Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Stereo Enhancer

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 042 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Stereo Enhancer
Quel usage faire de l'élargisseur de Stéréo fourni avec Samplitude ? L'utilisez vous ?

J'attends le retour de vos expériences, en négatif et en positif...
2
En le dosant très légèrement, tu peux donner plus d'air à ton mix. Si tu en abuses, le son devient creux et mou. C'est comme tous les traitements appliqués au master et non à une piste isolée : prudence et parcimonie !
3
Fais aussi attention a la compatibilité mono, car ce type de procédé joue sur la phase.
4
Alors, sans stereo enhancer, comment faites-vous pour que vos mixes soient larges et tout et tout, sans générer des problèmes de phase ?
(Un peu idiot comme question, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude)
5
Il faut bien répartir les instruments dans le champ stéréo, travailler sur les EQ pour ne pas trop charger le spectre et bien doser les réverbes.
6
Pour elargir tu joueras quasi toujours sur la phase qu'elle soit temporelle ou spectrale.
Un procédé souvent utilisé pour elargir :
- mettre la source completement à gauche et la doubler à droite avec un delay de 15-30ms ( souvent utilisé pour les guitares saturées et les choeurs ).
La stéréo se crée de preference au mixage avant de jouer dessus au mastering.
7
Ok pour la gratte. Ce qui est pas mal non plus, c'est de la rejouer à l'identique (donc pas totalement identique puisque tu n'es pas une machine) et de pannoter les deux pistes aux extrêmes L et R. Ca donne un bon gros son pour les rythmiques, et même en son clair le résultat est assez intéressant, mais là on sort un peu du topic
8
Oui c'est une bonne solution, on peut aussi pitchshifter de qques cent un des cotés.
9
Merci pour vos réponses... Mais tout ça , je le fais, et je trouve le tout encore trop étroit par rapport à certains Mixes.

Il faut donc mettre un peu d'enhancer pour y parvenir ?
10
Voui. Essaie d'abord avec un enhancer (qui rajoute des harmoniques, et rend ton son plus présent -différent d'une simple équalisation) et si ça ne suffit pas, un petit coup d'élargisseur de stéréo, en faisant bien attention aux phases, comme le rappelait Redhat.