Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Samplitude 7.1 annoncé au MusikMesse: ça dépote!

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 084 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samplitude 7.1 annoncé au MusikMesse: ça dépote!
Samplitude 7.1 prend de nouvelles fonctionnalités à plusieurs niveaux, je suis assez ravi de la rapidité avec laquelle ils réagissent chez Magix, vu que je l'ai acheté (Sam for Rent); j'ai rarement vu un support aussi réactif et autant à l'écoute.



Les nouveautés de Samplitude 7.1:



VST et automation VST:

Chaque piste, auxiliaire ou bus de submix peut utiliser jusqu'à 16 courbes d'automation pour n'importe quel plugin VST ou instrument VSTi avec une résolution temporelle réglable pour les valeurs d'automation



Fonction "gel":

Tous les processus gros consommateurs de puissance CPU (pistes, auxiliaires, bus, effets, automations) peuvent être "gelés" en l'état en cliquant un bouton. Cela crée une piste stéréo de substitution temporaire et permet de gérer la puissance CPU nécessaire au mieux de la puissance de la machine dont on dispose. Cela permet de réaliser ou terminer des arrangements gros consommateurs de puissance CPU sur des systèmes peu puissants ou des portables, même si le projet a été commencé sur une station de travail bien plus puissante.

C'est un outil idéal pour gérer intelligemment la multiplication des effets plugins et des instruments virtuels DXi ou VSTi.

La fonction "Gel" est valable non seulement pour les pistes mais aussi pour les objets individuels ou des groupes d'objets en l'état ("gelant" tous les effets virtuels et les automations). La moindre goutte de puissance CPU peut alors être utilisée le plus efficacement possible sans dispersion et gaspillage!

En option, les fades peuvent être exclu du processus de "gel" et l'on peut choisir de les gérer en temps réel si besoin est. Avec un clic de souris, le "gel" peut être désactivé sans aucun délai pour régler ce qui peut être nécessaire de l'être sur les pistes qui ont été gelées. Toutes les fonctions sont rétablies en un clic pour les pistes concernées.

Une autre option spécifique a la fonction "Gel" est que l'on peut ouvrir les pistes et objets "gelés" dans leur propre projet nommé "projet racine" (ou "Root Project" ) pour les éditer non destructivement. Tous les effets habituels y compris les effets du "Master" de la console Samplitude peuvent bien entendu être utilisés. Cela permet la construction de composants audio complexes même avec des machines peu puissantes. Non seulement le stade originel est-il conservé par un seul click, mais il peut aussi être archivé avec un historique illimité dans un projet complet.



Fonction "Strip Silence" (traduction grosso modo: "silence de bande":

Des objets audio individuels, des groupes d'objets audio ou des projets extérieurs à Samplitude complètement importés peuvent être travaillés dans Samplitude en utilisant un niveau ajustable pour les passages silencieux ou tranquilles (s'il y a uniquement du souffle de bande par exemple). Avec cet outil flexible, on peut par exemple importer du matériel audio libéré de ses passages silencieux ou non utiles qui a été créé sur un autre logiciel ou un enregistreur sur disque dur externe...La structure multipiste externe demeure alors inchangée dans Samplitude.




Autres nouvelles fonctions:


Hauteur de piste variable:

On peut maintenant changer la dimension de pistes individuelles par glisser-déposer (drag&drop)

Outil "Colle":

(eh oui ça me manquait, ça![8D]) Des objets audio et des groupes d'objets peuvent être réunis en un seul en les collant. Samplitude s'aligne sur tous les séquenceurs en gardant ses qualités propres, super!

Nouveaux formats lus:

Lecture directe sans conversion des fichiers MPG. Le format de broadcasting DIGAS est inclus.

Optionnel: Magix DDP XPort:

Un plugin Samplitude optionnel pour exporter en format DDP 1.0 et 2.0 peut être acheté.

Ranger les plugins dans des dossiers/fichiers

Support de contrôleurs:

Des fonctions supplémentaires de Samplitude peuvent être contrôlées par des contrôleurs tels que Logic control et autres...

"Distance mixer":

Une nouvelle "peau", un nouveau skin de mixeur avec vu-mètres élargis et des faders de volume plus longs. Les niveaux de lectures peuvent être lus à plus grande distance (par exemple depuis un mixeur externe/hardware mixer)
Afficher le sujet de la discussion
11
Now, call me LogicSamplijak :mdr: :mdr: :8) :clin:
12

Citation : L'interface de SAM est tout sauf bordelique



Je pense que tu di ca par excès damour pr ce logiciel...

Samplitude, jadore !!! :bravo: Mais je confirme l'avis de mass, samplitude est malheuresement un peu bordélique (bcp de fonctions que l'on retrouve un peu partout (ds le menu, clic gauche par ci, clic droit par la....), et bcp de details graphiques trop superflus, qui alourdissent enormement l'interface, ...). Ca ne l'empeche pas d'etre le meilleur logiciel audio sur pc !!!

Mais, fo savoir dire ce ki va pa aussi...

Ouvrez les yeux, les gars, SAM est un peu bordélique qd meme !!!! Si il y a des progrès à faire, c'est la dedans !!!!!! Observez voir l'interface de PT, vs verrez de quoi je parle...

:bravo: Sinon, c'est de la balle :bravo:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
13
PAs tout a fait tort!
Mais, en fait, il faut trouver une manière d'aborder Samplitude. :clin:
Un logiciel doit évoluer et les critiques constructives sont les bienvenues!!!
A+ :8)
14

Citation : ...Samplitude, jadore !!! Mais je confirme l'avis de mass, samplitude est malheuresement un peu bordélique (bcp de fonctions que l'on retrouve un peu partout (ds le menu, clic gauche par ci, clic droit par la....), ...



Perso, je trouve que c'est plus une qualité qu'un défaut...

1) Quelqu'un qui ne connait pas du tout Samplitude tout en ayant l'habitude de travailler l'audio sur d'autres softs s'y retrouvera assez rapidement grâce à la redondance des commandes, en n'ayant pas besoin de commencer par ouvrir le manuel...Vu que les commandes sont redondantes, on peut tout à fait travailler avec Samplitude sans vraiment les connaitre par coeur au départ et en furetant à droite et à gauche avec la souris au fur et à mesure de l'apprentissage

2) Différentes méthodes de travail sont les plus efficaces dans différentes situations et pour différents buts; là aussi, je pense que la redondance des commandes est une bonne chose puisqu'elle permet diverses approches sans obliger à l'une en particulier...C'est quand même important que le soft soit flexible lui-même plutôt que d'obliger l'utilisateur à être flexible
15
PS: la v 7.1 c'est dans les jours qui viennent, vite! :D:
16
:D: Ravis de voir des utlisaeurs de ce Super soft. J'utilise Logic sur PC mais là je dois dire que je suis très heureux d' envisager une autre vrai solution audio sur PC.

Sur la vesion de démo , j'ai pas mal de pb avec le monitoring direct du Plug Room simuator, ca me donne plein de crashed / pop ... Est-ce du à la version de démo ?

Y 'a pas un forum spécial en francais sur ce soft ?
j'en ai ouvert un en francais (très basic):
Samplitude@groups.msn.com :D:

Merci

Bypass
17
Ça ressemble à une question d'ajustage des buffers mémoire, ce qui t'arrive: avec les buffers correctement réglés pour ton système, cela devrait s'arranger

pour les régler: touche "Y" qui ouvre la fenêtre de dialogue des paramètres systèmes

il y a également la latence réglable du Room Simulator qui intervient, réglable dans la deuxième page du plugin


Petite méthode pour tester le Room Simulator avec la démo:


1) installer la démo; quand l'installation est finie Samplitude démarre

2) appuyer sur la touche "Y": dans la fenêtre de paramètres système qui s'ouvre alors, aller à "System audio" >>> régler le "Driver System" sur les pilotes chargés dans votre carte son

3) dans "Program option", régler le "Preview Time" sur 60 secondes; fermer la fenêtre en cliquant sur "OK"

4) Aller au menu "File" et faire "Import audio"; choisir un fichier audio avec lequel vous voulez tester la réverbe Room Simulator, sachant qu'une partie de ce fichier d'une longueur max de 60 secondes pourra être utilisée pour test >>> choisir wave project ou RAM project (Ram project mettra le fichier audio dans la Ram et Wave project écrira le fichier dans un répertoire que vous choisirez)

5) Quand vous voyez la forme d'onde apparaitre à l'écran, sélectionnez l'étendue du fichier désirée pour le test par click & drag; l'étendue sélectionnée sera alors en couleur inversée

6) Aller dans le menu "Effects" et choisissez Room Simulator; la fenêtre du Room Simulator apparaitra à l'écran

7) Choisissez un impulse (une réponse impulsionelle) par exemple "Cathedral 1 - 4s - wide natural.WAV"

8) Vous pouvez modifier des paramètres si vous voulez

9) Vous pouvez maintenant cliquer sur "Play/Stop" dans la fenêtre du Room Simulator: vous entendrez alors la réverbe en mode preview avec un maximum de 60 secondes de preview ("pré-vue" arf, arf). Le preview est bouclé. Amusez vous bien et farfouillez dans les paramètres de la réverbe pendant le preview...


Voilà, j'ai également posté cette méthode là:


http://www.maomusique.maximedia.ch/access/topic.asp?TOPIC_ID=1894&whichpage=3&ARCHIVE=
18
Voici quelque infos supplémentaires sur les nouveautés de la 7.1:



Fonctions "Freeze/Gel", "bouncing/fusion numérique/rendu", "Object glue/Colle pour objets":

- le gel et dégel des pistes (track Freeze/Unfreeze), dans le menu "commands" du menu "track", applique une fusion numérique en 32 bit flottant (pas de perte de dynamique) qui inclut tous les effets des pistes considérées et copie les effets et objets dans un projet virtuel VIP séparé dans le sous-répertoire de gel (le fichier *.WAV résultant va aussi dans ce sous répertoire); en "dégelant" (unfreezing) les pistes et objets seront remis à leurs positions originelles (commentaire perso: pratique, ça sera pas trop prise de tête de s'y retrouver entre ce qui a été gelé et ce qui ne l'a pas été)

- comme une alternative à la fonction dégel/unfreeze, on pourra utiliser l'édition "Edit Trackfreeze" pour appliquer toute modif à ce "VIP projet virtuel de gel" lui même puis rebouncer automatiquement en sortant de ce VIP (commentaire perso: plus pratique que de "dégeler" à chaque fois que l'on veut modifier une partie "gelée")

- nouvel état de mute pour les submix/AUX busses: "Mute Bus Inputs" (nécessaire pour les bus gelés) désactive automatiquement toutes les pistes routées sur ce bus de submix ou les envois auxiliaires routés vers ce bus AUX

- on peut aussi geler/dégeler/éditer le gel d'un objet: dans ce cas les fondus de départs et de fin (fades) ne seront pas bouncés mais appliqués à l'objet résultant

- "Coller les objets/Glue objects" travaille de façon identique mais crée un fichier continu entre le premier et le dernier objet sélectionnés, dans une piste

- nouvelle fonction: Tools >>> Delete Freeze Data ("Outils >>> Effacer les données gelées" dans la version française qui arrive); cela efface les fichiers audio créés avec la commande "Gel"

- si les données gelées sont manquantes quand on ouvre un projet (par exemple parcequ'elles ont été effacées par un "Delete Freeze Data"), mais que le VIP de gel est toujours disponible, l'état de gel est recréé ou bien dégelé au choix

- des nouvelles options de bouncing dans le dialogue de trackbouncing, pour permettre le nommage des fichiers et d'autres formats de fichiers

- un nouveau mécanisme de presets dans le dialogue de track bouncing

- le track bouncing commence maintenant sans avoir besoin d'une longue attente pour que le nouveau fichier soit créé

- le track bouncing avec l'option "...to last object" (jusqu'au dernier objet) reconnait maintenant automatiquement les queues de réverbes (jusqu'à la longueur max prévue dans le dialogue "System"), ceci est aussi le cas pour les options de gel


Automation VST:

- automation MIDI des VSTi: les courbes de MIDI Controller Curves dans les pistes sont maintenant aussi routées aux VSTi

- automation des paramètres d'effets VSTi: on peut assigner tout paramètre d'effet du VSTi à une courbe de contrôleur ( selectionner d'abord le plugin dans la boite de plugins VST)

- automation MIDI des effets VST: les effets VST qui acceptent une entrée MIDI peuvent maintenant être utilisés comme n'importe quel VSTi pour le playback (objets MIDI, courbes de CC...)

- la résolution temporelle pour l'automation VST est ajustable

- assignement facile des paramètres et enregistrement des données d'automation pendant le playback en utilisant le "VST parameter GUI"; on peut aussi utiliser l'outil de dessinage de panoramique pour les créer

- si en plus vous assignez un controleur MIDI au paramètre VST, cela peut aussi être utilisé pour automatiser le paramètre pendant le playback


Plugins VST et DirectX:

- le menu VST-FX est maintenant construit avec des sous menus qui correspondent au premier niveau de sous-répertoire du répertoire VST

- un DXPlugin.ini pour étendre la configuration des sous-répertoires DirectX

- une nouvelle interface pour compensation de latence avec les plugins DirectX (ce n'est pas encore très bien supporté mais son support est annoncé par plusieurs fabricants de plugins)

- un nouveau VSTi peut maintenant être sélectionné dans le premier slot de plugin

- réaction améliorée au changement de latence des plugins VST suite à un changement de taille de buffer ou de fréquence d'échantillonage

- les plugins VST sont maintenant fermés par un bypass après une édition destructive ou en les effaçant (et qu'ils existent encore dans la chaine de "undo") -ceci est important pour les TC Powercore et les plugins UAD

- les paramètres de buffer VST sont maintenant ajustables dans le dialogue de DirectX/VST setup (touche "Y" pour les paramètres de système), et je vous livre tel quel l'allemand que je ne peux pas traduire: "VSTMaxBufferSize=-1 //Begrenzung der VST Puffergröße auf maximale Länge (default 128000) ,-1 verwendet ASIO-Puffergröße auch für Playback
z.B. Pulsar XTC-Mode bzw. andere Plugins mit begrenzter Puffergröße
VSTAutoBufferSize=256 //einstellbare Automationszeitauflösung für VST-Plugins"

- la taille maximale et la taille initiale des buffers pour les plugins DirectX est aussi ajustable maintenant (exemple: vous pouvez ajuster le buffer de préchargement à -1 pour faire fonctionner le DirectX UAD, mais il donne toujours une sortie audio distordue)

- si vous éteignez un VSTi en mode monitoring, un "All notes off" lui est transmis


Module optionnel DDP Export:

- fonctionnement similaire à celui de TocToTape (appelé depuis le dialogue de gravure CD)

- choix d'écrire sur disque ou bande

- choix entre DDP 1.01 et DDP 2.0

- option de vérification

- détails d'infos pour le CD (montre les données TOC)

- le calcul des données audio peut être évité

- nouvelle commande d'import pour fichier DDP dans le menu File >>> Open


CD import étendu:

- ISRC, UPC, import de CD text

- opérations améliorées avec les outils Firewire et USB


MIDI:

- options pour l'adaptation de BPM dans l'éditeur d'objet MIDI

- l'éditeur MIDI fonctionne maintenant correctement avec les objets MIDI stretchés

- option simple pour le keysplit MIDI (sélectionner "split" dans le track info/input channel, le dialogue qui suit permet de selectionner la note de split; "48" voudra dire toutes les notes MIDI supérieures à la note 48, "-48" voudra dire toutes les notes MIDI inférieures à la note 48; cela marche actuellement pour le monitoring VSTi, de cette façon il est possible de jouer deux instruments en même temps sans routeur MIDI additionnel

- enregistrement "punch in" pour le MIDI


Monitoring/Enregistrement/Dispositifs:

- monitoring VSTi avec effets

- dispositifs multicanaux MME/WDM maintenant dispos seulement si l'option WDM est activée

- dispositifs multicanaux MME/WDM maintenant jusqu'à 8 canaux (précédemment 6)

- ils peuvent maintenant être renommés et assortis

- option d'enregistrement "read DAT marker" utilisée aussi avec la fenêtre d'enregistrement fermée

- nouvelle fenêtre d'infos de piste avec audio, MIDI, et maxi mode

- nouveaux boutons dans cette fenêtre de "track info": "Track +" pour continuer avec les dispositifs ("devices") de playback et/ou d'enregistrement pour la piste suivante avec les réglages de la piste actuelle

- nouveau bouton "All Tracks" pour sélectionner un nom d'enregistrement wave

- réactions améliorées avec des commandes de "punch in"

- hauteurs individuelles pour les pistes (ajustables à la souris), le zoom out vertical pour toutes remet à défaut les hauteurs de pistes

- "track sort in unused left button area now possible without pressed shift key"

- nouvelle fonction: Edit/Strip silence, coupe les données audio silencieuses dans les objets sélectionnés

- lecture directe des fichiers MPG / MUS

- fenêtre de dialogue d'écriture de CD avec une nouvelle option: "Burn to MP3 CD" pour appeler MX-CDR-modul

- affichage du numero de groupe d'objet amélioré pour les "Halve wave form", aussi

- valeur de référence en dB ajustable pour le peakmeter

- tout les champs d'édition temporelle permettent maintenant l'entrée de temps relatif avec "+" (exemple: +2.00), classés pour la position actuelle dans l'arrangeur; les fenêtres de temps et de transport permettent aussi "-2.00"

- comportement amélioré des fonctions pour objets "copy/cut/insert"

- après un scrolling avec une souris à roue pendant le playback (autoscroll activé), il y a maintenant un délai avant de passer au "playcursor"

- tout effaçage d'une étendue ("delete range") située après le dernier objet existant retire maintenant automatiquement le temps ( = avec l'ondulation, indépendamment des pistes occuppées par l'étendue) (note perso: je ne comprends pas ce que ça veut dire, là )

- le double click sur les mute/solo de l'arrangeur marche maintenant (le solo est mis en mode exclusif de cette façon)

- "Copy object multiple" maintenant synchronisé au BPM du projet même avec les longueurs de beat non entières (en samples)

- l'import audio en tant que dump supporte maintenant le format PCM 32 bit entier

- les automations de volume et pan utilisent maintenant le premier et le dernier point de la courbe au lieu des volume et pan de la piste comme référence pour le début et la fin; pour les vieux projets un nouveau point est inséré pour maintenir la compatibilité

- les menus popup de pistes et d'objets sont restructurés

- le raccourci par défaut I ouvre maintenant la page des options de projet au lieu de celle des infos de projet

- nouvelle peau de mixeur avec des grands crête-mètres incluse

- Mackie Control: reset des faders à 0dB avec: Shift + fader touch
19
C koi ces emoticons qui se mette dans mon texte sans que j'aie rien demandé?

:oo: :???: :non: :8) :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :?: :?: :?:
20
Salut.
Bon, je vois que Grok est intarissable, enfin, presque autant que moi :mdr:
La, je vais suivre le forum Samplitude car, on a des tas de choses à dire.
Pas trop de temps, car je passe bcp de temps sur le forum pro de samplitude, mais, bon...
A tous, a très bientot :8)