Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
En le dosant très légèrement, tu peux donner plus d'air à ton mix. Si tu en abuses, le son devient creux et mou. C'est comme tous les traitements appliqués au master et non à une piste isolée : prudence et parcimonie !
Fais aussi attention a la compatibilité mono, car ce type de procédé joue sur la phase.
0
MoskitoHero
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4Posté le 25/04/2005 à 15:25:41
Alors, sans stereo enhancer, comment faites-vous pour que vos mixes soient larges et tout et tout, sans générer des problèmes de phase ?
(Un peu idiot comme question, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude)
0
Deweak
5907
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
5Posté le 25/04/2005 à 17:19:25
Il faut bien répartir les instruments dans le champ stéréo, travailler sur les EQ pour ne pas trop charger le spectre et bien doser les réverbes.
Pour elargir tu joueras quasi toujours sur la phase qu'elle soit temporelle ou spectrale.
Un procédé souvent utilisé pour elargir :
- mettre la source completement à gauche et la doubler à droite avec un delay de 15-30ms ( souvent utilisé pour les guitares saturées et les choeurs ).
La stéréo se crée de preference au mixage avant de jouer dessus au mastering.
0
Deweak
5907
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
7Posté le 25/04/2005 à 17:47:00
Ok pour la gratte. Ce qui est pas mal non plus, c'est de la rejouer à l'identique (donc pas totalement identique puisque tu n'es pas une machine) et de pannoter les deux pistes aux extrêmes L et R. Ca donne un bon gros son pour les rythmiques, et même en son clair le résultat est assez intéressant, mais là on sort un peu du topic
Oui c'est une bonne solution, on peut aussi pitchshifter de qques cent un des cotés.
0
MoskitoHero
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9Posté le 25/04/2005 à 20:55:53
Merci pour vos réponses... Mais tout ça , je le fais, et je trouve le tout encore trop étroit par rapport à certains Mixes.
Il faut donc mettre un peu d'enhancer pour y parvenir ?
0
Deweak
5907
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
10Posté le 25/04/2005 à 22:59:24
Voui. Essaie d'abord avec un enhancer (qui rajoute des harmoniques, et rend ton son plus présent -différent d'une simple équalisation) et si ça ne suffit pas, un petit coup d'élargisseur de stéréo, en faisant bien attention aux phases, comme le rappelait Redhat.