pour limiter, donc arreter sévèrement les crêtes et non en laisser passer quelques une.
Ceci dit, je ne connais pas encore assez AmMunition dans l'intégralité de ses comportements pour bien juger et j'ai cru voir passer l'autre jour ce genre de soucis (bounce qui passe le 0, pas exactement le même problème, mais dans l'esprit).
Par contre, le limiteur inclus dans le plug Advanced Dynamics est parfait.
Et comme je fini toujours par celui là ... même si j'ai mis AmMunition avant.

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

8
Salut Phil,
j'ai fais quelques tests ce matin et j'arrive à être en dessous du 0db en conjuguant 2 limiteurs (le am-munition 8 db lounder avec -4,7db en Thresold et - 5 db en output) et le limiteur -0,& db dans advanced dynamics avec le output à -1db!! Lorsque je track bounce, la valeur max amplitude est de -0,51 db à -0,23db!!
Est-ce "cohérent" comme configuration sachant qu'au niveau de l'audio, je ne ressents pas de perte ou déformation et est-ce un bon niveau pour un master avant la gravure finale?
Merci et bonne journée
Emmanuel
9
Salut Emmanuel,

humm, ce sont des réglages qui me font penser à une attaque trop importante en entrée du AmMunition, puis du AdvDyn, surtout si tu es obligé de baisser la sortie du AdvDyn.
Par ex, si ton object sur ta piste a été relevé ne serait-ce que de quelques dizièmes de db, il va attaquer différement l'entrée de l'AmMuntion.

L'important est évidement de ne pas sentir d'effets néfastes sur le son. Je pense qu'a force de jouer avec, tu vas prendre tes marques.

Suivant le style de musique à masteriser, tu peux très bien avoir une légère compression, point. Mais aussi un compresseur suivit d'un limiteur, et enfin, certains cas imposent un double compresseur (ou 2 passages soft, cela vaut mieux qu'un seul comp à réglage violent), suivit ici aussi d'un limiteur.
Tu remarqueras que AmMunition est doté de deux étages de compression, tout comme l'Advanced Dynamics (qui porte bien son nom...).
Tout est donc possible, tant que tu ne pourris pas le son, à mon avis bien sûr, et sauf demande expresse du client.
Beaucoup trop de gens se croient obligés de faire des choses extraordinaires au moment du mastering, élargisseur exagéré, niveau de malade et limite distortion, eq qui remixe le titre, etc ... Je pense que ce sont des erreurs, dans la majorités des cas, même si on doit masteriser un titre pas terriblement mixé, vaut mieux essayer de ne pas le pourrir ...

Par contre, un truc important au sujet des niveaux, il est très recommandé de ne pas taper au 0 dbfs, mais de laisser une marge comprise entre 0.4 et 0.2 dbfs pour éviter d'affoler un convertisseur pas tip top... Une crête à 0dbfs peut facilement devenir une sale distortion sur une écoute bas de gamme.
Par expérience, je ne tape pas plus haut que -0.2 dbfs.

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

10
...et pourquoi ne pas masteriser vos titres avec un éditeur audio?

Perso, je préfère utiliser soundforge pour cette tache.
Je pars d'un fichier 32bits généré par SAM, une fois le traitement de la dynamique et de l'equalisation fait, avec une marge d'environs 0.2dBFs, je passe en 16bits et edit definitivement mon titre (fade in & out)