Stereo Enhancer
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 111 vues
- 1 follower
MoskitoHero
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2005 à 07:33:46Stereo Enhancer
Quel usage faire de l'élargisseur de Stéréo fourni avec Samplitude ? L'utilisez vous ?
J'attends le retour de vos expériences, en négatif et en positif...
J'attends le retour de vos expériences, en négatif et en positif...
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 25/04/2005 à 10:02:07
En le dosant très légèrement, tu peux donner plus d'air à ton mix. Si tu en abuses, le son devient creux et mou. C'est comme tous les traitements appliqués au master et non à une piste isolée : prudence et parcimonie !
0
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/04/2005 à 13:48:18
Fais aussi attention a la compatibilité mono, car ce type de procédé joue sur la phase.
0
MoskitoHero
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/04/2005 à 15:25:41
Alors, sans stereo enhancer, comment faites-vous pour que vos mixes soient larges et tout et tout, sans générer des problèmes de phase ?
(Un peu idiot comme question, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude)
(Un peu idiot comme question, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude)
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 25/04/2005 à 17:19:25
Il faut bien répartir les instruments dans le champ stéréo, travailler sur les EQ pour ne pas trop charger le spectre et bien doser les réverbes.
0
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 25/04/2005 à 17:21:21
Pour elargir tu joueras quasi toujours sur la phase qu'elle soit temporelle ou spectrale.
Un procédé souvent utilisé pour elargir :
- mettre la source completement à gauche et la doubler à droite avec un delay de 15-30ms ( souvent utilisé pour les guitares saturées et les choeurs ).
La stéréo se crée de preference au mixage avant de jouer dessus au mastering.
Un procédé souvent utilisé pour elargir :
- mettre la source completement à gauche et la doubler à droite avec un delay de 15-30ms ( souvent utilisé pour les guitares saturées et les choeurs ).
La stéréo se crée de preference au mixage avant de jouer dessus au mastering.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 25/04/2005 à 17:47:00
Ok pour la gratte. Ce qui est pas mal non plus, c'est de la rejouer à l'identique (donc pas totalement identique puisque tu n'es pas une machine) et de pannoter les deux pistes aux extrêmes L et R. Ca donne un bon gros son pour les rythmiques, et même en son clair le résultat est assez intéressant, mais là on sort un peu du topic
0
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 25/04/2005 à 17:54:15
Oui c'est une bonne solution, on peut aussi pitchshifter de qques cent un des cotés.
0
MoskitoHero
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 25/04/2005 à 20:55:53
Merci pour vos réponses... Mais tout ça , je le fais, et je trouve le tout encore trop étroit par rapport à certains Mixes.
Il faut donc mettre un peu d'enhancer pour y parvenir ?
Il faut donc mettre un peu d'enhancer pour y parvenir ?
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 25/04/2005 à 22:59:24
Voui. Essaie d'abord avec un enhancer (qui rajoute des harmoniques, et rend ton son plus présent -différent d'une simple équalisation) et si ça ne suffit pas, un petit coup d'élargisseur de stéréo, en faisant bien attention aux phases, comme le rappelait Redhat.
0
rroland
27391
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 25/04/2005 à 23:19:44
Citation : Merci pour vos réponses... Mais tout ça , je le fais, et je trouve le tout encore trop étroit par rapport à certains Mixes.
Tout dépend de ce que tu as enregistré et avec quoi. Un mix peut jamais faire mieux que ce que tes prises donnent. Les élargisseurs stéréo, ehhancers etc.. c'est à utiliser avec parcimonie, plutôt sur des pistes séparées ou des sous groupes pour donner du contraste que sur tout un mix. Et comme dit très justement plus haut : attention à la phase. Un mix aéré c'est aussi un bon arrangement où les instruments se bouffent pas, des reverb bien dosées, des effets bien choisis, etc...
0
Rroland www.studiolair.be
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/04/2005 à 08:45:17
Citation : Fais aussi attention a la compatibilité mono, car ce type de procédé joue sur la phase
salut j'ai saisi le post en plein vol
j'ai lu y'a quelques temps 1 article ou 1 artiste mondialement connu (tres talentueux) expliqué que pour sa zic ,pour eviter les phénomenes de phases....il travaillait en mono
ca marche vraiment ? , on perd pas en dynamique?
ca minteresse pasque j'ai d'enormes soucis a ce niveau
pour le enhancer je me sert des plugins waves avec parcimonie
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 26/04/2005 à 09:41:41
Si tu travailles le mixage en mono, en plus tu fais plus d'efforts pour garder un mélange aéré. Quand tu repasses en stéréo, la sensation d'espace est bien meilleure qu'en faisant dès le départ une grosse bouillie stéréo et en essayant de rattraper le coup au mastering.
0
- < Liste des sujets
- Charte